Le CAN84 dans les luttes sociétales pour la dignité humaine
Par admin le samedi 13 novembre 2021, 17:27 - Vaucluse - Lien permanent
Ce samedi 13 novembre 2021 des antinucléaires du CAN84 ont participé à plusieurs initiatives aux côtés d'autres forces citoyennes ou organisées : Hommage aux fusillés pour l'exemple de la guerre 14/18 en matinée et, dans l'après midi, au rassemblement contre le passe social dit sanitaire et pour la défense des libertés.
__
Le nucléaire impose au pays et à la population un modèle d'organisation centralisée, hiérarchique, militarisée, de mépris envers la vie et la démocratie. Ce contre quoi se battent les antinucléaires du CAN84 qui agissent au quotidien contre la domination atomiste et ses crimes, pour l'émancipation humaine.
Ce samedi 13 novembre à deux reprises à Avignon ils ont rejoint les autres combats initiés par d'autres organisations ou groupes autogérés de citoyen-nes :
. le matin devant la plaque de la rue A.Blanc à l'appel de la Ligue des Droits de l'Homme, de la Libre Pensée et de l'Association Républicaine des Anciens Combattant pour rendre hommage aux fusillés pour l'exemple lors de la guerre 14/18 : 639 jeunes français fusillés par l'armée française pour « désobéissance militaire » (chiffre désormais reconnu par l'État), parmi eux 7 jeunes vauclusiens décimés, « morts par la France » qui refusaient d'aller au casse-pipe, de servir de chair à canon pour les industriels et la hiérarchie militaire, de tuer son prochain, des syndicalistes de la CGT, des pacifistes, des qui avaient simplement peur de la boucherie de la guerre. Les organisations et les militants réunis exigent leur réhabilitation avec l'inscription de leur noms sur les monuments aux morts. Voir ci-dessous l'allocution du représentant de la "Libre Pensée" après les prises de paroles de la LDH et de l'ARAC.
. l'après-midi sur la place de l'horloge devant l'hôtel de ville à l'appel autogéré citoyen contre le passe social d'exclusion dit passe-sanitaire et pour la défense des libertés. Placé ce jour dans la filiation de combattant-es historiques pour l'égalité des droits, contre le racisme et contre l'apartheid, pour l'émancipation humaine et la réappropriation des biens communs. Voir ci-dessous la vidéo.
https://youtu.be/bWdu58ifRa8
_
l'allocution de la "LIbre Pensée" lors de l'hommage aux fusillés pour l'exemple
Citoyennes, citoyens, Chers amis, chers camarades
Je vous apporte le salut fraternel de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, et de la Fédération Nationale Laïque des Monuments.
Après tous ces mois de confinement et de restriction des libertés dus à « l’état d’urgence sanitaire », nous nous félicitons de voir se tenir une centaine de rassemblements autour du 11 novembre.
Une nouvelle fois, nous rappelons que selon les chiffres mêmes du Secrétariat d’État aux anciens combattants, au moins 639 soldats furent fusillés pour l’exemple et, parmi eux, en 1914 : Paul TRIAT, 37 ans, de Mornas, Jules CHEVALIER, 33 ans, de Saint Christol, en 1915 : Prosper Dauvergne, 25 ans, d’Avignon, Anselme Chambonnet, 34 ans, d’Avignon, Henri PASCAL, 34 ans, de Robion, et en 1916 : Fernand Brun, 20 ans, d’Orange, et Julien Lançon, 23 ans, de la Bastide des Jourdans.
639 fusillés pour l’exemple parce que coupables de s’être endormis lors d’une garde ou d’avoir insulté un officier, parfois même en conséquence d’actes résultant de troubles psychiques provoqués par des situations de guerre horribles quand ce n’était pas en raison de déficiences mentales de naissance.
639 fusillés pour l’exemple parce qu’accusés de s’être mutilés ou parce que considérés comme des « meneurs » en raison de leur appartenance à la vieille CGT tels le caporal Antoine Morange et les soldats Félix Baudy et Henri Prebost.
Depuis notre premier rassemblement, le 11 novembre 2009, trois Présidents de la République se sont succédé et les trois ont refusé de réparer l’injustice dont ces hommes furent victimes, condamnés par des juridictions d’exception, puis exécutés sans avoir pu exercer les droits reconnus à chaque justiciable dans tout État démocratique, a fortiori lorsqu’il s’agit de la République française fondée sur les principes énoncés par la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789.
Le 3 novembre 2021, une proposition de loi visant à réhabiliter les militaires « fusillés pour l’exemple » a été déposée à l’Assemblée nationale (par la France Insoumise). En voici l’article unique :
"Les militaires en service dans les armées françaises du 2 août 1914 au 11 novembre 1918 ayant été condamnés à mort pour désobéissance militaire ou mutilation volontaire par les Conseils de guerre spéciaux créés par le décret du 6 septembre 1914, ainsi que par les Conseils de guerre rétablis par la loi du 27 avril 1916, et dont la condamnation a été exécutée, font l’objet d’une réhabilitation générale et collective, civique et morale. La Nation reconnait que ces soldats ont été victimes d’une justice expéditive, instrument d’une politique répressive, qui ne respectait pas les droits de la défense et ne prenait pas en compte le contexte de brutalisation extrême auquel les soldats étaient soumis.
Les nom et prénom des intéressés sont inscrits sur les monuments aux morts.
Un monument national est érigé, en vue de rendre hommage à la mémoire des “Fusillés pour l’exemple ».
La Libre Pense va s’adresser aux députés pour qu’ils votent cette proposition de loi et elle rendra publique leur réponse.
La situation mondiale appelle les hommes et les femmes épris de paix à la plus grande lucidité, fut-elle « la blessure la plus rapprochée du soleil » comme l’a dit le poète René Char.
En retirant ses troupes de l’Afghanistan, le gouvernement américain fait savoir qu’il ne peut plus être « le gendarme du monde ». Les centaines de milliers de morts, les destructions sans fin, la création de monstres comme les Talibans et Al Qu’Aïda aboutissent à un échec cuisant dans un chaos que nous avons tous pu constater.
Une nouvelle période s’ouvre. Une nouvelle alliance militaire entre les USA, l’Australie, la Grande Bretagne avec l’Inde et le Japon indique clairement la nouvelle stratégie américaine : mobiliser toutes les forces contre la Chine. La rupture du contrat entre la France et l’Australie au profit de la vente par les USA de sous-marins nucléaires à l’Australie est un élément de cette nouvelle stratégie. Les USA donnent la priorité à leurs intérêts économiques et politiques et tant pis pour le gouvernement français qui a misé sur l’industrie militaire pour assurer la puissance économique du pays, exportateur d’armes qui occupe le 3è rang mondial.
Que peut-on attendre de ce changement ? Sans aucun doute, des dangers majeurs pour la paix, avec la relance de la course aux armements. Le P.I.B. mondial a perdu 4,4% à cause de la pandémie, mais cette baisse n’a eu aucune conséquence pour les dépenses militaires, qui ont continué à croître de 2,6% au niveau mondial en 2020. Avec 778 milliards de dollars, les U.S.A. représentent 39% des dépenses militaires mondiales ; pour faire face, avec 13% des dépenses militaires mondiales, la Chine va devoir augmenter son armement.
La Libre Pensée n’entend pas défendre les parts du marché militaire de l’Impérialisme français contre ceux des autres impérialismes.
Dans la situation actuelle, comment dès lors ne pas s’inquiéter de la mise en œuvre du Service National Universel qui ne vise qu’à organiser, une nouvelle fois, la militarisation de la jeunesse ? Marcher au pas, saluer le drapeau, être au Garde-à-vous, obéir à « ses » supérieurs Perinde ac cadaver, « à la manière d'un cadavre », selon la formule des Jésuites ; tout l’arsenal du confinement d’une classe d’âge entière, de la conformation de la jeunesse, est en train de se constituer.
La Libre Pensée, avec les associations pacifistes, démocratiques, des syndicats et le Collectif anti-SNU entend ne pas laisser faire cet embrigadement des jeunes ; nous posons la question, la seule qui vaille : à quoi sert d’embrigader la jeunesse dans de nouvelles croisades, si ce n’est pour, à nouveau, organiser de nouvelles boucheries meurtrières ?
Si le SNU n’était pas une œuvre de guerre, pourquoi la Secrétaire d’État Sarah El Haïry, après avoir donné son accord, refuse obstinément de recevoir la Libre Pensée qui voulait lui poser toute une série de questions que nous avons rendues publiques ?
La main macroniste qui tient l’arme du SNU, c’est celle qui organise les opérations extérieures néocoloniales en Afrique pour piller les richesses de ces pays. C’est aussi celle qui organise, sous tous les prétextes possibles, la militarisation croissante de la société. C’est également celle qui est à l’œuvre pour imposer les pires régressions sociales.
La Libre Pensée appelle avec toutes les associations, les syndicats, partis qui s ‘opposent à la militarisation de la jeunesse à intensifier les initiatives contre la mise en œuvre du SNU.
Il y aura toujours de mauvaises raisons pour faire couler le sang des autres et particulièrement celui de la jeunesse. Il n’y en a qu’une pour préserver l’Humanité de la barbarie : vouloir la Paix, car la guerre n’a jamais apporté que des malheurs et n’a jamais débouché sur des solutions humaines.
A bas la guerre, à bas toutes les guerres ! Ni dieu, ni maître ! A bas la Calotte ! Et Vive la Sociale !
Commentaires
Des ouvriers et des paysans jeunes ( 21 à 35 ans ) vaillants , durs à la tâche , qui devaient laisser leurs mères , épouses , filles , grand mères mener les terres pour se battre contre d' autres paysans !!!
J ' espère qu 'ils seront réhabilités !
Un grand merci pour partager cette information et honorer leur mémoire
Boris Vian :
https://www.youtube.com/watch?v=gjn...
et aussi : https://www.youtube.com/watch?v=zt4...
Le rapport de L’Agence Technique de l’Information Hospitalière (ATIH) paru le 11 novembre dernier :
la COVID-19 en 2020, c'était en vérité 2% des hospitalisations et 5% des réanimations ; article et Rapport téléchargeable (en cliquant sur l'image) ou ici https://www.atih.sante.fr/sites/def...
ceux et celles qui ont cédé par peur aux injonctions du pouvoir devraient reprendre un peu d'autonomie de penser non? et admettre avoir fait l'objet d'une manipulation monstrueuse.
Covid19 : Le problème est que l'homme est responsable de cette situation endémique artificielle par rapport aux contributions toxicologiques qu'il a créées (alimentation artificielle, radioactivité artificielle, téléphonie 5G, Linky,, ondes pulsée des émetteurs, télévision hertzienne numérique, toxiques agricoles,...) .
Ce qui signifie que la virologie coercitive actuelle n'y changera rien même si 100 % de la population était vaccinée.
Pour sortir de cette endémie artificielle il n'y a qu'une seule solution, il est absolument nécessaire de supprimer la majorité des nouvelles contributions toxicologiques de ces dernières années qui ont affaibli donc dégradé le métabolisme humain afin de rétablir des seuils compatibles avec la santé humaine.
La politique actuelle du tout virologique (vaccination) ne peut qu'aboutir à un échec. Et la première décision salutaire à prendre immédiatement est d'interdire tous les masques d'opérettes, dont les chirurgicaux qui ne protègent en rien la population contre le virus. Chacune- doit s'imposer une obligation de masques au minium FFP2, FFP3 c'est encore mieux, qui sont les seuls à avoir une action protectrice contre le virus du Covid-19. Si le port du masque FFP2 se généralisait, le taux de positifs baisserait drastiquement et immédiatement.
Porter contre le virus Covid-19 un masque chirurgical par exemple dans les transports en commun démontre que les autorités politiques et sanitaires sont non seulement des irresponsables mais savent très bien ce qu'il en est car pour saisir lors d'une perquisition scandaleuse les masques NBC FFP3 de l'organisation environnementale Next-Up EHS ça elles savent immédiatement le faire et par Décret !
Nos "élites", financières, pharmaceutiques et politiques néolibérales (Macron and co.) avec leurs serviteurs médiatiques, nous terrorisent et nous mentent depuis presque 2 ans avec cette "crise" Covid-19*. Il est temps de nous rassembler pour lutter contre ces escrocs
Les 10 stratégies de manipulation des masses :
http://www.coordination-antinucleai...
selon les travaux de Noam Chomsky