Tricastin : ça va de plus en plus mal
Par Rédaction le jeudi 13 août 2020, 23:55 - Tricastin - Lien permanent
Alors que le lobby nucléaire développe depuis plusieurs mois une stratégie de propagande effrénée pour faire prendre des vessies pour des lanternes et installer l'idée que le nucléaire est la réponse aux problèmes du réchauffement climatique en omettant d'évoquer radioactivité, déchets mortels, destructions environnementales par l'exploitation du minerai d'uranium, atteinte quotidienne à la santé et à l'environnement par le fonctionnement des réacteurs : que se passe-t-il du côté de la centrale nucléaire délabrée du Tricastin?
__
Le début de l'année 2020 ressemble à s'y méprendre à l'année 2019. Malgré les millions engloutis pour tenter de remettre en selle le réacteur atomique n°1 du Tricastin dont EDF espère qu'il permettra d'obtenir le feu vert de l'ASN pour la prolongation de tous les autres réacteurs nucléaires vétustes du pays au delà de 40 années : les sept premiers mois de l'année sont émaillés de défaillances et incidents à répétitions au Tricastin. Pas un seul des quatre réacteurs de destruction atomique n'y échappe. Revue de presse par l'Autorité de Sûreté Nucléaire elle-même (1)
Commentaires
À y bien regarder les partisans de l'énergie nucléaire se comportent comme les fidéles d'une église.
Ils ont une foi inébranlable dans cette technologie , ils sont sûrs de sa supériorité sur les autres chapelles énergétiques :solaire, éolien, hydraulique, biomasse ou géothermie. On ne peut pas remettre en cause le dogme de l'accident impossible en France.
Ils ont leurs cathédrales :les centrales, leurs grands – prêtres : les ingénieurs des mines ou de polytechnique , leur gourou :Jean Marc Jancovici , leurs prédicateurs comme Valérie Faudon de la SFEN.
Ils ont même un enfer localisé à la Hague et en préparent un second à Bure...
Quand on n'est pas d'accord avec eux ils nous menacent de terribles chatiments comme : le retour à la bougie , l'asphyxie par les fumées du charbon ou l'envahissement de nos jardins par des éoliennes .
Mais cependant pour être une véritable église il leur manque une chose :le miracle .Il serait temps d'en fabriquer un , comme par exemple la mise en route de l'EPR de Flamanville.
Les ingénieurs des mines feraient mieux d'exercer leur métier de géologue en approfondissant leurs connaissances sur les risques sismiques et autres risques liés au réchauffement climatiques partout où ils ont pris les risques d'installer ces machines du diable que sont les centrales nucléaires et où sont stockés tous les joujoux atomiques qui font la fierté de nos dirigeants.
Il ne faudrait pas oublier que les centrales nucléaires ne sont que des buuilliitres.Ce n'est pas l'uranium qui produit l'électricité. Dans un pays moderne et civilisé on peut trouver des moyens moins dangereux pour faire bouillir de l'eau! Des centrales solaires, par exemple.
mercredi 2 septembre 2020 : défaillance du réacteur nucléaire n°3 du Tricastin. Selon le site de EDF il s'agit d'un arrêt d'urgence (Scram)
Date et heure de la dernière mise à jour 02/09/20 00:06
Date et heure de la première publication 02/09/20 00:06
Cause de l'arrêt
Failure / Défaillance
Prévision de fin de l'arrêt
03/09/20 00:00
Puissance nominale de l'unité
915 MW
Puissance disponible
0 MW
EDF tâtonne car "Les équipes de la centrale sont mobilisées pour identifier les causes de cet arrêt automatique et pouvoir redémarrer l’unité de production en toute sûreté." https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-du-tricastin/actualites/arret-automatique-reacteur-de-l-unite-ndeg3
Tricatin 1 : la visite décennale est une tartuferie
voir l'enquête de "Libération" sur les lâchetés de l'IRSN et la soumission de l'ASN face aux exigences financières de prolongation du réacteur EDF (test national pour prolonger les autres réacteurs de 900Mw en France au delà de leur limite de vie programmée) : http://www.coordination-antinucleai...