__

Près de 200 personnes se sont rassemblées ce dimanche 9 mai dans l'après-midi à Avignon pour s'insurger contre le vote par l'Assemblée nationale d'une loi pseudo-climatique vidée de toute substance. Le CAN84 a pris la parole pour alerter sur la prolongation des 4 vieux réacteurs nucléaires du Tricastin et la volonté d'EDF et de politiciens départementaux et régionaux (macronistes/socialistes/LesRépublicains) d'implanter "2 nouveaux réacteurs atomiques EPR sur ce site situé en zone sismique". L'orateur antinucléaire a fustiger "les rejets quotidiens de radioactivité par les installations atomiques et l'impact délétère sur la santé, l'environnement, la faune et la flore, et la chaîne alimentaire". Evoquant le gouffre financier du secteur nucléaire il a précisé que "son renflouement permanent par l'Etat se fait au détriment des politiques publiques de la santé, de l'éducation de la culture et du social".

Au terme de son intervention, deux trentenaires (à peine) salarié-es du nucléaire à Marcoule (Gard) sont venus le rencontrer pour échanger. L'une est technicienne en démantèlement, l'autre ingénieur en sûreté nucléaire : "on ne peut par sécuriser le nucléaire à 100%, c'est impossible... oui vous avez raison il y a un impact des rejets liquides réchauffants des installations nucléaires sur la faune et la flore... nous essayons de limiter au maximum ces impacts et les rejets radioactifs mais pour fonctionner les installations nucléaires ont besoin de rejeter ce trop plein d'énergie... oui il ne faut pas démanteler les installations et réacteurs nucléaires dès leur mise à l'arrêt car c'est trop dangereux pour les travailleurs qui devront intervenir dessus... non la fission nucléaire ITER n'est pas la solution et rien ne prouve scientifiquement que c'est moins contaminants et plus sécure..."

Un peu plus tôt, le militant antinucléaire qui avait installé sur la rambarde du palais des papes la banderole "Arrêt immédiat du nucléaire militaire et civil" est interpellé par un promeneur qui se rend au rocher des doms. Il a la quarantaine : "Et vous ne savez pas tout ce qui se passe dans le nucléaire... j'y ai travaillé comme intervenant sur les arrêts de tranche (arrêt des réacteurs nucléaires pour réparations ponctuelles ou rechargement en produits des fission atomique) c'est le bordel... Lorsqu'on intervient rien ne correspond aux plans et schémas qu'on nous a remis, depuis des années des modifications successives ont été faites sur les installations et rien n'a vraiment été consigné, les anciens avaient la mémoire de ce qui s'était passé mais ils sont partis à la retraite et nous nous n'avons pas cette connaissance. Le nucléaire c'est du bricolage permanent faut pas croire..."

 

https://youtu.be/dlPGMTo9ipw

les autres vidéos sur le climat :
. https://www.youtube.com/watch?v=pZMtjM3_gbU
. https://www.youtube.com/watch?v=0xQvtYHpVC4
. https://www.youtube.com/watch?v=N4JvJjFiDn0
. https://www.youtube.com/watch?v=Y6MGzHa2j_Q
.