Pour la paix, contre le nucléaire, pour le climat, pour les libertés, contre le passe-social
Par admin le samedi 25 septembre 2021, 18:31 - Vaucluse - Lien permanent
Plusieurs milliers de vauclusien-nes se sont retrouvés sur la place de l'horloge à Avignon, ce samedi 25 septembre 2021, porteur-ses de plusieurs exigences et aspirations en réponses aux menaces et atteintes perpétrées par un système sociétal de plus en plus oppressif, belliqueux, destructeur. Les antinucléaires du CAN84 et les militants de PEPS (pour une écologie populaire et sociale) étaient présents.
_
A l'occasion de la journée mondiale pour la Paix et pour l'abolition des armes nucléaires (1), de l'appel à la grève des jeunes pour le climat, des manifestations nationales contre le passe-social et les atteintes aux libertés : plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées sur la place de l'horloge à Avignon avant de partir en manifestation à travers la ville. Le Collectif antinucléaire de Vaucluse avait dressé une table d'information et déployé sa banderole "Arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire" et partageait avec PEPS (pour une écologie populaire et sociale) son stand. De nombreuses discussions, de nombreux échanges entre les antinucléaires et les autres manifestants des autres causes se sont déroulés une bonne partie de l'après-midi dans une ambiance festive et déterminée.
(si la vidéo ne s'affiche pas : https://youtu.be/e7BmKsNoL_U)
_
Commentaires
Avec le passe dit sanitaire, ce sont tout à la fois le secret médical, le consentement éclairé du patient, l’égalité des citoyens, la liberté de circulation (au travers des TGV et des bus) ou encore la liberté d’accès à des services publics comme les hôpitaux et les bibliothèques qui sont remis en cause. L’accès à des lieux privés tels que les bars, restaurants, cinémas et centres commerciaux est lui aussi bafoué, tout en transformant les employés de ces entreprises en auxiliaires de l’État dans une surveillance généralisée. Malgré l’ampleur des bouleversements imposés dans nos vies, aucun débat démocratique n’a eu lieu sur le passe sanitaire, excepté le passage en force de la loi à la fin de la session parlementaire.
Une autre analyse intéressante : https://lvsl.fr/pourquoi-le-mouveme...
60 organisations contre la loi « Drone 2 »
Le gouvernement est de retour pour autoriser les systèmes de surveillance qui, d’abord prévus dans la loi Sécurité globale, avaient été censurés par le Conseil constitutionnel en mai 2021. Cette nouvelle loi « relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure », a déjà été adoptée par l’Assemblée nationale le 23 septembre dernier. Le Sénat l’examinera le 18 octobre. Il doit la rejeter : contrairement à ce que prétend le gouvernement, ces systèmes de surveillance nuiront tant à notre liberté qu’à notre sécurité, dès lors qu’ils organisent l’escalade technologique des violences policières.
https://www.laquadrature.net/2021/1...
La passe d'armes musclée entre Olivier Véran et Jean-Luc Mélenchon sur le pass vaccinal
https://www.youtube.com/watch?v=P4o...