__


2022-11-24_Tricastin_enquete-publique_reacteur-2_4eme-reexamen.jpgL’enquête publique sur les dispositions proposées par EDF à la suite du 4eme réexamen dit de "sûreté", au-delà de la 35eme année de fonctionnement du vieux et délabré réacteur nucléaire n°2 (INB n°87) de la centrale atomique du Tricastin (Drôme-Vaucluse), se déroule du 14 novembre 2022 au 16 décembre 2022. EDF a déjà gagné une semaine en ne diffusant l'information que tardivement et en activant ses afficionados. Toutefois la population peut contribuer à cette enquête en ligne via un registre dématérialisé ou en mairie des communes de proximités telles Saint-Paul-Trois-Châteaux, Bollène, la Garde-Adhémar, Lamotte-du-Rhône, Lapalud, Pierrelatte, Saint-Restitut.

Pour accéder au registre de l'enquête publique en ligne :  https://www.registre-dematerialise.fr/4255/
Pour prendre connaissance des contributions en ligne : https://www.registre-dematerialise.fr/4255/contributions
Les commissaires enquêteurs tiennent également des permanences dans ces mairies pour apporter des renseignements et recueillir les observations :  Lundi 14 novembre de 8 à 12 heures à Saint-Paul-Trois-Châteaux,  Vendredi 18 novembre de 13 h 30 à 17 h 30 à Lamotte-du- Rhône, Mercredi 23 novembre de 9 à 12 heures à La Garde-Adhémar, Vendredi 25 novembre de 8 à 12 heures à Pierrelatte, Samedi 26 novembre de 9 à 12 heures à Saint-Restitut, Vendredi 2 décembre de 8 h 30 à 12 heures à Bollène, Samedi 10 décembre de 9 à 12 heures à Saint-Paul-Trois-Châteaux, Mercredi 14 décembre de 13 h 30 à 17 h 30  à Lapalud, Vendredi 16 décembre de 13 h 30 à 17 h 30 à Saint-Paul-Trois-Châteaux.
 
Ces enquêtes publiques obligatoires de part la loi ne sont mises en oeuvre par la nucléocratie que pour faire croire à un processus démocratique couvrant le fait que les décisions sont ... déjà prises ailleurs et entérinées par les autorités. Une mascarade qu'il s'agit évidemment de dénoncer mais qui peut et doit être l'occasion de ne pas laisser les voyous occuper seuls le terrain. C'est pourquoi les collectifs antinucléaires du sud-est appellent tous ceux et toutes celles qui s'opposent à la monstruosité nucléaire et sont attachés à la protection de la santé et de l'environnement comme des droits démocratiques à contribuer à cette enquête publique.
 
Une contribution à l'enquête publique :
 
Le site nucléaire du Tricastin est une menace permanente car situé en zone sismique et inondable. Les incidents et accidents nucléaires à la centrale nucléaire du Tricastin se multiplient quelque soit le réacteur concerné (voir : http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?category/Vaucluse/Tricastin )
 
A l'époque des changements climatiques mondiaux constitués d'alternance notamment de sécheresses et inondations les installations nucléaires sont encore plus vulnérables : manque d'eau pour refroidir les réacteurs ou submersions des installations nucléaires situées, tel au Tricatin, en-dessous du niveau d'eau du canal de Donzère-Mondragon.
 
Dans ces conditions maintenir en activité la centrale nucléaire et l'ensemble du site atomique du Tricastin est un crime. Les décideurs doivent en répondre devant la justice, leurs biens personnels doivent être confisqués, leurs avantages divers supprimés.
 
2020-09-26_cricastin.jpgLa centrale nucléaire du Tricastin et ses 4 très vieux réacteurs même rafistolés ne sont pas en état de proposer une sécurité à 100%. Or avec la radioactivité artificielle et la grandeur du danger il s'agit de cela ou rien. Qui plus est, plusieurs éléments essentiel pour la sécurité ne peuvent pas être remplacés telle la cuve du réacteur au sein de laquelle est déclenchée la réaction nucléaire. Ainsi du réacteur atomique n°2 de la CNPE du Tricastin. Or plus cette cuve vieillie plus elle est fragilisée et dangereuse.
 
Par ailleurs l'information judiciaire ouverte par le parquet de Marseille sur la dissimulation d'incidents nucléaires à la centrale nucléaire du Tricastin concernant au moins 12 chefs d'inculpation  ( http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2022/10/26/Perquisitions-judiciaires-%C3%A0-la-centrale-nucleaire-du-Tricastin ) montre que les informations fournies par l'exploitant dans le cadre de cette enquête publique sont sujettes à doute et potentiellement pas de bonne foi ou pire.

Fondamentalement : le nucléaire n'est même pas une question technique mais une question sanitaire et de santé publique.

Depuis l'avènement de l'ère nucléaire (plus de 2000 essais nucléaires, 2 bombes atomiques larguées sur les populations civiles d'Hiroshima et Nagasaki,  fonctionnement d'un peu plus de 400 réacteurs atomiques sur la planète dont 58 en France, rejets quotidiens ,...) : le niveau de radioactivité artificielle sur Terre à été multiplié par 2. Ce n'est pas sans effet sur la vie sur Terre, les espèces, la biodiversité...

La destruction atomique (faussement nommée "le nucléaire") affecte immédiatement et durablement d'une manière délétère l'air, l'eau, la chaîne alimentaire, le vivant. Il faut arrêter immédiatement ces agressions.
 
L'activité nucléaire génère par ces déchets radioactifs artificiels une hypothèque pour les générations futures sur une durée inimaginable à l'échelle humaine : pour certains radio-nucléides contaminants 150 000 ans. C'est à dire y compris pour des civilisations terrestres futures.
Le site nucléaire du Tricastin et notamment le réacteur n°2 participent à ces atteintes sanitaires et environnementales permanentes par la production de rejets radioactifs et chimiques, et déchets.
 
Arrêter immédiatement le nucléaire, mettre à l'arrêt définitif et inconditionnel le réacteur nucléaire n°2 (et les autres)  du Tricastin c'est immédiatement arrêter les rejets de radio-contaminants dans l'atmosphère et dans les eaux du Rhône (et autres fleuves et mers), c'est immédiatement arrêter la production de déchets mortels pour des dizaines de milliers d'années.

Arrêter immédiatement le nucléaire, mettre à l'arrêt définitif et inconditionnel le réacteur nucléaire n°2 c'est arrêter de stocker sur place dans des piscines ouvertes aux attaques terroristes ou guerrières des éléments radioactifs qui menacent toute la région et au delà.
 
Arrêter immédiatement le nucléaire c'est éviter le risque d'une catastrophe nucléaire (telles celles de Tchernobyl en Ukraine et Fuskushima-Daïchi au Japon) qui rayerait nos départements, notre région, notre pays et la population de la carte (ainsi que les pays limitrophes)

> Efficacité énergétique. Le rendement de la chaîne du nucléaire est de même niveau que les autres énergies non polluantes et non-contaminantes : 30%. Et encore moins avec les perte en ligne de 3% du fait d'une production centralisée verticale : en réalité de 27%. Soit moins que n'importe qu'elle autre énergie renouvelable. Le nucléaire n'est donc ni efficace ni rentable. Accepteriez-vous que le distributeur bancaire ne vous verse que 30€ alors qu'on vous débite de 100€?

> Indépendance. Le nucléaire entraîne une exploitation des ressources minières uranifères dans des pays extérieurs
1) qui rend notre pays dépendant à 100% de l'étranger (uranium du Niger, Kazakhstan,... )
2) dans des conditions de travail des mineurs proches du colonialisme
3) engendrant des cancers et maladies mortelles parmi les travailleurs et populations locales
4) détruisant l'équilibre environnemental de ces pays, contaminant rivières et lieux de vie
par ailleurs les plans des centrales nucléaires dites françaises sont en fait Etats-Uniens (Westinghouse), plans pour lesquels EDF (nous les contribuables et usagers) avons payé des royalties pendant plus de 40 ans.

 > Efficacité financière et démocratie. L'argent consacré au nucléaire trouverait bien mieux à s'investir dans les énergies renouvelables non mortifères, permettrait de sauver EDF de sa dépendance à la destruction atomique et de développer une entreprise publique, spécialiste nationale/européenne d'énergies non-polluantes/contaminantes et décentralisée au plus près des besoins et ressources locales/régionales (solaire thermique, solaire électrique, hydraulique, hydrolien, biomasse, géothermie, moyens éoliens terrestres et maritimes,...), rétablirait la démocratie vivante par la création de sociétés d'économie mixte locale avec participation des habitant-es, salarié-es, élu-es et usagers.

> Reconversion professionnelles vers des métiers d'avenir. La réorientation et la libération de la dépendance énergétique du pays au nucléaire nécessite un plan de reconversion professionnelle collectif et de soutien aux projets individuels pour les salarié-es du secteur nucléaire dont les compétences peuvent être mise en valeur et en oeuvre dans d'autres secteurs d'activités, ex : énergies renouvelables non contaminantes/polluantes, isolation des bâtiments, fabrication des machines, recherche, ... tandis que la sécurisation des installations nucléaires à l'arrêt offrira du travail pour 100 ans à une partie des salarié-es du secteur.

> Sauver le présent et l'avenir. Arrêter immédiatement le nucléaire et lui substituer un plan d'ampleur nationale et régionale de conversion vers les énergies renouvelables non-contaminantes/polluantes au plus près des besoins réels de la population et des ressources alternatives locales/départementales/régionales peut se faire en 5 ans (il a fallu 10 ans pour mettre en place les sites nucléaires bien plus complexes). Sortir du productivisme et de la course aux profits est une nécessité de notre temps.
 
Donc pas de prolongation de fonctionnement du réacteur atomique n°2 du Tricastin, mise à l'arrêt inconditionnel et définitif des 4 réacteurs nucléaires du Tricastin et fermeture de toutes les autres installations nucléaires du site atomique du Tricastin. Pas d'EPR ni 1 ni 2, pas de SMR ni ici ni ailleurs.

__
documentations et informations :
> scènes de crimes : https://www.mcca-ain.org/index.php/scenes-de-crimes
> cris de victimes du nucléaire : https://www.mcca-ain.org/index.php/cris-de-victimes
> l'appareil d'Etat noyauté : https://www.mcca-ain.org/index.php/lelobby-et-ses-hommes-de-main
> le nucléaire en quelques items : https://www.mcca-ain.org/index.php/cela-ne-nous-regarde-pas
> reportage, histoire, révélations : https://www.mcca-ain.org/index.php/vide-et-hauts
> les incidents et accidents nucléaires à la centrale nucléaire du Tricastin : http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?category/Vaucluse/Tricastin