Escalade militaire et nucléaire : les USA et l'OTAN provoquent de nouvelles tensions par un exercice militaire de grande portée en Europe
Par admin le lundi 17 octobre 2022, 15:12 - International - Lien permanent
L’Otan a annoncé vendredi qu'il lance lundi 17 octobre 2022 et pour 23 jours son exercice annuel
“Steadfast Noon” au dessus de pays européens (notamment Royaume-Uni et
Belgique) et de la mer du nord. L’exercice implique 14 pays et mobilisera plus de 60 avions de guerre dont des avions de chasse, des avions de surveillance et de ravitaillement et des bombardiers américains à longue portée B-52. Une provocation alors que les efforts devraient tendre à décroitre les tensions avec la Fédération de Russie.
__
L’Otan a annoncé vendredi le lancement lundi de son exercice annuel “Steadfast Noon”. L’exercice impliquant 14 pays devrait mobiliser environ 60 avions dans des régions proches du Royaume-Uni, de la Belgique et de la mer du Nord. Les bases aériennes de ces deux pays sont dotées d'armes nucléaires, pas moins d'une centaine entreposées sur six bases appartenant à l'OTAN.
L’Organisation militaire ne prévoirait pas officiellement d’utiliser de bombes réelles selon son porte-paroles. Hypocrite l'institution guerrière précise que “L’exercice, qui se déroule jusqu’au 30 octobre, est une activité d’entraînement de routine et récurrente, et il n’est lié à aucun événement mondial actuel”. Mais ajoute aussitôt "Cet exercice contribue à ce que la dissuasion nucléaire de l’Alliance reste sûre, sécurisée et efficace".
Les matériels volants guerrier comprennent des avions de chasse (pouvant être doté de bombes y compris nucléaires), des avions de surveillance et d'espionnage, des avions de ravitaillement (pour permettre aux autres avions d'effectuer des incursions de longue distance) et des bombardiers américains à longue portée B-52 (ndlr: notamment utilisés dans la guerre contre le Vietnam).
Sans en référer au peuple français Macron engage un peu plus le pays dans la guerre
Alors que le président français Macron (qui n'a jamais porté la moindre arme ni fait son service militaire) engage un peu plus le pays dans la guerre - sans en référer ni au parlement ni au peuple - il fait annoncer par son ministre LR des armées former sur le sol du pays 2000 militaires et para-militaires ukrainiens.
Il confirme aussi la livraison prochaine de nouveaux matériels de guerre aux autorités ukrainiennes (canon Caesar, missiles sol-sol,...) qui grossiront les dividendes de Dassault et Cie tandis que les USA se réjouissent d'un nouveau programme d’aide militaire de 725 millions de dollars et d’autres formes d’assistance au régime ukrainien qui raviront les bellicistes et entreprises d'armement états-uniennes. Les va-t-en guerre des institutions européennes en rajoutent par la voix du belliqueux Josep Borrel avec un "si Moscou décidait d'utiliser l'arme nucléaire alors l'armée russe sera anéantie".
De son côté le président russe Poutine a suggéré à plusieurs reprises ces dernières semaines que la Russie aurait recours aux armes nucléaires si le territoire du pays était menacé. La Russie a d’ailleurs positionné une douzaine de bombardiers à long rayon d’action sur sa base d'Olenya, non loin des frontières norvégiennes et finlandaises. La Russie va également monter d'un cran dans cette folie inconsciente avec ses essais nucléaires annuels (“Grom”) qui ont normalement lieu fin octobre.
L'indispensable intervention des peuples
Si les peuples n'interviennent pas pour faire cesser l'affrontement guerrier et obliger leurs gouvernements respectifs à signer le Traiter d'Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) et bloquer partout les mouvements de troupes : la catastrophe n'est pas loin.
__ __ https://sgs.princeton.edu/the-lab/plan-a
Commentaires
. Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN, a déclaré à la presse le 11 octobre que "la victoire de la Russie dans la guerre contre l'Ukraine sera une défaite de l'OTAN", avant d'annoncer sinistrement : "Cela ne peut être autorisé."
. Volodymyr Zelensky s'adressant au Lowy Institute, un groupe de réflexion non partisan sur la politique internationale en Australie, le président ukrainien a appelé la communauté internationale à entreprendre des "frappes préventives, des actions préventives"
. Vladimir Poutine, le président russe a indiqué que la Russie utiliserait "tous les moyens à sa disposition" pour protéger la Russie. Il l'a dit très récemment, le 21 septembre, lorsque, dans une allocution télévisée annonçant une mobilisation partielle, il a accusé l'Occident de se livrer à un "chantage nucléaire", citant "les déclarations de certains représentants de haut rang des principaux États de l'OTAN sur la possibilité d'utiliser des armes nucléaires de destruction massive contre la Russie". Poutine faisait allusion à une déclaration faite par Liz Truss avant son élection au poste de Premier ministre britannique, lorsque, en réponse à une question visant à savoir si elle était prête à assumer la responsabilité d'ordonner l'utilisation de l'arsenal nucléaire du Royaume-Uni, elle a répondu : "Je pense que c'est un devoir important du Premier ministre et je suis prête à le faire." "Je veux vous rappeler," a dit Poutine, "que notre pays dispose également de divers moyens de destruction et dans certains composants plus modernes que ceux des pays de l'OTAN. Et si l'intégrité territoriale de notre pays est menacée, nous utiliserons certainement tous les moyens à notre disposition pour protéger la Russie et notre peuple." Le Kremlin n'a jamais parlé de l'utilisation d'armes nucléaires tactiques.
. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choigu a affirmé, dans un discours prononcé le 16 août devant la 10e Conférence de Moscou sur la sécurité internationale, que la Russie n'utiliserait pas d'armes nucléaires en Ukraine.
voir : L'heure de vérité du nucléaire en Europe, par Scott Ritter, 20 octobre 2022 ici : consortiumnews.com/2022/10/19/scott-ritter-nuclear-high-noon-in-europe/
Le moment est venu pour Biden de clarifier la doctrine nucléaire américaine.
Rappel historique sur le rôle des USA et de l'Union européenne dans la guerre en Ukraine :
L'ancien officier de renseignement Suisse et de l'OTAN Jacques BAUD ( https://www.youtube.com/watch?v=m4n... ) revient sur l'enchainement des faits ayant conduit à la guerre en Ukraine
1) En mars 2019, Alexei Arestovych, actuel conseiller militaire de Volodymyr Zelensky, qui était déjà à cette époque son conseiller politique, lors de la campagne des élections présidentielles, "présente déjà le programme de Zelensky
2) Il dit dans un une interview qu'il a donnée au média Apostrophe, "la politique de l'Ukraine, ça va être de vouloir rentrer dans l'Otan. Mais pour rentrer dans l'Otan, les américains ne veulent pas qu'on rentre dans l'Otan, parce qu'ils savent que ça va créer trop de problèmes avec la Russie, donc le seul moyen pour nous de rentrer dans l'Otan, c'est de provoquer une guerre avec la Russie, et de provoquer la défaite de la Russie [...]
3) Quand la journaliste lui demande : quand prévoyez-vous cette guerre ? Il répond : "2021-2022 [...]
4) Lorsque le 25 février, le lendemain du lancement des hostilités, Zelensky a fait une offre de négociations à la Russie, l'Union Européenne est arrivée deux jours après avec un package de 450 millions d'armes. Elle a dit : non, non, vous négociez pas, vous vous battez !
5) En mars, lorsque Zelensky a fait une autre offre aux Russes, et notamment de reconnaître l'indépendance des républiques du Donbass, de reconnaitre l'abandon de souveraineté sur la Crimée, et de négocier les terrains qui étaient occupés par la Russie à ce moment là, et que la Russie s'est déclarée intéressée et ouverte sur cette base là, deux jours plus tard, le 23 mars, l'Union Européenne est arrivée avec un deuxième package de 500 millions d'armes, pour dire non, vous négociez pas.
6) Et puis vous avez Boris Johnson qui a téléphoné à Zelensky ; ce n'est pas moi qui le dit, c'est la presse Ukrainienne, pas Moscou; et Boris Johnson lui a dit, vous négociez pas avec la Russes, vous retirez votre proposition, si non on ne vous aide plus. Et il a répété ça lors de sa visite du 9 avril à Zelensky (...] Dans la presse ukrainienne, on dit que ce sont les occidentaux qui sont le premier obstacle à la paix avec la Russie".
Sabotage des gazoducs Nord Stream et et 2 : à qui profite le crime ?
Qui a bien pu saboter les gazoducs Nord Stream 1 et 2 qui ravitaillent l'Europe ? Quel pays peut y avoir intérêt ?
Selon certains médias occidentaux , la Russie détruirait ses propres gazoducs pour faire monter les prix.
Selon le journaliste australien, diplômé de Harverd et qui a travaillé à la Maison Blanche, John Elmer :
"l'opération militaire de lundi soir qui a tiré des munitions pour percer des trous dans les pipelines Nord Stream I et Nord Stream II au fond de la mer Baltique, près de l'île de Bornholm, a été exécutée par la marine polonaise et les forces spéciales. Elle a été aidé par les militaires Danois et Suédois; planifié et coordonné avec le renseignement et le soutien technique des États-Unis ; et approuvé par le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki".
Pour le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov :
"ni la Russie ni l'Europe n'avaient rien à gagner à la destruction des pipelines, en particulier l'Allemagne, pour qui cet incident constitue une menace pour le développement futur de son industrie, ainsi que pour sa rentabilité et sa compétitivité. Les fournisseurs américains de GNL, en revanche, ont réalisé des bénéfices incroyables après avoir multiplié leurs livraisons sur le continent européen" ajoutant que ces entreprises sont « très intéressées à maintenir ces bénéfices super-doper à l'avenir".
Pour le colonel Jacques Baud :
"Les Russes n'ont aucun intérêt à saboter leurs propres Pipelines", il est probable que ce soit les Etats-Unis, mais il sera sans doute difficile de savoir la vérité un jour.
Selon Bruno Bertez (patron de presse français spécialiste de l'information financière, fondateur du quotidien La Tribune) : Sabotage: seul le résultat objectif compte, oubliez le reste. Raisonnons à partir de ce que l’on voit. Pas de ce que l’on nous dit. https://brunobertez.com/2022/09/29/...
à voir : https://www.youtube.com/watch?v=dET...
Bombarder des centrales électriques et les infrastructures civiles stratégiques, c'est ce que les États-Unis font en premier quand ils attaquent un pays. Et c'est ce que l'armée ukrainienne fait depuis des mois dans les territoires russophones, sans que cela défraie la chronique. Et aucun média occidental ne bronche contre, ni aucun gouvernement ou Président ne parle d'acte de terrorisme comme le fait à présent l'ukraino-américain Zelinski au sujet de la Russie
La paix en Ukraine est-elle possible ? A quelles conditions ?
https://www.gaucherepublicaine.org/...
La recherche des conditions d’un cessez-le-feu, puis d’une paix durable entre l’Ukraine et la Russie n’entraîne aucune remise en cause des responsabilités de la Russie comme envahisseur. Elle n’exonère pas non plus les deux belligérants d’avoir préparé cette guerre depuis plusieurs années. Elle n’exonère ni Poutine de sa phobie de « l’Occident » et de sa volonté de conquête, ni l’OTAN sous la coupe des USA d’avoir « encerclé » la Russie malgré les promesses de ne pas le faire. Notons que les accords de Minsk I et II, signés sous le parrainage de la France et de l’Allemagne, qui prévoyaient un cessez-le-feu immédiat en septembre 2014, puis en février 2015 un processus de paix en treize points dont le retrait des armements lourds, la libération et l’échange des prisonniers, des réformes constitutionnelles en Ukraine reconnaissant un statut spécial et des élections dans les zones séparatistes, n’ont jamais été appliqués, sans que les « parrains » s’en émeuvent.
Alexis avait été frappé d’indignation par le massacre d’Odessa en 2014 durant lequel des dizaines de communistes ont été massacrés par les bandes fascistes au pouvoir en Ukraine. Après mûre réflexion, il décida de quitter l’Espagne pour participer à la défense du Donbass confronté aux attaques des milices fascistes.
À l’âge de 16 ans, ce Colombien est arrivé en Espagne comme migrant pauvre avec sa famille. Il a travaillé comme cuisinier et maçon dans les villes de Murcia et Saragosse et il est devenu militant communiste. D’abord au sein la mouvance Redskin, puis comme membre du Parti communiste des peuples d’Espagne.
Le cas d’Alexis était loin d’être isolé. Des dizaines de jeunes venus d’Espagne et d’autres pays débarquèrent pour la même raison. À ce moment-là, la Russie n’avait pas encore déployé ses troupes et le peuple du Donbass souffrait des fortes offensives du régime de Kiev.
Le vendredi 28 octobre, un obus ukrainien a fauché la vie de trois combattants de la Milice de la République populaire du Donetsk qui défendaient leurs positions à Peski, un village proche de l’aéroport de Donetsk. Alexis Castillo est l’une des victimes. Depuis 2014, il participait sans interruption à la guerre des deux Républiques populaires du Donbass contre le régime fasciste issu du coup d’État violent de février 2014. Alexis est devenu un héros du Donbass
Les officiers de la Milice de la République populaire du Donetsk appréciaient ses talents de combattant dans des conditions difficiles. Un milicien nord-américain nommé Russel Bentley « Texas » a écrit sur son compte Telegram : « Je vais vous dire quelque chose – Alexis était tireur d’élite à VOSTOK, XAH Spetsnaz et 3e Spetsnaz, avec huit ans sur le front. Oui, les nazis l’ont finalement eu, mais dire qu’il a tué 100 nazis avant de mourir serait une sous-estimation grossière de son travail. C’était un lion, et si les chiens mâchent son cadavre aujourd’hui, il s’en fiche, son âme est au Paradis avec les Héros qui l’ont précédé”. Vostok est le nom du bataillon auquel Alexis appartenait. Il avait reçu une reconnaissance officielle pour sa participation à la défense armée de l’aéroport de Donetsk où il fut gravement blessé par un mine.
https://www.investigaction.net/fr/a...
L'OTAN soutenu par l'occident, la Grande Bretagne et la France tente d'implanter un camps d'entrapinement militaire au Monténégro, pays pas plus grand que l'Ile-de-France, essentiellement pastoral. Les bergers du pays, qui se souviennent des bombardement de l'OTAN en 1999 sur le Monténégro, refusent et luttent contre ce projet fou qui alimentent les tensions en Europe
https://reporterre.net/Montenegro-d...
Les États-Unis ont perdu toutes leurs guerres après avoir détruit des pays comme le Vietnam, le Cambodge, l'Irak, la Libye, la Syrie, l'Afghanistan,... Sans parler du fait que le 3 novembre, pour la 30e fois depuis 1992, l'Assemblée générale des Nations Unies a voté à une écrasante majorité de 185 contre 2 la levée du blocus criminel des États-Unis contre Cuba. Ce vote historique était pratiquement absent des reportages des grands médias bourgeois...
Quand les gazoducs Nord Stream ont été sabotés, les forces de l’OTAN ont immédiatement accusé la Russie en prétextant que Moscou voulait faire grimper les prix de l’énergie. Ces accusations ont abondamment été relayées en oubliant que les États-Unis s’étaient déjà opposés à ces gazoducs et que Joe Biden avait promis qu’il les ferait mettre hors d’usage. Surtout, la Russie aurait simplement pu couper le robinet plutôt que de saboter des installations ayant coûté des milliards de dollars pour se priver d’un atout majeur dans les négociations à venir, tôt ou tard. En réalité, tout pointait déjà vers Washington. Et voilà que le journaliste Seymour Hersh apporte des détails fracassants sur cette opération qui constitue un véritable acte de guerre. Seymour Hersh n’est pas n’importe qui. Lauréat du prix Pulitzer, le journaliste étasunien est à l’origine de grandes révélations sur la guerre du Vietnam, des activités illégales de la CIA, le scandale de la prison d’Abou Grahib ou encore la guerre en Syrie. La notoriété de Seymour Hersh est telle que les autorités US ont jugé nécessaire de démentir aussitôt l’article ci-dessous, affirmant que ce n’était que des mensonges reposant sur une seule source anonyme. Mais le contexte du sabotage de Nord Stream et l’expérience de Seymour Hersh poussent à considérer ses informations avec le plus grand sérieux. (IGA)
https://www.investigaction.net/fr/c...
« À Auschwitz, l’Occident a perdu une bataille morale. Commémorer la libération du camp d’Auschwitz était évidemment nécessaire. Mais, en refusant d’y inviter la Russie qui en avait été le libérateur, les Occidentaux ont changé la nature de l’événement. ». (On assiste a une) entreprise de révision de l’histoire et même de négationnisme de la Shoah pratiquée par le gouvernement ukrainien.
La guerre en Ukraine est en passe de provoquer dans chaque camp une réécriture partisane des crimes de la Deuxième guerre mondiale, et plus généralement de l’histoire du continent.
https://www.gaucherepublicaine.org/...
La guerre entre «l’unipolarité» américaine et la «multipolarité» chinoise est en marche
https://les7duquebec.net/archives/2...