D'où que l'on vienne, où que l'on soit né.e, notre pays s'appelle Solidarité. Rassemblement samedi 19 mars à 11h Place Pie Avignon en présence des antinucléaires
Par Rédaction le samedi 19 mars 2022, 14:33 - Vaucluse - Lien permanent
"D'où que l'on vienne, où que l'on soit né.e, notre pays s'appelle Solidarité". Lors du rassemblement initié par le MRAP (Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et pour la Paix) et la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) le samedi 19 mars à Avignon à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, de nombreuses organisations vauclusiennes ont fustigé la solidarité à géométrie variable des pouvoirs politiques. Le CAN84 a pris la parole pour rappeler que dans l'exil des populations la menace nucléaire (telle en Ukraine) est aussi une composante de la violence faite aux peuples.
__
Notre pays existe. Il s'appelle Solidarité.
A l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale et pour la Peix, le MRAP (Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et pour la Paix) et la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) le de Vaucluse appelait à un rassemblement samedi 19 mars à Avignon. Sous le slogan : "D'où que l'on vienne, Solidarité ! Où que l'on soit né·e, Solidarité ! Nos quartiers s'appellent, Solidarité ! Notre pays s'appelle, Solidarité ! Notre monde s'appelle, Solidarité! Avec les réfugié·e·s, Solidarité ! Avec les exilé·e·s, Solidarité ! Contre les frontières, Solidarité ! Contre le racisme, Solidarité ! Contre les fascistes, Solidarité !
Pour la vérité, Solidarité ! Pour la dignité, Solidarité ! Pour la liberté, Solidarité ! Pour l'égalité, Solidarité !" Si les pays de l'Union Européenne ouvrent aujourd'hui leur bras aux réfugié-es blonds aux yeux bleus, chrétiens orthodoxes, tel n'est pas le cas lorsque ces exilé-es fuient d'autres guerres, d'autres famines, d'autres violences notamment en Orient ou en Afrique" fustige la représentante du Collectif des réfugiés Vaucluse.
Parmi les nombreux intervenant-es (Mouvement de la Paix Vaucluse, LDH, Collectif des réfugiés Vaucluse, Parti Communiste Français, syndicat Solidaires 84, Collectif No passaran 84, Parti pour une Ecologie Populaire et Sociale, Europe Ecologie les Verts...)* le Collectif antinucléaire s'est aussi exprimé :

Depuis longtemps nous savons que le nucléaire alimente l'exploitation colonialiste des travailleurs des pays au sous-sol uranifère tel au Niger et au Kazakhstan, ceux d'Afrique du Sud aussi. Ces travailleurs et ces pays qui fournissent 100 % de l'uranium utilisé dans les réacteurs atomiques tricolores. Source aussi de racisme et de pollution et contamination des populations. La France est en état de dépendance quasi totale au nucléaire qui nous asservit. Nous le savons depuis les catastrophes nucléaires de Tchernobyl (Ukraine/URSS) et de Fukushima (Japon), mais aussi celles de Three Miles Island aux USA ou de Mayak en URSS que le nucléaire - le principe de la destruction atomique - est une déclaration de guerre permanente à la vie, au vivant, aux peuples, à l'environnement
Commentaires
La guerre en Ukraine provoque le mouvement inédit de millions de réfugiés. Partout en Europe, un élan de solidarité important répond à ce besoin soudain d'accueil et d'aide envers une population en plein désarroi. On peut s'en féliciter.
Mais force est de constater que le racisme et la discrimination viennent encore s'insinuer dans ce mouvement et le ternir. Des faits, hélas confirmés, ont été constatés en Ukraine même : l'acheminement vers l'exil n'a pas toujours été le même pour les ressortissants ukrainiens et les étrangers résidents, par exemple les nombreux étudiants. Maintenant c'est dans les pays d'accueil eux-mêmes, notamment en Pologne, que des traitements inégaux sont constatés. Des réfugiés d'origine extra européenne se retrouvent enfermés dans des camps qui ressemblent à nos sinistres Centres de Rétention Administrative. Cela pourrait préfigurer non pas une perspective d'accueil mais d'expulsion. En France également, la seule perspective imposée à cette catégorie de réfugiés est ... le retour chez eux ! Il est tout aussi inadmissible que des centres d'accueil remettent leurs hébergés actuels à la rue pour les remplacer par des Ukrainiens.
Tout cela est indigne d'une Europe qui prétend afficher sa supériorité démocratique. L'accueil sans condition et sans distinction de tous les êtres humains qui en ont besoin est un principe fondamental et universel. Le MRAP s'associe à toutes les forces qui dénoncent sa mise en cause.
Le MRAP, le 25 mars 2022