EPR en Finlande : encore un incident qui plombe la mise en service
Par Rédaction le lundi 31 octobre 2022, 13:59 - International - Lien permanent
Des dommages supplémentaires viennent d'être découverts dans l’îlot de la turbine du réacteur EPR de Olkiluoto en Finlande construit par Areva/Orano. Tout comme pour l'EPR de Flamanville piloté par EDF dans la Manche et celui de Taishan en Chine qui a révélé des erreurs de conception c'est la bérézina pour la nucléocratie tricolore. Pénalité à la clef assurées pour le nucléariste français que l’opérateur du réacteur finlandais TVO avait déjà fait sanctionner lors de précédents incidents et retards.
__

En Finlande, avec le dérèglement et réchauffement climatique, l’hiver s’annonce toujours aussi froid. Et comme le pays a demandé au mois de mai son adhésion à l'organisation militaire de l'Atlantique Nord piloté par les USA (OTAN) et soutien les sanctions contre la Russie : il se trouve privé du gaz russe (à hauteur de 900 Mw, soit 10% de la consommation finlandaise). Mauvaise pioche donc avec ce nouveau coup de Jarnac d'Areva/Orano, d'autant que l'Etat finlandais a dû actionner à nouveau ses centrales thermique au fioul le mois dernier. Si la Suède peut fournir à son voisin en théorie jusqu’à 2.400 mégawatts : ce pays est lui-même confrontée à des risques de pénurie et a recours régulièrement à ses centrales au fioul pour répondre à ses propres besoins en complément des énergies renouvelables.
_
(1) Une longue série d’échecs et de déboires : dès 2006, trois ans après l’annonce du lancement du chantier, des retards dans la construction de la principale conduite de refroidissement avaient déjà reporté la mise en route du réacteur à 2010-2011. La STUK (agence finlandaise de sécurité nucléaire) avait ensuite demandé en 2009 plusieurs centaines d'améliorations du fait de « problèmes liés à la construction ». Un conflit entre l’exploitant finlandais du futur réacteur (TVO) et Areva-Siemens avait, après plusieurs années de litiges et de retards supplémentaires, sanctionné Areva en novembre 2018 qui a du payer une compensation de 450 millions d’euros. Depuis, au mois de mai le projet nucléaire d’Hanhikivi 1 du finlandais Fennovoima et du russe Rosatom a été abandonné et aucun nouveau projet de réacteur nucléaire n’a été lancé.
'2) Lancé en 1992 comme le nec plus ultra de la technologie nucléaire française, l'EPR (réacteur pressurisé européen) se voulait la vitrine magnifiée de la relance de l’énergie nucléaire en Europe malgré la catastrophe nucléaire de Tchernobyl de 1986. Ce nouveau modèle de réacteur nucléaire se voulait offrir selon ces adeptes comme offrant une puissance bien plus élevée et une sécurité à toute épreuve. Sa construction s’avère depuis un casse-tête en Finlande comme en France à Flamanville. Affectée par des retards massifs, dus notamment à des anomalies dans le couvercle en acier et la cuve du réacteur, des malfaçons, des truandages de documents techniques, des mensonges envers l'ASN. Le modèle EPR français dont une ébauche de chantier en Grande-Bretagne a commencé à Hinkley Point, dans le sud-ouest, souffre aussi de déboires de construction et de retard et si la production d’électricité est planifiée pour mi-2027 elle est déjà en retard sur la précédente date de départ. En Chine, les deux EPR lancés par EDF à la centrale de Taishan dans le sud-est du pays, n'ont commencé à produire qu'en 2019 puis un des réacteurs a du être arrêté pendant un an pour un problème de conception et d'adéquation des barres de produits de fission atomique fournit par Areva (devenu après sa quasi- faillite Framatome/EDF) cumulé à des défauts d’étanchéité.
Commentaires
Voici ce qui est indiqué à ce propos sur le site internet de l’exploitant TVO :
« Des fissures de quelques centimètres ont été identifiées sur les quatre pompes d'alimentation d'OL3. La cause profonde des fissures trouvées dans les roues de la pompe est encore inconnue. Les fissures ont été détectées lors des travaux d'entretien et d'inspection. L'éventuel impact sur le calendrier sera communiqué dès que les résultats de l'enquête seront disponibles.
Dans les pompes d'eau alimentaire situées dans l'îlot turbine de la centrale nucléaire, l'eau du réservoir d'eau alimentaire est pompée dans les générateurs de vapeur. Les dommages détectés au niveau des pompes n'ont pas d'impact sur la sûreté nucléaire.
Selon le calendrier précédent, la production régulière d'électricité devait commencer le 27.12.2022. Le calendrier sera mis à jour dès que les résultats de l'enquête seront disponibles. »
https://www.tvo.fi/en/index/product...
Moralité : L’industrie nucléaire est vraiment experte en production de fissures et de déchets radioactifs !