L'héritage empoisonné d'Orano : au Niger des millions de tonnes de déchets radioactifs non confinés, en Drôme à Solérieux des tonnes de fûts radioactifs dans une décharge sauvage
Par Rédaction le lundi 16 janvier 2023, 12:31 - National - Lien permanent
Lorsque l'industrie nucléaire telle Orano (ex-Areva) exploite des mines telle au Niger elle laisse derrière elle une catastrophe écologique et sanitaire dramatique. Lorsque l'industrie nucléaire telle Orano (ex-Areva) exploite des installations telle au Tricastin elle se débarrasse de ses déchets encombrants en pleine nature comme à Solérieux dans la Drôme et impose à l'environnement et aux populations une catastrophe écologique et
sanitaire dramatique. Un héritage empoisonné au nom de la modernité et de la technoscience dominatrice. On continue à laisser faire cette mafia écocidaire ?
__
Orano-Areva, via sa filiale Cominak, a exploité une mine et une usine d’extraction d’uranium à Arlit, au Niger, pendant plus de 40 ans. Là, des milliers de mineurs ont subit le dur joug de l'exploitation du minerai, payant de leur santé et de leur vie la folie de l'électro-nucléaire occidental comme moteur de la société capitaliste consumériste et impérialiste.
Orano à plié bagages et depuis le 31 mars 2021 la mine est fermée laissant derrière elle, chômage, malades, un amoncellement sordide de millions de tonnes de terres radioactives "stériles" estimées pas assez profitables et rentables, des boues radioactives (vidéo). Près de 20 millions de tonnes de ces boues radioactives ont été déversées à même le sol. Elles sont, toujours aujourd'hui, à l’air libre. Les substances radioactives sont dispersées par le vent et augmentent les risques sanitaires pour la population.
Voir la vidéo : https://youtu.be/nhDUnjQlP6U

Commentaires
quelqu'un qui fait pas mal de missions humanitaires au Niger. m'a dit "Ce que vivent les nigériens est un scandale quand on sait le fric que rapporte leur uranium à la France. Le Niger, du Canada, du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan se partagent l'approvisionnement en France d'uranium. Le père d'un jeune que je connais bien ici est en train de mourir pour avoir été 20 ans dans les mines Orano et Areva. Et ils sont des milliers dans son cas"
Et on nous demande de faire la chasse aux décharges sauvages lesquelles sont passibles de poursuites.
Pourquoi pas? Mais les décharges sauvages de déchets radioactifs sont très largement au-dessus des lois.
Ce laisser-faire mortifère est une honte.