__

Dimanche 27 novembre à 9h, le réacteur nucléaire n°3 de la centrale atomique du Tricastin (Drôme-Vaucluse) a subit un arrêt en urgence (scram) suite à une défaillance au niveau de la turbine du réacteur. EDF qui évoque "un aléa au niveau de la turbine" et l'intervention des équipes indique que "des investigations sont en cours pour en rechercher l’origine et (tenter) y remédier". Rien de plus (1).

2022-11-28_schema-reacteur-nucleaire.jpgS'agit-il d'un gros problème similaire à celui détecté en octobre dernier sur le réacteur EPR finlandais (2) construit par Areva-Orano et toujours pas en service après dix ans de retard et des surcoûts pharamineux? Les pompes d'alimentation à eau situées dans l'îlot de la turbine avaient été ici détériorées. Même si les types de réacteurs sont quelque peu différents, la technique de ces réacteurs à eau pressurisée (REP) demeure semblable au niveau réacteur/turbine/tuyauteries/générateur de vapeur. Et les circonstances étrangement identiques : une tentative de redémarrage et de montée en puissance du réacteur.

Souvenons-nous que c'est au cours d'un test de montée en puissance sur un réacteur de moins de quatre mois d'âge que s'était produite la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en avril 1986. Le réacteur n°3 du Tricastin à, lui, dépassé les 40 années maximales de fonctionnement.

Turbine? fissures? réfrigération? tuyauterie?

A l'arrêt depuis début mars pour de multiples contrôles et réparations (3), le réacteur nucléaire n°3 devait redémarrer selon EDF début septembre. Mais rien n'eut lieu et son redémarrage fut repoussé à fin octobre. Au 27 novembre il n'est toujours pas en état de fonctionner.

Est-ce du aux soupçons de fissures sur la tuyauterie qui avait conduit a effectuer des prélèvements de portions pour analyser le risque comme sur plus d'une vingtaine d'autres réacteurs du parc nucléaire français depuis près d'un an? EDF reste muet. Selon le peu d'information fournie par EDF on est en droit de penser que le problème pourrait aussi provenir du système d'évacuation de la chaleur ou du circuit tertiaire de réfrigération des condenseurs de la turbine. La turbine  est-elle endommagée? La tuyauterie a-t-elle lâchée?

Si tel était le cas la logique, le bon sens et la sagesse voudraient que plus un seul euro ne soit investit dans cette vieille casserole à bout de souffle et à mettre au rebus. D'autant que la cuve où se produit la réaction en chaîne atomique est à genoux et ne peut être changée.

 

PS: contrairement à ce que dit EDF-Tricastin (1) sur son site internet le réacteur nucléaire n°1 n'est pas en fonctionnement mais en arrêt depuis le 5 novembre et jusqu'au 15 décembre 2022 (4).

__
(1) https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-du-tricastin/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-du-tricastin/arret-de-lunite-de-production-ndeg3-de-la-centrale-edf-du-tricastin
(2) https://www.lefigaro.fr/flash-eco/nucleaire-des-dommages-detectes-dans-l-ilot-de-la-turbine-du-reacteur-olkiluoto-3-20221019
(3) http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2022/09/01/Tricastin_arret-du-reacteur-atomique-n3-est-prolonge
(4) https://www.services-rte.com/fr/visualisez-les-donnees-publiees-par-rte/indisponibilites-des-moyens-de-production.html  -> 2022-11-28_Tricastin_reacteur-1_arret-.jpg