Rassemblement à Avignon ce 9 mai 2021 : "l'inaction climatique est un crime" tout comme le nucléaire
Par admin le dimanche 9 mai 2021, 19:58 - Vaucluse - Lien permanent
Alors que la majorité des député-es viennent d'adopter une Loi Climat
vidée de toute perspective de changement réel d'avec le système de
prédation capitaliste et en totale contradiction avec la "Convention
Citoyenne", dans toute la France ce 9 mai 2021 des marches et
rassemblements citoyens ont eu lieu comme ici à Avignon (Vaucluse) avec la participation du CAN84.
__
Près de 200 personnes se sont rassemblées ce dimanche 9 mai dans l'après-midi à Avignon pour s'insurger contre le vote par l'Assemblée nationale d'une loi pseudo-climatique vidée de toute substance. Le CAN84 a pris la parole pour alerter sur la prolongation des 4 vieux réacteurs nucléaires du Tricastin et la volonté d'EDF et de politiciens départementaux et régionaux (macronistes/socialistes/LesRépublicains) d'implanter "2 nouveaux réacteurs atomiques EPR sur ce site situé en zone sismique". L'orateur antinucléaire a fustiger "les rejets quotidiens de radioactivité par les installations atomiques et l'impact délétère sur la santé, l'environnement, la faune et la flore, et la chaîne alimentaire". Evoquant le gouffre financier du secteur nucléaire il a précisé que "son renflouement permanent par l'Etat se fait au détriment des politiques publiques de la santé, de l'éducation de la culture et du social".
Au terme de son intervention, deux trentenaires (à peine) salarié-es du nucléaire à Marcoule (Gard) sont venus le rencontrer pour échanger. L'une est technicienne en démantèlement, l'autre ingénieur en sûreté nucléaire : "on ne peut par sécuriser le nucléaire à 100%, c'est impossible... oui vous avez raison il y a un impact des rejets liquides réchauffants des installations nucléaires sur la faune et la flore... nous essayons de limiter au maximum ces impacts et les rejets radioactifs mais pour fonctionner les installations nucléaires ont besoin de rejeter ce trop plein d'énergie... oui il ne faut pas démanteler les installations et réacteurs nucléaires dès leur mise à l'arrêt car c'est trop dangereux pour les travailleurs qui devront intervenir dessus... non la fission nucléaire ITER n'est pas la solution et rien ne prouve scientifiquement que c'est moins contaminants et plus sécure..."
Un peu plus tôt, le militant antinucléaire qui avait installé sur la rambarde du palais des papes la banderole "Arrêt immédiat du nucléaire militaire et civil" est interpellé par un promeneur qui se rend au rocher des doms. Il a la quarantaine : "Et vous ne savez pas tout ce qui se passe dans le nucléaire... j'y ai travaillé comme intervenant sur les arrêts de tranche (arrêt des réacteurs nucléaires pour réparations ponctuelles ou rechargement en produits des fission atomique) c'est le bordel... Lorsqu'on intervient rien ne correspond aux plans et schémas qu'on nous a remis, depuis des années des modifications successives ont été faites sur les installations et rien n'a vraiment été consigné, les anciens avaient la mémoire de ce qui s'était passé mais ils sont partis à la retraite et nous nous n'avons pas cette connaissance. Le nucléaire c'est du bricolage permanent faut pas croire..."
https://youtu.be/dlPGMTo9ipw
les autres vidéos sur le climat :
. https://www.youtube.com/watch?v=pZMtjM3_gbU
. https://www.youtube.com/watch?v=0xQvtYHpVC4
. https://www.youtube.com/watch?v=N4JvJjFiDn0
. https://www.youtube.com/watch?v=Y6MGzHa2j_Q
.
Commentaires
200 personnes pour manifester contre "l'inaction climatique" du gouvernement hier à Avignon...et presque 5000 à manifester hier à Avignon devant le commissariat de police en hommage au policier abattu par un dealer...On voit quelles sont les priorités des gens...
nombres de planètes Terre nécessaires :
nombres de planètes Terre nécessaires :
Tout cela doit nous conduire à comprendre que la notion de « capitalisme vert » est une illusion tout comme un « capitalisme social ». C’est cela qui explique, fondamentalement, l’échec de la prise en compte des propositions de la « Convention citoyenne pour le climat » par la représentation nationale majoritairement acquise à l’économie-monde dans sa forme ultralibérale, majoritairement acquise au dogme de la croissance continue et infinie dans un monde pourtant fini.
Tout cela suppose un type de société en totale contradiction avec l’économie-monde car elle exige d’aller vers la décroissance reposant sur une notion du « suffisant » à définir collectivement, permettant du sortir du cycle infernal et vicieux du « travailler et produire plus, pour consommer plus, travailler et produire plus encore pour consommer plus », garantissant la reconquête par les individus de leur autonomie dans leur choix de vie…
les notions de progrès et de progressisme tels que définis au XIXe siècle doivent être interrogés. Il serait judicieux de sortir de la confusion entre progrès technologiques et techniques et progrès humain en opérant la distinction entre « avancée technique » et « progrès humain ».
Ayons à l’esprit ce qu’affirmait déjà George Orwell concernant les progrès mécaniques (techniques et technologiques) : « On ne peut utiliser avec discernement les produits de la science et de l’industrie que si on applique à tous le même critère : cela me rend-il plus humain ou moins humain ? » « Toute nouvelle invention mécanique peut produire des effets opposés à ceux qu’on en attendait. »
Tel le nucléaire que les instances dirigeantes du PCF continuent de soutenir et défendre. Le bonheur existe ailleurs que dans le consumérisme, ailleurs que dans le productivisme érigé en dogme. Louis Aragon chanté par Jean Ferrat : « Et pourtant je vous dis que le bonheur existe / Ailleurs que dans le rêve, ailleurs que dans les nues / Terre, Terre voici ses rades inconnues »