__

Alarme incendie et sirène de danger ce mercredi 24 juin au petit matin, à 5h10, dans la centrale atomique EDF du Tricastin (Saint-Paul-Trois-Châteaux). Une panne sur l'un des ventilateurs géants de refroidissement dans le bâtiment du réacteur nucléaire n°4 de la centrale (1) a déclenchée automatiquement l'alerte. La vétusté des installations et la situation caniculaire entraînant la baisse inéluctable du niveau du canal de Donzère pour  pomper l'eau indispensable au refroidissement des réacteurs illustrent la fragilité de toute installation nucléaire. Et principalement ici en zone sismique et sur la plus ancienne centrale atomique de France après Fessenheim.

Centrale-nucleaire-de-Tricastin_batiment-reacteur_batiment-combustibles-uses_prise-eau_rejet_03.jpgLes pompiers, intervenus rapidement sur place, ont effectué une longue inspection de l'ensemble du bâtiment durant la matinée. Aucun départ de feu n'a été identifié.  Les derniers engins ont pu quitter l'enceinte et les abords de la centrale atomique en milieu de matinée alors que les personnels ont pu progressivement revenir. Non sans appréhension. Si, d'après la direction le ventilateur devrait être remplacé, aucune date n'a été précisée tant la gestion en flux tendu des stock de matériels engendre l'indisponibilité de nombreux matériels et pièces de rechange.

En ce début d'été et alors que les températures ne cessent d'affoler le thermomètre, le refroidissement des réacteurs nucléaires est un des problèmes dès plus inquiétants dans les centrales nucléaires françaises. Et pour la sécurité et la vie des populations et territoires.

__

(1) ce réacteur devra être mis à l'arrêt prochainement pour des réparation, entretiens et éventuel rechargement en produits de fission atomique. L'ASN n'est pas satisfaite actuellement du DPA (Dossier de Préparation à l'Arrêt) présenté par EDF.