__

Q: comment caractériseriez-vous le mouvement anti-pass ?

2021-09-11_manifestation_Avignon_liberte_anti-pass_01.jpgJR : Ce qui est frappant dans ce mouvement pour la défense des libertés est un peu semblable à ce qui s'est passé avec le mouvement des gilets jaunes : une rébellion contre le mépris et l'inacceptable, une diversité de cheminements et de parcours personnels des participants, une expérience collective non-déterminée, un processus de conscientisation dans l'action, une auto-organisation.

2021-09-11_manifestation_Avignon_liberte_anti-pass_03.jpgOn y retrouve des personnes qui ne s'étaient jamais impliquées jusqu'à présent dans un mouvement collectif, une transformation au fil des semaines de la compréhension de ce qui est en jeu au-delà de la révolte initiale, une fraternité emprunte de tolérance et d'acceptation de la diversité. Chacun-e semble apporter sa spécificité, c'est ce qui en fait aussi la richesse : non-vaccinés et piqués, soignants et pompiers, usagers des médecines douces et alternatives, consommateurs et producteurs bio, libre-penseurs, antinucléaires, pratiquant du développement personnel, salarié-es en lutte,...

2021-09-11_manifestation_Avignon_liberte_anti-pass_04.jpgUne bonne partie de ceux qui finalement ne valident pas le système d'oppression et de compétition en place, tous ceux et celles que Macron a traités avec mépris devant une assemblée de patrons et taxé d'Amish. Les frères et sœurs de lutte de ceux que le serviteur des actionnaires et banquiers maltraite, trente ans après la britannique chef de gouvernement Thatcher, et affuble d'un visqueux  « gaulois réfractaires ». Ce plaisir que les nantis de toute époque prennent pour alimenter l'oppression, les divisions et la guerre civile. Le ministère de l'intérieur, sous le socialiste Castaner a d'ailleurs déjà commandé à cet effet, il y a plus d'un an, 150 000 nouvelles grenades LBD et doté la gendarmerie de 1000 drones de surveillance des populations et manifestants. Le passe dit sanitaire et l'obligation vaccinale est une marche supplémentaire vers un totalitarisme politico-économique.


Q: Pourquoi les antinucléaires du sud-est participent à ce mouvement ?

2021-09-11_manifestation_Avignon_liberte_anti-pass_05c.jpgJ.R : Il y a des liens évidents et beaucoup de similitudes entre le nucléaire et le passe dit sanitaire. L'un et l'autre sont imposés à la population sans discussion et par autorité suprême d'un petit cénacle auto-proclamé de connivence d'intérêts militaires, politiciens et scientistes. Les gouvernements successifs gèrent, d'un côté,  les exigences du Commissariat à l’Énergie Atomique et des fanatiques de la destruction atomique (bombe et centrales nucléaires), de l'autre les exigences de Big-Pharma et de ses actionnaires. C'est la même logique et la même idéologie.

2021-09-11_manifestation_Avignon_liberte_anti-pass_06.jpgDans un cas comme dans l'autre c'est toujours au nom de l'intérêt collectif, de la sécurité des populations, du primat des sachants-experts sur les citoyens et la démocratie que sont imposées les décisions, que l'on porte atteinte à la vie et à la santé, que l'on livre une population-cobaye aux puissances financières et caste dominante auto-reproductible. Dans les deux situations les gens n'ont qu'à exécuter les ordres et se soumettre. Dans un cas comme dans l'autre une propagande tente d'assimiler les victimes à leur propre soumission en misant sur la défense nationale, le comportement grégaire, la peur, l'avenir radieux à retrouver.

2021-09-11_manifestation_Avignon_liberte_anti-pass_07.jpgDans un cas comme dans l'autre l'autorité exclut toute alternative existante : face au tout-nucléaire les autres sources alternatives énergétiques possibles et existantes ou/et la modération consumériste en occident, face au virus les autres stratégies thérapeutiques autre que le tout-vaccinal. Dans un cas comme dans l'autre les voix dissonantes sont excommuniées, rabaissées, décrédibilisés fussent-elles scientifiques et médicales.


Q: Mais ça ne vous gêne pas de vous retrouvez aux côtés de l'extrême-droite ?


2021-09-11_manifestation_Avignon_liberte_anti-pass_08.jpgJ.R : Comme dans la lutte antinucléaire, des citoyen-nes aux parcours très différents se positionnent contre ce qu'ils analysent et ressentent comme injuste ou antinomique avec leurs aspirations à l'harmonie et à la défense du vivant. Que dans ce mouvement de défense des libertés et contre le passe-vaccinal se trouvent des gens qui sur d'autres questions adoptent des positions qui nous semble erronées et dangereuses est un fait. Mais il serait improductif et injuste, faux politiquement de qualifier l'ensemble des manifestant-es d'extrême-droite.

2021-09-11_manifestation_Avignon_liberte_anti-pass_09.jpgLoin s'en faut, l'immense majorité des défenseurs des droits et libertés qui participent aux manifestations sont des salarié-es et retraité-es imprégné-es de tolérance et de fraternité, des partisans d'un monde unique et sans frontière qui ne nie pas pour autant les cultures singulières de chacun-e. Vouloir y voir autre chose relève d'une courte-vue visant à justifier sa non-implication dans un mouvement populaire en cours de constitution et par bien des égards faisant l'expérience du collectif dans un processus libertaire. Confondre la présence d'éléments extrémistes récupérateurs avec la majorité, jeter l'anathème contre ceux et celles qui osent défier l'ordre établi , contre ceux et celles qui se redressent malgré le conditionnement idéologique quotidien, relève d'une erreur d'appréciation voire d'un dogmatisme passéiste dangereux, totalement inadéquat et peu rationnel. Les banderoles et pancartes contredisent une telle attitude.

2021-09-11_manifestation_Avignon_liberte_anti-pass_10.jpgEt quand bien même une large majorité des manifestants seraient dans ce qui peut être apprécié et jugé comme erreur : ce serait une raison supplémentaire d'aller au contact, de s'impliquer pour éclairer et expliquer, élargir l'analyse et la compréhension, faire reculer les idées nauséabondes là où elles se manifestent en sortant de son entre-soi et de son pré-supposé purisme sans se substituer à l'expérience concrète en cours.

2021-09-11_manifestation_Avignon_liberte_anti-pass_21.jpgNous autres anti-nucléaires du sud-est allons régulièrement au contact des salarié-es du nucléaire devant les sites atomiques du Tricastin, de Cruas, de Cadarache, de Marcoule pour établir la discussion, réduire l'écart artificiellement créé par le patronat atomiste et les directions syndicales entre salariés et populations. Ce n'est certes pas toujours facile tant la collusion entre direction et salariés a été promue à coup de petits avantages corporatistes et de sacralisation d'un secteur morbide vanté comme de pointe et moderne. Mais rester chacun sur son quant à soi serait faire le jeu des dominants. Nous préférons le débat, voire l'affrontement des pensées et des idées pour construire ensemble qu'une stratégie d'isolement et de repli sur ses propres certitudes. La démarche rationnelle, matérialiste et scientifique implique le doute, le questionnement afin de saisir le vivant et les contradictions à l’œuvre. Et y jouer sa partition.


Q: Le lien entre lutte antinucléaire et lutte anti-contrôle social ne coule quand même pas de source ?

2021-09-11_manifestation_Avignon_liberte_anti-pass_11.jpgJR : Les autorités, le pouvoir, les gouvernements successifs en France se sont tous alignés sur la nucléocratie – cette caste scientiste et militaire -  et ont imposé au pays une organisation pyramidale, centralisée, prônant la culture du chef et rendant la France totalement dépendante du nucléaire. La stratégie dite sanitaire est à l'identique tant dans son idéologie que dans sa mise en œuvre.

2021-09-11_manifestation_Avignon_liberte_anti-pass_12.jpgEn fait, avec le covid19, c'est la doctrine nucléaire du CODIRPA qui est testée. Cette doctrine est la gestion planifiée des populations en cas de crise nucléaire majeure, de catastrophe. Quoi et comment dire publiquement, et taire. Quoi faire croire et masquer. Comment rendre responsables les gens de ce qu'ils subissent (« vous êtes contaminés par la radioactivité c'est de votre faute car vous ne vous êtes pas suffisamment protégés »).

2021-09-11_manifestation_Avignon_liberte_anti-pass_13.jpgVous ne pouvez plus accéder aux besoins fondamentaux car les routes sont coupées et les infrastructures détériorées? : adaptez-vous et acceptez les contrôles policiers et militaires, acceptez de rester en zone nocives et mortelles et calfeutrez-vous chez vous avec du scotch aux fenêtres, ou bien fuyez et ne revenez plus chez vous pour l'éternité, etc... et surtout : appliquez scrupuleusement ce que les autorités vous disent car c'est pour votre bien évidemment.

2021-09-11_manifestation_Avignon_liberte_anti-pass_14.jpgAinsi c'est par la soumission que tous ensemble vous vous sauverez, et surtout oubliez vite que nous vous avons imposé depuis des décennies le nucléaire d'un côté et la détérioration des services publics de l'autre, les contaminations radioactives portant atteintes à la santé et à la chaîne alimentaire d'un côté et la détérioration toxicologiques d'affaiblissement de vos organismes et du vivant par les radiations 4/5G-Lynky et autres toxiques agricoles productivistes, la régression sociale et démocratique.

2021-09-11_manifestation_Avignon_liberte_anti-pass_15.jpgOubliez que nous poursuivons les recherches et mises au point de nouvelles monstruosités atomiques (SNLE, EPR, CIGEO, ICEDA, ITER, ATMEA, ACE1000, Laser Méga-joules, missiles M51,...)* et scientistes (nano-particules, traficotage de l'ADN et de l'ARN, puçage sous-cutané, guerre bactériologique via les labos P4, carte d'identité biométrique, Qr-code, reconnaissance faciale, traçage...). Nous sommes des "start-upeurs" à la pointe de la modernité. Oubliez que ce qui nous guide est la recherche du profit à court terme quelles que soient les circonstances, oubliez que nous profitons de toutes occasions pour rebondir sur les contradictions que notre système a engendré et engendre.

2021-09-11_manifestation_Avignon_liberte_anti-pass_17.jpgCroyez dur comme fer que nous voulons votre bien et que nous agissons en conséquence et pas pour les intérêts de nos mandants. Oubliez que nous détournons des centaines de millions d'euros publics au bénéfice d'actionnaires privés et fonds spéculatifs tel Black-Rock (actionnaire aussi des Big-Pharma et à qui la Commission européenne a confié une étude sur la modernisation de l'Europe) et que c'est à vous que nous présenterons l'addition.

Q: Comment analysez-vous la situation historique présente?

2021-09-11_manifestation_Avignon_liberte_anti-pass_16.jpgJR : Aujourd'hui le capitalisme s'est réorganisé au niveau mondial et la source de ses profits issue de la plus-value tirée de l'exploitation humaine salariale et des ressources naturelles a intégré les nouvelles technologies. Au pays en développement capitalistique (Inde et Chine notamment) de prendre le relais de l'exploitation de la main d’œuvre ouvrière pour tirer ses profits et fournir l'occident en biens de consommation. Aux pays occidentaux de tirer leurs profits de l'informatique et de l'Intelligence Artificielle et de la recherche sur le vivant aptes à maximiser la rotation du Capital sur les marchés financiers et ainsi de se passer de la main d’œuvre antérieure.

2021-09-11_manifestation_Avignon_liberte_anti-pass_22.jpgL'être humain devient une contrainte pour l'accaparement de la plus-value, il doit cyniquement et rationnellement être "régulé" et soumis aux nouveaux outils informatisés d'exploitation. C'est le rôle des états, des gouvernements et des institutions-relais (appareil policier et militaire, appareil judiciaire, administrations centrales et décentralisées (ARS, Education, ASN,...). D'autant que le Capital craint aussi la rébellion face à une inéluctable destruction d'emplois, la précarisation des métiers, la transformation du salariat en personne-entreprise (type uber et Vtt) et donc  la baisse programmée des indemnités chômage et le recul de l'âge de départ des salarié-es en retraite visant à détourner le bien commun vers les entreprises et actionnaires privés.

2021-09-11_manifestation_Avignon_liberte_anti-pass_18.jpgPour ce faire, de part les développements historiques et démocratiques différents des pays capitalistes, il est aisé de se servir de la Chine comme laboratoire grandeur nature de la mise au pas des populations par un contrôle social renforcé et technicisé, par l'autoritarisme et le conditionnement mental; et ainsi de mesurer le degré de résistance ou de soumission des populations et des salarié-es. Les « vieux pays » capitalistes n'ayant plus alors qu'à adapter à leur propre population cette ingénierie sociale co-pilotée par des cabinets-conseil privés commandités et grassement payés par les gouvernements.

Q: Comment envisagez-vous l'avenir ?

2021-09-11_manifestation_Avignon_liberte_anti-pass_23.jpgDans ce contexte la tâche des forces sociales et des collectifs citoyens qui se réclament de l'émancipation humaine ou de luttes thématiques spécifiques est de refuser tout recul sur les libertés, droits et conquis, d'initier et de participer à tout mouvement de refus, de révolte et d'opposition spontanée ou organisée, d'affirmer un objectif de rupture d'avec ce vieux monde de domination et d'exploitation, de faire partager une démarche de réappropriation individuelle et collective de la vie, d'autogestion libertaire. Et parallèlement d''initier de nouvelles formes d'actions attaquant directement le Capital dans sa stratégie et ses agressions de terrain.

2021-09-11_manifestation_Avignon_liberte_anti-pass_24.jpgSi les forces et organisations se réclamant de l'émancipation laissent ce terrain libre, si elles n'opposent pas de résistances concrètes ni ne s'impliquent dans le mouvement sociétal de refus, les forces du Capital poursuivront inéluctablement leur offensive répressive et destructrice en asservissant encore plus les gens et l'environnement, en livrant aux prédateurs capitalistes des millions de cobayes humains de tous âges et conditions, en offrant aux idées de l'extrémisme droitier une population hébétée par un matraquage permanent idéologique et psychique.

2021-09-11_manifestation_Avignon_liberte_anti-pass_19.jpgLe nucléaire a été pendant plus de soixante ans et est encore le terrain d'exercice d'une dictature qui ne dit pas son nom et se camoufle derrière des idées "généreuses" et fausses d'indépendance, de grandeur nationale, d'un pseudo-progrès libérateur mais surtout de la survalorisation d'une science asservie au service du militarisme et du productivisme. C'est pourquoi la lutte antinucléaire conséquente (celle qui se bat pour l'abandon immédiat du nucléaire)  rejoint toute lutte contre tout pouvoir et rejoint toute lutte d'insoumission telle celle contre Big-Pharma et contre l'imposition de l'obligation vaccinale et du passe faussement dit sanitaire.

 
__
*  SNLE (sous-marins lanceur d'engins nucléaire), EPR (réacteur nucléaire sur-puissant de conception de la fin du XXème siècle) dont EDF veux imposer l'implantation en différentes régions de France, CIGEO (Centre d'enfouissement sous-terrain des déchets nucléaires produits à ce jour par EDF-Areva/orano/CEA qui veulent l'imposer en Champagne), ICEDA (installation de conditionnement et d'entreposage au Bugey des déchets radioactifs produits par les centrales nucléaires françaises), ITER (réacteur expérimental nucléaire à financement international implanté dans les Bouches-du-Rhône visant à tenter de reproduire pendant une fraction de seconde l'énergie produite par une étoile), ATMEA (recherche Areva et du japonais Mitsubishi sur un réacteur nucléaire de moindre capacité de production pouvant être vendu aux pays pauvres), ACE1000 (projet similaire à Atmea piloté par EDF et la Chine), Laser Méga-joules (installation implantée en Gironde visant à chauffer et comprimer la matière jusqu'aux conditions que l'on retrouve lors du fonctionnement des armes nucléaires ou au cœur des étoiles), missiles M51 (missile mer-sol balistique stratégique dont l'ogive peut contenir jusqu'à 10 têtes nucléaires ayant chacune une trajectoire indépendante)

__