Signal national d’alerte (SNA) nucléaire partagé entre EDF et Orano au Tricastin : la ligne est coupée depuis plus d'un an !
Par Rédaction le vendredi 27 mai 2022, 00:43 - Tricastin - Lien permanent
Dormez les moutons, dormez en paix, bêlez en sourdine s'il vous plait et ne faîtes pas de bruit. Depuis plus d'un an la ligne filaire de communication entre EDF et Orano de déclenchement de la sirène d'alerte est coupée. Depuis plus d'un an ! En cas d'incident c'est pratique. Bientôt on
va nous parler de perte de compétences chez EDF et s'en étonner...
__
Le Centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) du site atomique du Tricastin (Drôme/Vaucluse) a la possibilité de déclencher les sirènes du Signal national d’alerte (SNA) mensuel ou en cas d'incident/accident. Tout comme Orano (ex-Areva en faillite). Il est prévu que le déclenchement mensuel de test de bon fonctionnement soit réalisé en alternance entre les deux nucléaristes. Un coup l'un, un coup l'autre. Bien sûr il est important de savoir qui fait quoi tel ou tel mois. Du B à Ba.
Or la ligne filaire de
communication entre les deux entités a été interrompue le temps de la
réalisation de travaux du côté de la centrale atomique. Et comme ces travaux traînent en longueur depuis plus
d’un an, depuis 2021, afin d’éviter des déclenchements intempestifs des
sirènes ( qui pourraient gêner l'endormissement général et stresser les habitants ? ) , l’Unité de protection de la matière et du site d’Orano (UPMS)
attend un courrier officiel qui lui permettrait de
rétablir la ligne. Personne ne semble suivre l'affaire de prêt ni n'a pensé à le mentionner sur les documents de bonne pratiques et respects des consignes.
Derniers commentaires