Cruas-Meysse : alarme incident sur le réacteur n°3
Par Rédaction le mardi 8 novembre 2022, 12:30 - Ardeche - Lien permanent

__
Le 22 octobre 2022, à l’occasion de l’arrêt pour maintenance du réacteur n°3 (900 MWe), une alarme pour défaut d’isolement électrique est apparu en salle de commande. Les investigations ont mis en lumière un défaut d’isolement, un échauffement et une dégradation du câble (mal positionné) de commande d’une vanne motorisée. Celle-ci est située en sortie du circuit vapeur de chaque générateur de vapeur des réacteurs atomiques. Elle fait partie du circuit de contournement de la turbine vers l’atmosphère (GCT-a) censée limiter la pression dans le circuit secondaire, contrôler le refroidissement du circuit primaire et évacuer la vapeur produite dans l’atmosphère afin d'éviter l'explosion. Que ce soit en phases d’exploitation normale du réacteur nucléaire ou en situations accidentelles.
Le contrôle d’autres organes de robinetterie du circuit GCT effectué
dans la foulée ne semble pas avoir révélé d’autres dégradations. Comme le
dernier contrôle de cette vanne avait été réalisé en 2020 sans qu'aucune
dégradation ne soit apparue tout laisse à penser que cette défaillance durait depuis plusieurs mois voir possiblement deux années. Aussi en raison de sa détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle des incidents nucléaires INES.
Ce n'est que neuf jours plus tard, le 2 novembre 2022, que EDF a enfin déclaré à l’ASN cet événement significatif.
__
https://www.asn.fr/l-asn-controle/actualites-du-controle/installations-nucleaires/avis-d-incident-des-installations-nucleaires/endommagement-du-cable-de-commande-d-une-vanne
Derniers commentaires