__

La députée Mathilde Panot (Val de Marne), Jean-Luc Mélenchon (Bouches du Rhône) et les autres député-es de la France Insoumise viennent de déposer à l'Assemblé nationale une proposition de résolution tendant à la "création d’une commission d’enquête sur la sûreté et la sécurité de la centrale nucléaire de Tricastin". Trente membres seraient alors chargés d'entendre des témoins pour mettre à jour les responsabilités suite au incidents à répétition sur le site atomique EDF. Mais pas que car ils proposent d'examiner  également le rôle de l'Autorité de Sureté Nucléaire (et sa complicité que nous dénonçons depuis des décennies)  : " Cette commission d’enquête vise à faire la lumière sur les multiplies incidents dissimulés par la direction de la centrale de Tricastin à l’ASN. Elle a pour objectif  d’apporter toute explication utile quant à la dissimulation  dénoncée,  ainsi  que  les  possibles  manquements  dans  les  investigations  réalisées  par l’ASN".
 
Pour exiger la création de cette commission d'enquête, les député-es "Insoumis" se saisissent des révélations faites par un cadre du site nucléaire du Tricastin (voir notre article du 12 novembre dernier) dans le journal Le Monde qui dénonce la dissimulation ou minimisation d'incidents et a porté plainte notamment pour mise en danger de la vie d'autrui. Les élu-es FI déplore que personne au gouvernement n'ait réagi un tant soit peu et de fait couvert ce qui se passe. Il pourrait aussi appeler comme témoin le n°2 du syndicat FO qui a fait aussi d'autres révélations sur les collusions au sein du nucléaire (notre article du 14 novembre 2021).


La demande de création de cette commission est un moyen de faire pression avant les nouvelles élections présidentielles et législatives. Mais pour qu'elle soit inscrite à l'agenda de l'Assemblée, il faudrait que des députés de la majorité osent s'en saisir et relaient la demande, ce qui est loin d'être gagné tant le fanatisme pro-nucléaire des Présidents successifs dont Macron est indécrottable.

la proposition de création de la commission d'enquête : ici

NB : Mise en service en 1980 et composée de quatre réacteurs de 900 mégawatts, la centrale nucléaire du Tricastin est l'une des plus vieilles de France. Son réacteur n° 1 a été le premier à passer sa visite décennale pour le prolongement de son fonctionnement au-delà de 40 ans. La centrale est sous surveillance renforcée depuis 2017 à cause d'incidents de sûreté répétés.