Il y a 2 ans le début des Gilets jaunes : manifestation pour les libertés et les droits du peuple ce 21 novembre à Avignon
Par Rédaction le dimanche 22 novembre 2020, 13:15 - Vaucluse - Lien permanent
Du parking des allées de l'Oulle à Avignon près de 300 personnes se sont
dirigées en direction du Palais de Justice en passant par les rues du
centre ville à l'occasion des 2 ans du début du mouvement des Gilets
Jaunes. Les militants antinucléaires étaient présents.
__
Cette manifestation-déambulation marque les 2 ans du début du mouvement des "Gilets Jaunes" le 17 novembre 2018. Elle cumule une multitude de malaises et d'insupportables en cette période d'accentuation de la crise du système capitaliste et de mal-traitance des peuples. La défense des libertés bafouées est au coeur du cortège tout comme le refus de la discrimination des commerces avec le distingo arbitraire entre grandes surfaces et ceux taxés par le gouvernement de non-essentiels, avec notamment le refus de la loi sur la sécurité globale (N 3452 et article 24), l'exigence d'une justice indépendante, la défense du service public et d'une meilleure justice sociale et fiscale, le rejet de la corruption et des violences policières alors que la situation sociale se dégrade chaque jour un peu plus ...
si la vidéo ne s'affiche pas : http://www.coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/public/video/2020-11-21_Avignon_Gilets-Jaunes_2eme-anniversaire_manifestation-libertes-social.m4v ou https://youtu.be/MMdAvHVmEmk
Alors qu'avec le confinement décrété par le gouvernement la ville est déserte, les commerces et théâtres fermés, les passants quasiment inexistants : côte à côte défilent gilets jaunes de la première heure, des agriculteurs de la Confédération Paysanne qui défendent les terres agricoles nourricières contre la bétonisation galopante, des antinucléaires du CAN84 qui se battent pour éviter la catastrophe atomique et stopper les atteintes radioactives à la santé et à la vie, des parents d'élèves qui dénoncent le port du masque obligatoire pour les enfants dès 6 ans et les exclusion d'enfants, des écologistes de Pour une Ecologie Populaire et Sociale,, des syndicalistes de Sud-Solidaire qui réclament la réduction du temps de travail à 30h/semaine et le respect des salarié-es et des droits sociaux, des militants de la France Insoumise et du NPA, des activistes d'Extinction Rébellion, des mères de familles et des retraité-es, des intermittents du spectacle qui subissent de plein fouet les interdictions de créer et de se produire, des membres de la Ligue des Droits de l'Homme contre la pente dictatoriale prise par le gouvernement et l'actuel président de la République avec la loi "sécurité globale" (approuvée à l'Assemblée nationale - avec moins de 200 député-es présent-es - par toute la droite et l'extrême-droite) .
La manifestation se termine devant le tribunal judiciaire d'Avignon, un cordon de policiers bloquant le passage des manifestants vers la Préfecture. Rendez-vous est pris pour samedi prochain.
Des témoignages
Une maman dont le fils a été exclu de l'école bien que disposant d'un certificat de contre-indication du port de masque : "C'est criminel de museler nos petits enfants avec des masques... Qu'est-ce qu'on va leur imposer après ?... la population est manipulée par les élites, rien n'a changé en deux ans malgré les discours et promesses"
" Malgré quelques victoires au début du mouvement telle la suppression de la taxe sur le carburant, nous les petits retraité-es notamment ouvrier-e-s et employé-es, sommes aux limites du supportable.
... Des grosses entreprises comme Amazon ne payent presque pas d'impôts alors qu'avec ma retraite de 1200€ et les augmentations tarifaires multiples surtout de l'électricité je n'y arrive plus".
" Attention la loi sécurité globale prévoit, entre-autre dans son article 24, de sanctionner d'un an de prison et de 45 000 euros d'amende quiconque diffusera "l'image du visage ou tout autre élément d'identification" des forces de l'ordre en intervention quand elle porte "atteinte" à leur "intégrité physique ou psychique". Ces policiers bottés et casqués qui justement bloquent en ce moment l'accès au Conseil général. Si ils sont logiquement hués et que des chants anti-répression émergent de la foule qu'ils se posent des questions éthique et républicaine.Les militants antinucléaires ont ensuite rejoint l'autre manifestation initiée par "Osez le Féminisme" à l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes. La porte-parole égrène l'innommable insupportable : "Les femmes représentent 39% des emplois occupés dans le monde mais 54% des emplois perdus suite au Covid-19. Sur les 4 millions de personnes victimes d'inceste en France, 94.000 femmes sont victimes de viol ou tentative de viol chaque année (ONDRP, 2017), 32% des femmes ont déjà subi du harcèlement sexuel au travail (Ifop, 2018) et tous les 2 jours, une femme meurt assassinée par son compagnon ou son ex-compagnon (https://fr-fr.facebook.com/feminicide). et les injures transphobes et lesbophobes ont augmenté de 36% en France en 2019."
La société va mal, très mal, il est temps de sortir la planète du capitalocène.
Photos et vidéos : DR
__
la presse en parle
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6186101/avignon-une-manifestation-pour-les-libertes-tres-bigarree.html
https://www.ledauphine.com/social/2020/11/21/avignon-le-cortege-des-gilets-jaunes-va-sillonner-la-ville
https://www.glonaabot.fr/articles-associes/avignon-une-manifestation-pour-les-libertes-tres-bigarree
https://www.francebleu.fr/infos/societe/environ-200-gilets-jaunes-anti-masques-et-opposants-a-la-loi-securite-globale-defilent-a-avignon-1605990358?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3anH6v7P0jLuo0vAZceO4cyRsLyjO3NA1VIm29ZH96FweGIBpSWekb6zA#Echobox=1605991115
Derniers commentaires