6 et 8 août 1945 : le double crime atomique de guerre des USA
Par Rédaction le samedi 6 août 2022, 16:49 - International - Lien permanent
Les 6 août et 8 août 1945, les USA larguaient sur des populations civiles deux bombes atomiques. Hiroshima et Nagasaki au Japon étaient rayées de la carte, leurs populations pulvérisées, les survivants agonisants dans d'atroces souffrances. Le mensonge d'Etat relayé par les gouvernements des pays occidentaux et tout ce que la droite politico-patronale comptait comme va-t-en guerre voulait que cela permit la fin de la seconde guerre. Les derniers témoignages et le déclassement de documents "secret-militaire" battent en brèche le cynisme états-unien qui ne visait qu'à asseoir sa domination sur le monde et les peuples. "La véritable histoire de Hiroshima" : un film à voir qui glace le sang.
Dans sa déclaration sur la destruction d’Hiroshima par une bombe atomique le 6 août 1945, le président Truman affirme que ce sont des objectifs militaires qui ont été attaqués. Il ment. Le point de visée était le centre-ville, pas le parc industriel ou les installations militaires négligeables situées à la périphérie. Bilan : 90 000 morts.
Sans même une pause pour évaluer les résultats de la frappe et la réaction japonaise, le 9 août, une seconde bombe atomique pulvérise Nagasaki (75 000 morts), le cœur du catholicisme nippon depuis le XVIe siècle.Seule la vengeance explique l’utilisation de la bombe atomique contre le Japon qui était vaincu et sur le point de se rendre.
. le dossier Horoshima sur https://la-bas.org/la-bas-magazine/dossiers/dossier-hiroshima
Commentaires
Je partage totalement l'idée de cet article.
L'OTAN c'est à dire les USA , le seul pays à ce jour qui a utilisé l'arme atomique, ne l'oublions pas en ces tristes dates anniversaire.
Ils essayent de se refaire une santé économique, financière et géopolitique, aujourd'hui au détriment de l'Europe en détruisant son économie et ses services publics, afin que les "inutiles" acceptent - ou réclament - le revenu universel assorti d'une panoplie complète de "métaversien".
Toujours la même formule gagnante, panem et circenses depuis près de deux millénaires.
Je suis désolée de constater que cette propagande US se fraye un chemin auprès d'esprits que je pensais plus lucides.
Ce documentaire qui s'intitule pompeusement "la véritable histoire" n'approfondit pas assez ce qui est peu connu, passant trop de temps sur des images d'archives vues et revues (utiles pour les jeunes générations mais elles ne regardent pas trop Arte). Pour autant certaines informations sont essentielles, mais là encore non fouillées. Par exemple le fait que l'aviation japonaise savait que la bombe A risquait d'être employée (encore plus après Hiroshima), suivant les bombardiers au radar, et n'a pourtant rien fait.
Par ailleurs on sait aujourd'hui que le Japon était en phase de capitulation avant ces 2 bombardements monstrueux, qui de fait n'étaient donc pas nécessaire (si la bombe atomique peut l'être...)
Alors pourquoi ?
Il est possible que dans le contexte de partage du Monde et de guerre froide à venir, les américains aient voulu montré se montrer forts dans le rapport de force. Par ailleurs on apprend que l'on a bombardé d'abord avec de l'uranium puis du plutonium : ça sent quand même beaucoup l'essai sur cobayes humains d'une nouvelle arme...
Et le Japon, pourquoi aurait-il laissé faire alors qu'il pouvait à minima essayer de contrer les bombardiers ? Sans doute des négociations entre USA et Hiro Hito, pour qu'il sauve sa place. On connait la suite, un Japon qui après avoir perdu la guerre sera l'une des premières puissances économiques, "big in japan" comme chantait Alphaville (mais les paroles n'ont rien à voir)
Bref le cynisme des dirigeants jusque dans l'horreur humaine, comme d'habitude dans l'Histoire...
Quant à "la propagande US sur esprits peu lucides" (commentaire au dessus), c'est un peu naïf de penser qu'il peut en être autrement, après 70 ans de domination mondiale des US, après la guerre là aussi, le plan Marshall ayant bien aidé à les occidentaux à...devenir esclaves du capitalisme puis du libéralisme. Et pourquoi dans ces conditions devrait-on être lucide ? De fait certains le sont par culture militante, mais ils se trompent aussi, et embrassent parfois des adversaires au libéralisme qui ne sont pas + fréquentables que les libéraux. On ne change pas le Monde, c'est lui qui nous change.