Alerte : Macron casse le droit de l'environnement pour implanter de nouveaux réacteurs nucléaires "à marche forcée"
Par Rédaction le samedi 15 octobre 2022, 10:49 - National - Lien permanent
Le théocrate nucléariste Emmanuel Macron annonce un « déploiement d’une
stratégie à marche forcée du nucléaire » et la remise en cause du droit de l'environnement et des procédures afin de pouvoir démarrer rapidement l'implantation de nouveaux réacteurs atomiques aux quatre coins du pays. Le fanatisme et l'obscurantisme atomiste ne supportent ni le peuple ni la démocratie tandis que le cynisme des castes dirigeantes (politiciens professionnels, patronat, hauts fonctionnaires) le dispute à la violence institutionnelle. La riposte de ceux et celles qui sont attachés à la vie et à la paix est urgente.
__
Le 22 septembre, à l’occasion de l’inauguration d'un parc éolien maritime à St Nazaire, l'actuel président de la République s'est assis allègrement encore une fois sur la démocratie et le débat public en annonçant le « déploiement d’une stratégie à marche forcée du nucléaire » (sic !). Pour qu’un premier nouveau réacteur nucléaire puisse être opérationnel en 2035. Même si un rapport interne de la Direction Générale de l’Énergie et du Climat dévoilé en octobre 2021 soulignait le caractère irréaliste d'un tel calendrier officiel et envisageait le couplage d'un possible premier réacteur "vraisemblablement au plus tôt en 2040 » si une « relative maîtrise industrielle » était développée mais plutôt vers 2043, dans 23 ans.
Dans sa foulée d'entêté le petit caporal atomisé a annoncé le détricotage des procédures du droit de l'environnement afin de permettre le démarrage anticipé de la construction de premiers réacteurs (Tricastin et Le Bugey sont des sites envisagés) sans que la population et les instances dites compétentes n'aient le temps d'étudier les dossiers et de dire leur mot. Fi des procédures délibératives censées précéder une telle décision officielle de construction, fi du débat public sur les projets d’EPR, fi des parlementaires sur la future loi de programmation énergie-climat. Illustrant sa fébrilité il a sommé le Conseil National de la Transition Écologique de se prononcer fissa sur le projet de loi qu'il lui a soumis sept jours plus tard. Objectif : que l'Assemblée Nationale où la majorité des député-es roulent béatement et bêtement pour la nucléocratie valide ce sinistre plan.
Une monarchie technocratique noyaute et gangrène l'appareil d'Etat
Depuis son origine sinistre (la possession de la bombe atomique) le militarisme français et la caste de Polytechnique/Ecole des mines ont fait de l'énergie et de l'atomisme le fait du prince. Une monarchie technocratique a noyauté depuis plus de soixante ans l'appareil d'Etat, bafoué la démocratie, gangréné les esprits par un discours propagandiste effréné.

Mais imposer des procédures à marche forcée et bafouer la démocratie ne peut cacher pour autant le fiasco du nucléaire en France tel l'EPR de Flamanville toujours pas en service après 12 années de retard, des erreurs de conception, des malfaçons innombrables et un coût pharaonique multiplié par 6. Tel encore les défaillances et avaries plombant les EPR "made in France" en Chine, en Finlande et en Angleterre alors que partout ailleurs les rares pays nucléarisés sortent du nucléaire et l'arrêtent. L'aveuglement irresponsable du pouvoir et des politiciens grenouillant dans ce jus nauséabond relève d'une attitude criminelle.
A chacun et chacune, individuellement et collectivement, de s'opposer à ce sinistre avenir
L'appareil d'Etat et la majorité des politiciens en poste, tout comme les administrations et les pseudo "autorités indépendantes" forme une cohorte de dangereux voyous prêt à tout pour parvenir à leur fin monstrueuse. Il n'y a rien à attendre d'eux, ni écoute, ni prise en compte des arguments, ni démocratie, ni bienveillance, ni raison. Ce n'est pas une pétition ou une simple manifestation fut-elle de milliers d'opposant-es qui les fera dévier de leur stratégie fanatique. Ce n'est pas un recours en justice - forcément long et dévoreur d'énergie et d'argent - qui les fera plier.
Les responsables sont connu-es tout comme les lieux des installations mortifères et des scènes du crime nucléaire. Il s'agit à présent de prendre part à une résistance active qui porte des coups à ce diabolique adversaire. Toute l'argumentation juste et de libération de la domination nucléariste sur nos vies et sur nos territoires, les exemples de luttes des générations précédentes sont autant d'armes complémentaires pour faire capoter ces plans monstrueux. Tout cela ne se passe pas ailleurs, en d'autres pays, à des milliers de kilomètres de chez soi. Agissons avant que s'abatte en France un Tchernobyl ou un Fukushima.
__
Commentaires
Contrairement à ce que bêlent béatement les médias français les écologistes allemands ont confirmé ce week-end à leur congrès de Bonn qu’ils ne reviendraient jamais sur l’abandon du nucléaire. Ils sont tout juste prêts à concéder un sursis jusqu’au mois d’avril avec un report de la fermeture de deux centrales sur les trois dernières encore en service.
Bonjour à tous
Je pense qu'il est urgent de mettre une action judiciaire contre le nucléaire, j'en propose une ébauche ici :
www.trazibule.fr/plainte-nucleaire.php
Merci pour votre travail
Trazibule