Areva-Orano : intimidations et menaces sur un sous-traité du nucléaire
Par admin le mercredi 17 mars 2021, 14:41 - National - Lien permanent
80% des activités de maintenance dans le nucléaire sont
réalisées par des sous-traité-es. Le président de l'association "Ma Zone Contrôlée" qui défend ces salariés a été auditionné en 2018 sous-serment à l’Assemblée Nationale par la Commission
d’enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires. Un mois après, Orano (ex-Areva) qui est son employeur le met à pied et le prive de travail. Le Conseil de
Prud’hommes de Nanterre, saisit par le salarié, doit se prononcer ce mercredi 17 mars tandis qu'un rassemblement de soutien est programmé.
__
Gilles Reynaud, salarié d’Orano (ex-Areva en faillite) et président de l’association Ma Zone Contrôlée, défend les conditions de travail des sous-traitant-es du nucléaire. En 2018, le 17 mai, Gilles est auditionné sous-serment à l’Assemblée Nationale par la Commission d’enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires. L’article 6 de l’ordonnance du 17 novembre 1958 relatif au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées de déposer sous serment. Elles doivent jurer de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Cette audition est publique, très largement diffusée au grand public. On trouve le compte-rendu en ligne sur le site de l’assemblée nationale.
Le mois d’après, convoqué en entretien préalable pouvant aller jusqu’au licenciement, la sanction disciplinaire tombe : il est mis à pied par Orano. l lui est reproché ses engagements associatifs, politiques* et syndicaux jugés « déloyaux ». La filière nucléaire en pleine tourmente et chaos financier et technologique mène une guerre acharnée contre la transparence.
L'Omerta maffieuse nucléariste originelle
Le patronat d'Orano-Areva qui piste les activités et engagements du salarié lui reproche pêle-mêle d'être en fait un citoyen à part entière. La litanie des dominants est éloquente :
. le blog associatif « Ma Zone Contrôlée » a osé publié une photo du
générateur de vapeur - une pièce de 465 Tonnes et 22 mètres de long - tombé
sur la dalle de protection du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Paluel (Normandie). Comme d'autres médias et sites internet l'on fait.
. Gilles Reynaud ose soutenir un salarié licencié suite à une
inaptitude médicale créée par un cancer développé après des
expositions à radiations (Cette affaire judiciaire est toujours en cours
depuis quelques années et n’est toujours pas tranchée définitivement).
. Il lui est reproché d’avoir rendu public un rapport sur la fusion programmée des
sociétés devant former à terme l'entité "Orano Démantèlement & Services" une nouvelle filiale d’Orano. Gilles Reynaud faisait le lien
entre conditions de travail et sûreté nucléaire.
. Le syndicaliste utilise le terme de «
nucléaire low-cost » pour décrier la sous-traitance décidée, mise en place et organisée par les entreprises nucléaristes. Orano le lui reproche, les salariés doivent s’estimer
heureux de leur sort. Le terme « abuser de la liberté d’expression » est même lâché. Le lobby nucléaire n'aime pas la transparence.
Or qui sait que 80% des activités de maintenance dans le nucléaire sont réalisées des sous-traitant-es ? Que pourtant, les conditions de travail sont très déséquilibrées entre les employés statutaires et ceux de la sous-traitance ? Gilles Reynaud, parcours la France pour éclairer la population sur cette situation vécue par les premiers de corvée des travailleurs du nucléaire et notamment la pénibilité des conditions de travail des sous-traité-es. Il participe aussi à des actions antinucléaires. Dès qu’il le peut, il fait sauter le verrou et en parle avec sincérité et engagement, ce qui n’est pas du goût d’Orano qui s’en tient à des communications lisses, maîtrisées. C’est bien cette démarche qui est au cœur de cette sanction disciplinaire.
Taisez-vous !
Cette attaque patronale, au-delà du cas particulier,
illustre que pour les entreprises nucléaristes - organisées sur le
modèle militaire originel - la transparence est synonyme de « déloyauté
». La
sanction infligée par Orano se veux un message adressé à tous les
salariés du
secteur qui seraient tentés de rompre le
silence et le secret cultivé entre les murs de l’industrie du
nucléaire. Engagés, lanceurs d’alerte ou simple syndiqué. Mais la loi n’a pas prévu d’interdire et sanctionner les intimidations et les sanctions contre des salariés auditionnés par une commission d’enquête.
Gilles a contesté la sanction d’Orano devant le Conseil de Prud’hommes de Nanterre. L’audience est programmée ce mercredi 17 mars 2021 à 13h30 après un rassemblement à 12h et conférence de presse à 12h30. Des organisations syndicales, des associations et organisations politiques apportent leur soutien à Gilles Reynaud. La Coordination antinucléaire de sud-est également. (communiqué commun de soutien à Gilles Reynaud : http://www.sudenergie.org/site/2021/03/communique-commun-de-soutien-a-gilles-reynaud/ ). Une pétition de soutien est aussi ouverte à signature (1)
__
* Gilles a été candidat suppléant Insoumis aux
législatives de 2017
(1) https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/soutienyagillesreynaud-4589.html
Commentaires
Ma zone contrôlée est une association née en 2008.
À l’origine, Gilles créé un blog pour raconter des incidents sur le site du Tricastin (fuite d’uranium, 98 personnes évacuées du bâtiment réacteur, plusieurs contaminations internes et des assemblages de combustibles suspendus au-dessus de la cuve pendant sept semaines).
L’association permet aux travailleurs de parler, en toute transparence, de ce qu’ils vivent, de leur travail, et des moyens qu’on leur donne pour le mener. L’association organise des événements pour permettre aux travailleurs de redevenir citoyens et de libérer leur parole. Elle a contribué à la publication d’un Livre Blanc de préparation-gestion d’un accident majeur
Ma zone contrôlée est présente dans plusieurs CLI [*] et Gilles Reynaud est élu au conseil d’administration de l’Association nationale des comités et commissions locales d’information (ANCLI) depuis novembre 2017.
L’association n’a que 86 adhérents sur les 160 000 travailleurs sous-traitants. “Les copains ont peur des représailles“ nous a dit Gilles. Pour ses engagements, il est dans un placard, marqué au fer rouge et en procès avec son employeur (Orano DS – ex. Areva).
En savoir plus : http://www.ma-zone-controlee.com/ et https://fr-fr.facebook.com/MaZoneCo...
* Ma zone contrôlée a demandé à ce qu’on lui ouvre les portes de près de 15 des 37 CLI en tant que représentante des travailleurs. Dans de nombreux cas, elle s’est entendu répondre que les sous-traitants étaient déjà représentés par leur patrons.
Le procès de la honte organisé par l'exploitant #ORANO (ex Areva) pour bâillonner « coûte que coûte » le Président de l'Association Ma Zone Contrôlée qui défend principalement les intérêts des premier-es de corvées « sous-traitants » de la filière nucléaire travaillant pour #EDF & #CEA !
La décision du Conseil des Prud'Hommes sera rendue publique le 16 juin 2021...affaire à suivre
Compte-rendu de la journée ici : http://www.ma-zone-controlee.com/co...