__

Le Centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) du site atomique du Tricastin (Drôme/Vaucluse) a la possibilité de déclencher les sirènes du Signal national d’alerte (SNA) mensuel ou en cas d'incident/accident. Tout comme Orano (ex-Areva en faillite). Il est prévu que le déclenchement mensuel de test de bon fonctionnement soit réalisé en alternance entre les deux nucléaristes. Un coup l'un, un coup l'autre. Bien sûr il est important de savoir qui fait quoi tel ou tel mois. Du B à Ba.

communication-par-signaux-de-fumee-sur le site-nucleaire-du-Tricastin.jpg Or la ligne filaire de communication entre les deux entités a été interrompue le temps de la réalisation de travaux du côté de la centrale atomique. Et comme  ces travaux traînent en longueur depuis plus d’un an, depuis 2021, afin d’éviter des déclenchements intempestifs des sirènes ( qui pourraient gêner l'endormissement général et stresser les habitants ? ) , l’Unité de protection de la matière et du site d’Orano (UPMS) attend un courrier officiel qui lui permettrait de rétablir la ligne. Personne ne semble suivre l'affaire de prêt ni n'a pensé à le mentionner sur les documents de bonne pratiques et respects des consignes.

Les inspecteurs de l'ASN (1) qui ont découvert ce pot aux roses lors d'une inspection au début du mois de mai n'en sont pas revenus. En attendant les essais de déclenchements des sirènes SNA sont réalisés mensuellement uniquement par Orano. Souhaitons qu'il n'y ait pas eu et qu'il n'y aura pas d'incident grave sur un réacteur nucléaire d'EDF car le temps d'envoyer un coureur à pied ou un spécialiste des signaux de fumée chez Orano on risque tous d'être ratatinés.
 
Bientôt on va nous parler de perte de compétences dans le nucléaire et s'en étonner...
__
(1) inspection du 11 mai 2022 . Courrier référencé CODEP-LYO-2022-024708