Les 3 rendez-vous de juin : le temps des cerises, l'arbre à palabres, 40 ans ça suffit
Par admin le samedi 29 mai 2021, 21:45 - Rhône Durance - Lien permanent
3 rendez-vous + 1 à ne pas manquer... On reprend la vie et la contestation à bras le corps, on réfléchit et on agit, on ne se laisse pas faire ni soumettre, on redresse la tête, on passe à l'offensive et aux solidarités...
_
Trois temps forts à partager et à faire connaître :
le "Chant/Temps des cerises" le samedi 5 juin à partir de 10h
Comme chaque année, à l'initiative du Collectif antinucléaire de Vaucluse, ce sera le "Temps des cerises" au pied du mont Ventoux. Ce samedi 5 juin 2021 on se retrouvera à partir de 10h sur le terrain pour passer un moment de convivialité et de détente tout en cueillant sur l'arbre des cerises bio à remporter chez soi. On chantera aussi, on rira, on partagera ses espoirs et ses rêves, ses coups de gueule et sa bonne humeur. Maitres mots : fraternité, solidarité, amitié (ici l'édition 2014). Le soleil est commandé, le repas est partagé avec ce que chacun-e apporte, et les instruments de musique sont les bienvenus tout comme les minots, les anciens et les plus jeunes. Une cagnotte sera à disposition de ceux et celles qui souhaitent apporter un soutien financier aux actions du CAN84. Pour venir le plan est ici (un petit courriel pour dire qu'on vient serait sympa : la.belleverte@free.fr ).
"l'Arbre à palabres" le mardi 15 juin à 19h
Après le couvre-feu, le confinement, les interdits en tous genres, l'isolement, les impossibilités de se réunir et d'agir collectivement contre ce monde mortifère et pour un projet émancipateur et humain : on se retrouve ce mardi 15 juin 2021 à 19h à l'espace de l'Arbre à palabres de la biocoop associative de Carpentras (283 Avenue Notre-Dame de Santé). Comme les violents et dominants veulent à tout prix prolonger les vieux réacteurs nucléaires fissurés du Tricastin et aussi implanter 2 nouveaux réacteurs atomiques de type EPR sur ce même site, la soirée sera consacrée à cette situation qui appelle la riposte et l'opposition et de s'organiser, se coordonner dans l'action. En ouverture du débat : des vidéos-témoignages de scientifiques, médecins, salarié-es du nucléaire, riverain-es de centrales. Pour venir le plan est ici.
C'est pas du nougat à Montélimar le samedi 26 juin à partir de 12h
On s'oppose au prolongement au delà des 40 ans des vieux réacteurs atomiques fissurés et en zone sismique (entre-autres joyeusetés) du Tricastin et des autres en France ayant atteint 40 années de fonctionnements chaotiques et pour lesquels l'ASN et le gouvernement Macron ont plongé dans une fuite en avant criminelle. L'ensemble des vieilles poubelles nucléaires de France est concerné par cette prolongation irresponsable hautement dangereuse. "40 ans ça suffit !"
Ce samedi 26 juin 2021 : pique-nique à 12h00 non loin de la centrale de Cruas-Meysse (Ardèche), puis Vélorution (ou en voiture pour les moins courageux) jusqu'à Montélimar (Drôme) et sa place de Provence, puis à 14h une manifestation dans les rues de la ville. Des stands associatifs d'informations et de luttes vous accueilleront, il y aura aussi des animations et des prises de paroles, de la musique. Plus d'informations pratiques ici
On est encouragé à faire connaître autour de soi le rassemblement, à photocopier (recto et verso
) les flyers et à en déposer dans des points relais proches de chez soi ou de son lieu de travail.
A l'appel de : Alternatiba, Attac, Arrêt du Nucléaire (ADN), Chang (Gard), CNT26, Confédération paysanne de la Drôme, Extinction Rébellion, EELV, La France Insoumise, FNE Drôme, CAN84 (pour l'arrêt immédiat du nucléaire), Greenpeace, Rech, Réseau Sortir du Nucléaire, SDN Bugey (Ain), SDN 38, SDN sud-Ardèche, Stop Nucléaire 26/07, Stop Tricastin
... et on n'oublie pas:
les 1.2.3 juin 2021 à Bar le Duc en soutien aux militants antinucléaires qui luttent contre l'enfouissement des déchets nucléaires dans la Terre (projet Cigeo à Bure en Champagne) et sont poursuivis devant le tribunal pour "association de malfaiteurs" au terme d'interdiction de territoires, de surveillances policières, d'espionnage de la vie privée, de harcèlement, d'interdiction de voir sa famille,... (voir ici) . Programme Luttes et festivités des 3 journées ici . Leur combat, leur défense est le combat de tous-tes les êtres épris de libertés et de droits à la parole et à l'action. Solidarité!
Commentaires
Bonjour,
Je ne saurais pas participer puisque j'habite en Belgique. Mais je suis résolument anti nucléaire. D'autant plus que j'habite près de Tihange et son réacteur n°2 fortement fissuré.
J'essaye de vous aider en mettant vos messages sur mes deux pages facebook qui regroupent pas mal de Français (voir Viviane Tits et Viviane Tis).
Bonne continuation à vous....Enfin, espérons que vous ne devrez plus continuer trop longtemps et que nous n'utiliserons plus l'énergie nucléaire. C'est vrai qu'avec leurs déchets et leur durée de vie incroyable, nous n'avons pas fini de nous battre contre cette énergie polluante.
Bonne continuation.
Viviane Tits.