|

Mot-clé - Avignon

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 6 août 2019

Il y a 74 ans les Etats-Unis accomplissaient le premier crime atomique de masse sur les populations civiles du Japon

Ni oubli, ni pardon. Présence de la conscience contre la banalisation du crime et l'indifférence.

Lire la suite...

vendredi 26 juillet 2019

Soutenez l'acquisition d'une unité fluviale indépendante citoyenne d'alerte radioactive et d'informations indépendantes

Nucleaire_unite-scientifique-fluviale_soutien-citoyen.jpgFace à la désinformation de l’État et des lobbies du nucléaire, l'ONG "Next-Up" lance une souscription citoyenne pour s'équiper d'une unité opérationnelle indépendante scientifique de type chaland pour effectuer des prélèvements et mesures de la radioactivité in-situ. Une Première en France ! Cet appel à dons permettra d'assurer des interventions rapides sur les 330 km de voie navigable du Rhône et les 233 km de la Saône où sont implantés d’importantes installations nucléaires aux rejets radioactifs aussi intempestifs que dangereux. La CAN-SE soutien cette initiative.

Lire la suite...

dimanche 26 mai 2019

Le tour de la France (nucléaire) de « Atomik-Tour », en Vaucluse et en images

2019-05-24-26_Atomik-Tour_CAN84_Avignon_00_place-Pie_Bure-Stop_Bus-Atomik.jpgLe tour de la France (nucléaire) de « Atomik-Tour » - en 50 étapes de janvier à août 2019 – a fait halte à Avignon du 24 au 26 mai 2019 , venant à la rencontre de la population et des groupes localement en lutte et en résistance, contre le nucléaire ou les GPII (Grands Projets Inutiles et Imposés). Durant 3 jours des actions publiques, convergences, projection-débat, informations, recueil de paroles, animations se sont déroulés à travers la ville.

Lire la suite...

vendredi 26 avril 2019

Tchernobyl 1986-2019 : ce vendredi 26 avril à Avignon Ni oubli, ni pardon

2019-04-26_Tchernobyl_CAN84_Avignon_01.JPGVendredi 26 avril à 18h30 à Avignon devant Hôtel de ville, à l'appel du Collectif antinucléaire de Vaucluse, s'est déroulé un rassemblement commémoratif de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (Ukraine). 33 ans après la monstruosité, les participant-es ont tenu à tenir en éveil la mémoire afin que la conscience ne sombre pas dans le tombeau de l'oubli et hypothèque tout avenir collectif et individuel.

Lire la suite...

mardi 12 mars 2019

Fukushima-Daïchi : 3 jours contre l'oubli, pour l'arrêt immédiat du nucléaire en France

2019-03-11_commémoration_catastrophe-nucleaire_Fukushima_Avignon_CAN84_02.JPGPour ne pas oublier la catastrophe atomique de Fukushima qui a commencé le 11 mars 2011, pour exiger qu'en France on tourne immédiatement et définitivement cette sordide page du nucléaire, 3 jours de solidarité et d'autodéfense en Vaucluse ont été l'occasion pour la population de se retrouver et de manifester son opposition à la poursuite du crime nucléaire en France et dans le monde. A l'appel de la Coordination antinucléaire du sud-est et du CAN84 200 personnes ont participé à ces actions.

Lire la suite...

dimanche 24 février 2019

Mars 2011 - Mars 2019 : Contre l'oubli et pour rester vivant, 3 jours avec les victimes de la catastrophe nucléaire de Fukushima

main-poing_MCCA_arret-immediat-nucleaire.jpgLe11 mars 2011, dans l'un des pays les plus avancés du Monde, les réacteurs nucléaires de la centrale atomique de Fukushima-Daïchi au Japon explosaient. La mort et la désolation frappaient une nouvelle fois : des blessés, des morts, des déplacés, des expulsés, l'air et l'eau contaminés pour des centaines d'années. La catastrophe n'est pas terminée, rien n'est réglé, le magma coriumique et la radioactivité poursuivent leur oeuvre mortelle. Pour ne pas oublier, pour exiger qu'en France on tourne immédiatement et définitivement cette sordide page du nucléaire, 3 jours de solidarité et d'autodéfense permettront à la population de se retrouver en Vaucluse et de manifester son opposition à la poursuite du crime nucléaire en France  et dans le monde.

Lire la suite...

samedi 14 juillet 2018

Avignon 14 juillet 2018 : défilé pour la Paix et le désarmement nucléaire

2018-07-14_defile-pour-la-paix_Avignon_Mt-Paix_CAN84_01.JPGLe 14 juillet n'est pas la glorification de l'armée et des élites par le pouvoir mais la fête de la prise de la prison de la Bastille par le peuple se libérant par la Révolution, la fin de la monarchie et la naissance de la République*. C'est pour contrebalancer la récupération et la dénaturation étatique de ce symbole que se sont déroulés à travers la France de nombreux défilés pour la Paix et le désarmement, la coopération et la solidarité, l'indispensable signature par la France du Traité d'interdiction des armes nucléaires. Non à la guerre et au bellicisme !

Lire la suite...

mardi 1 mai 2018

1er mai 2018 : journée de lutte sociale et antinucléaire

2018-05-01_Avignon_1er-Mai_manifestation_02.jpgComme depuis plusieurs années la CAN-SE a appellé ses ami-es à participer sous son mot d'ordre "arrêt immédiat du nucléaire" à la journée internationale de lutte des travailleurs du 1er mai. Ils étaient présent à Avignon au coeur de la région la plus nucléarisée d'Europe, à quelques kilomètres de la centrale atomique délabrée et menaçante du Tricastin.

Lire la suite...

jeudi 26 avril 2018

Tchernobyl 1986-2018 : Ni oubli, ni pardon

2018-04-26_Tchernobyl-commemoration_CAN84_Avignon_02.jpgMinute de silence, lecture de "la supplication" de Svetlana Aleksievitch (prix Nobel de littérature), sirène d'alarme, banderole "arrêt immédiat du nucléaire", et des corps désarticulés jonchant le sol : 32 ans après le commencement de la catastrophe atomique du 26 avril 1986 à Tchernobyl (Ukraine) quelles leçons retient-on de cette terrifiante explosion ? Tchernobyl, en Russe, se traduit par absinthe, l’herbe de l’oubli… Un pire et bis-repetita que chacun-e doit éviter à la France comme ailleurs.

Lire la suite...

dimanche 10 décembre 2017

Les antinucléaires du sud-est ont fêté leur victoire contre Areva au Théâtre du Chêne Noir d'Avignon

2017-11-18_Fete-de-la-victoire_Areva-CANSE.pngQui aurait pu miser un seul cents d'euros sur la victoire des antinucléaires face à la plainte en diffamation déposée devant la justice par la tête de proue de l'un des plus puissants lobbies au monde ? C'est pourtant ce tour de force qu'à réalisé le « pot de terre » de la Coordination antinucléaire du sud-est contre le « pot de fer » Areva. Il fallait fêter cette victoire sociétale...

Lire la suite...

dimanche 6 août 2017

6 août 1945-6 août 2017 : le Vaucluse n'oublie pas Hiroshima et Nagasaki

2017-08-06_Hiroshima-Nagasaki_CAN84_Avignon_commemoration_panneau.jpgA l'appel du Collectif antinucléaire de Vaucluse une cérémonie s'est déroulée à Avignon à la mémoire des victimes des bombardements atomiques états-uniens sur Hiroshima et Nagasaki d'août 1945 et pour le désarmement nucléaire unilatéral et mondial.

Lire la suite...

vendredi 21 juillet 2017

Procès contre un militant antinucléaire : le 12 septembre à Paris soutenons notre compagnon face à l'ogre Areva

Ils_ne_nous_feront_pas_taire.jpg_-.jpgLe 12 septembre prochain notre compagnon antinucléaire Jean Revest est traîné par Areva devant le tribunal de Paris, coupable aux yeux de l'atomiste d'avoir publié un écrit critiquant le nucléaire. Ni pour saccage ou détérioration mais simplement pour avoir oser penser et s'être exprimé. Le lobby veut faire un exemple pour effrayer tout un chacun et faire taire à tout jamais la moindre critique de l'ordre atomique. Face à cette déclaration de guerre contre la liberté d'expression : venons soutenir notre ami devant les grilles du Palais. Il encourt 1 an d'emprisonnement et 45 000€ de punition. Exigeons la relaxe !

Lire la suite...

vendredi 14 juillet 2017

Un 14 juillet de Paix et de désarmement nucléaire à Avignon

2017-07-14_manifestation_Paix_Avignon_MCCA-CAN-SE_CAN84_mouvement-de-la-Paix_03a.jpgLa Coordination antinucléaire du sud-est a participé ce 14 juillet 2017 à Avignon à une Marche pour la paix initiée par le "Mouvement de la Paix" aux côtés de nombreuses autres organisations. Pacifiste, antinucléaire et antimilitariste il s'agissait d'une réponse à la violence institutionnelle guerrière, aux restrictions de nos libertés et à l'invitation du Président des Etats-Unis par E.Macron.

Lire la suite...

samedi 11 mars 2017

Catastrophe atomique de Fukushima : Avignon n'oublie pas

2017-03-11_Fukushima-Avignon_CAN84_01.jpg11 mars 2011-11 mars 2017 : Six ans après le quadruple accident nucléaire de Fukushima-Daïchi, la catastrophe atomique est toujours en cours et poursuit ses ravages sanitaires et environnementaux. Le CAN84 a mené auprès de la population à Avignon une action contre l'oubli et l'omerta et a organisé une commémoration en hommage aux victimes du nucléaire nippon et aux victimes du nucléaire français. Contre le retour forcé des populations en zone contaminée, contre les Jeux Olympiques de Tokyo de 2020, pour l'arrêt immédiat du nucléaire en France

Lire la suite...

mardi 9 août 2016

Hiroshima-Nagasaki : ne jamais oublier l'ignominie atomique

2013-08-06_CAN84_Hiroshima_Nagasaki_02.JPG6 et 9 août 1945 - 6 août 2016 : Ne pas oublier, transmettre l'Histoire et la connaissance, rester humain, solidaire des victimes d'hier et de celles d'aujourd'hui. Les antinucléaires de Vaucluse représentent dans ce sud-est si dramatiquement nucléarisé et extrémiste la Conscience face à la barbarie atomiste lovée dans les esprits et les  bombes atomiques, les armements à l'uranium dit "appauvri", les installations nucléaires civilo-militaire d'EDF, de Areva et du CEA.Plus jamais ça !

Lire la suite...

samedi 23 juillet 2016

Rencontres nationales de luttes antinucléaires : 13-14 août 2016 en Provence

logo-MCCA.jpgDes "Rencontres nationales antinucléaires" vont se dérouler les 13-14 août 2016 pour définir au niveau inter-régional de nouvelles modalités d'actions contre le crime nucléaire. A l'initiative du Mouvement Contre le Crime Atomique, elles sont ouvertes aux individus comme aux groupes-collectifs et auto-gérées.

Lire la suite...

samedi 9 juillet 2016

Les antinucléaires au Forum social et citoyen-Convergence nationale à Avignon

2016-06-08_Avignon_Forum-social-citoyen_Convergence-nationale_CAN84_00.jpgDepuis le 7 juillet et pour 3 jours (et nuits), au coeur du festival d'Avignon, les luttes et ceux-celles qui ne se résignent pas convergent non loin du palais des papes. A l'initiative de "Nuit Debout", Attac, Solidaire, CIP, et de collectifs et organisations en résistance. Objectif : échanger sur les expériences d'actions contre l'oppression multi-formes du système capitaliste, envisager un autre monde plus humain, plus libre, plus fraternel et donner corps à la convergence des luttes contre le pouvoir du patronat. Les antinucléaires étaient présents...

Lire la suite...

dimanche 10 avril 2016

"Nuit Debout" à Avignon en présence des antinucléaires

2016-04-09_CAN84_Nuit-Debout__04.JPGUne première agora citoyenne s'est tenue ce samedi 9 avril sur la place du palais des papes d'Avignon. Plusieurs centaines de vauclusiens et vauclusiennes, jeunes, étudiants, lycéens, apprentis, privés d'emplois, intermittents du spectacle, retraités, salariés du secteur privé et du secteur public se sont retrouvés pour reprendre en main leur pouvoir et leur capacité créatrice pour un monde nouveau libéré de la domination des nantis et des lobby. Les antinucléaires du CAN84 étaient présent...

Lire la suite...

vendredi 11 mars 2016

Fukushima 11 mars 2011-11 mars 2016 : la catastrophe nucléaire continue

2016-03-11_Fukushima_CAN84_Avignon_0.JPGCe 11 mars 2016 le Collectif antinucléaire de Vaucluse/CAN84 appelait à un rassemblement à l'occasion des cinq années de ravages radioactifs commencés depuis l'explosion des réacteurs nucléaires de la centrale atomique de Fukushima-Daïchi (Japon). 3 réacteurs nucléaires sont toujours en perdition dont le n°3 chargé du « combustible » français d'Areva : le mox. 160 000 personnes expulsées et déplacées d'office de leur lieu de vie et de travail selon les autorités. Des territoires entiers ne sont plus habitables. 80% des enfants de la région pisse la radioactivité dans leurs urines.

Lire la suite...

mercredi 24 février 2016

Catastrophe nucléaire à Fukushima (Japon) : rassemblement le 11 mars 2016 à Avignon et ciné-débat le 16 mars au Thor

2011-010-31_Tokyo-manif-26-mars-2011-de-paysans-de-Fukushima-devant-le-Tepco1.jpg11 mars 2011. 5 ans déjà que la catastrophe nucléaire mondiale de Fukushima (Japon), dans laquelle est impliqué Areva, a commencé. Elle se poursuit inexorablement entraînant dans son sillage la contamination radioactive de l'atmosphère et de l'océan, la maladie et la mort des territoires et du vivant, l'exode nucléaire. N'oublions pas le crime atomique et ses centaines de milliers de victimes. Nul pays n'est à l'abri. Commémoration en Vaucluse et ciné-débat pour résister à l'oppression atomiste.

Lire la suite...

- page 1 de 4