La sirène d'alerte d'incident nucléaire ne fonctionne plus sur la commune de Pierrelatte... depuis plus d'un an.
Par Rédaction le jeudi 26 mai 2022, 23:54 - Vaucluse - Lien permanent
En cas de fuite mortelle et d'incident nucléaire majeur les habitants des alentours du site nucléaire du Tricastin et au delà n'en saurons rien. Et pour cause : la sirène d'alerte (SNA) ne fonctionne plus sur la commune de Pierrelatte (Drôme) depuis plus d'un an! La presse locale si prompte à cirer les pompes de la nucléocratie ne s'est pas ruée pour diffuser l'information de mise en danger de la vie d'autrui par les exploitants nucléaires et la complicité des élus locaux et départementaux. Il est vrai que certain-es d'entre-eux réclament à corps et à cri l'implantation de réacteurs atomiques supplémentaires EPR sur le site du Tricastin. Une démence.
__
Les essais des sirènes d'alerte SNA, utilisées lors du déclenchement d’un accident nucléaire et d'un Plan particulier d’intervention (PPI) implanté sur la commune de Pierrelatte pour alerter la population et les autorités et à l'occasion leurs permettre de se mettre à l'abri ou de fuir ne fonctionnent pas. Et cela dure. Depuis le 20 janvier 2021 au moins quand, lors d'une inspection de l'ASN (1), une demande de réparation avait été faite et dare-dare car il s'agit de la sécurité de tous. Mais dans le secteur nucléaire on prend son temps, tout comme chez les élus locaux très très pro-nucléaires voir salariés ou anciens salariés soit de Areva soit de EDF soit du CEA. Ils ont tendance à confondre sirène d'alerte avec le dessin animé "la petite sirène" dont le scénario n'est pas mal non plus pour eux.Il y a des rebondissements sans fin.
Même si Orano n'est pas le responsable direct de cette sirène mais bien la commune de Pierrelatte, l’essai de cette sirène le 5 mai 2022 à plonger la ville dans un silence effrayant. Rien, nada, pas un son, pas une vibration n'est sorti du cornet. Les habitants peuvent continuer à se balader et à ingurgiter et recevoir les gaz et particules radioactives et chimiques sur eux en cas d'accident. Et ça dysfonctionne depuis 18 mois sans que personne ne s'en émeuve réellement.
Etonnement le jour de l'inspection de l'ASN, Orano venait de lancer un avis de panne justement ce 5 mai 2022 avec une échéance de réparation sous 24 heures. Manque de pot ce jour la sirène n’était pas réparée. Penaud et pris la main dans le sac l’exploitant nucléaire a précisé qu’un diagnostic devait être réalisé dans les prochains jours. Promis, juré, craché. Mais c'est toujours et encore une échéance de réparation prévue et non-respectée.
Magnanimes les inspecteurs ont noté que ces explications auraient pu être tracées dans l’avis de panne afin de justifier que le délai de 24 heures n’ait pas été respecté. Mais on sait resté discret dans le nucléaire, c'est la tradition.
Il serait certainement utile aussi qu'Orano contacte la mairie de
Pierrelatte afin de procéder à la réparation du dispositif d’alerte. Un jour ou l'autre...car les uns et les autres ont un délai de 2 mois pour en faire rapport à l'ASN (2). Cool, tranquilou les gars... Et de toute façon ce sont de grands blagueurs à Pierrelatte. Ne mentionnaient-il pas sur leur page facebook en 2019 : "mercredi 1er mai 2019 étant férié, l'essai mensuel des sirènes d'alerte est reporté au jeudi 02 mai 2019 à 12h00". Pas d'incident nucléaire le jour de la journée internationale de luttes des travailleurs nommée depuis le Maréchal-Président de l'Etat français Pétain "fête du travail".
Les survivants pourront toujours porter plainte.
__
(1) INSSN-LYO-2021-0402
(2) Référence courrier : CODEP-LYO-2022-024708 / Inspection n°
INSSN-LYO-2022-872 du 11 mai 2022 / Thème : Respect des engagements /
Références : Code de l’environnement
photos et illustration : DR
Derniers commentaires