Sécheresse : l'ASN autorise la centrale atomique du Tricastin à polluer encore plus le Rhône
Par Rédaction le dimanche 28 août 2022, 13:59 - Tricastin - Lien permanent

__
Utilisant une autorisation dérogatoire aux règles de protection de l'environnement accordée en toute hâte par la pseudo Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) pour cause de sécheresse, la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme-Vaucluse) s'en est donné à coeur joie. Les eaux de refroidissement de ses réacteurs nucléaires qu'elle a rejetées dans le canal de Donzère-Mondragon puis le
Rhône ont dépassé la température maximale autorisée à neuf reprises en
août.
Pendant plus d'une semaine du 7 au 15 août, au lieu de mettre à l'arrêt ses dangereux réacteurs à fission atomique, EDF avec la complicité du gouvernement a craché à la figure des populations locales et sur l'environnement. Alors que la température des rivières (fleuves, canaux) augmentait du fait de la canicule et que leur niveau comme leur étiage s'effondraient mettant en péril la faune et la flore aquatique ainsi que les besoins en eau pour l'agriculture nourricière, l'entreprise libéralo-étatique droguée au nucléaire en a rajouté une couche. Puisant abondamment dans le peu d'eau du canal, et bien que la loi et la règlementation limitent les rejets liquides de chacun des 56 réacteurs atomiques disséminés sur le territoire, la température des rejets de refroidissement au Tricastin à l'arrivée dans le canal était de 28,62 °C en moyenne avec des pointes à 29° voire supérieures. La limite maximale de rejets est pourtant de 28 °C et oblige normalement à baisser ou stopper la réaction nucléaire. Edf s'est livré en toute connaissance de cause à une mise en danger de la vie d'autrui et un mépris ouvert envers tout un chacun.
Quatre autres centrales nucléaires françaises ont bénéficié d’une dérogation officielle similaire : Bugey (Ain), Saint-Alban (Isère), Golfech (Tarn-et-Garonne) et Le Blayais (Gironde). Et pour s'affranchir des règles communes EDF a tordu le bras de l'ASN et obtenu ces dérogations jusqu’au 11 septembre prochain.
Recommandation : éviter de manger du poisson issu de ces eaux, de se baigner dans les appendices de ces rivières et fleuves, de consommer une eau de robinet en provenance de ces mêmes et de prendre un bain de mer en Camargue. Et exiger la mise à l'arrêt immédiat et définitif de cette monstruosité.
Commentaires
Selon Mark Jacobson (professeur et directeur du programme Énergie et Atmosphère de l’université de Stanford/Californie, aux États-Unis), informe dans une nouvelle étude publiée dans la revue "Energy & Environmental Science"que 145 pays dont la France pourraient couvrir rapidement leurs besoins quotidiens (y compris le transport et le chauffage) grâce aux énergies renouvelables (éolien, hydraulique, solaire notamment).
Les investissements à consentir se rembourseraient en seulement 6 ans....
Une telle transition coûterait moins cher à terme que de conserver le système énergétique actuel.
https://www.revolution-energetique....
Bonjour,
Vous évoquez "sans aucun doute", des rejets de déchets radioactifs. C'est donc une supposition. Au contraire vous donnez des mesures précises des températures de l'eau. N'y a-t-il aucunes mesure de la radioactivité ? Ce serait mieux qu'une hypothèse qui semble seulement destinée à faire peur. La seule augmentation de température, bien délétère pour la faune et le flore, n'empêcherait ni les baignades, ni la consommation d'eau je pense
Raphaël
Est-ce que déjà, tous les anti nucléaires ainsi que leur famille font des économies d'énergie drastiques ?
Est-ce que tous, ainsi que toute leur famille ont renoncé à la clim dans les voitures et dans les maisons ?
Est-ce que tous ainsi que toute leur famille renoncent aux ventilateurs l'été ?
Est-ce que tous ainsi que leur famille débranchent les appareils énergivores tels les ordinateurs, les micro-ondes ?
Est-ce que tous ainsi que leur famille ont abandonné la télévision et les ordinateurs personnels ?
Est-ce que tous renoncent a consommer les produits de grandes surfaces pour revenir à une consommation saine et raisonnée ?
Il me semble que les grandes, voire très grandes surfaces sont très consommatrices non ?
Est-ce que tous sont prêts à sacrifier le progrès pour revenir à une vie plus naturelle ?
C'est là que le bas blesse. Il y a beaucoup de demande, alors l'offre s'accentue, en dépit du bon sens et au péril de la vie des écosystèmes et des humains. Le profit des affairistes pour répondre à une demande irraisonnée et irresponsable des autres.
Scandaleux !!!