17 juin 2020 : Non à la réintoxication du monde!
Par Rédaction le mercredi 17 juin 2020, 20:18 - Vaucluse - Lien permanent
L'appel du 17 juin "Non à la réintoxication du monde! " initié par plusieurs collectifs d'habitants et de citoyens - dont la CAN-SE et la CAN84 - trouve un large écho un peu partout dans le pays. En Vaucluse, à Avignon, le rond-point de l'aéroport a été occupé pendant plusieurs heures par une quinzaine de collectifs en lutte et plus de 120 personnes. C'est le début de la réappropriation de nos vies face au même ennemi destructeur et oppresseur. 197 premières actions dans tout le pays annoncent le début d'un mouvement plus ample et dans la durée.
__
L'Appel du 17 juin à agir contre la ré-intoxication du monde a été entendu. Dès les premières heures de la matinée en plusieurs lieux de l'hexagone des actions citoyennes ont débuté contre des cibles qui détruisent nos vies et notre planète. Pour sortir du capitalocène destructeur il est temps de reprendre en mains nos affaires et de ne pas compter sur les pouvoirs en place pour bifurquer de leur ligne obsessionnelle de la croissance et du PIB.
A 19h30, plus de 50 actions étaient recensées à travers le pays!
A Avignon 120 personnes ont répondu à l'appel d'une quinzaine de collectifs qui luttent au quotidien contre les ravages du système économique et politique. Occupant le rond-point de l'aérodrome en sortie de ville dès 17h30, se sont retrouvés au coude à coude les défenseurs de la reconversion de l'aéroport en zone verte-agricole-ENR, la ZAD du Plan d'Entraigues, les antinucléaires pour l'arrêt immédiat du crime atomique, les défenseurs de l'île de la Barthelasse, les militants pour la réappropriation en régie publique de l'eau, les intermittents du spectacle, le collectif de défense des services publics, le collectif de solidarité avec les exilé-es, citoyens pour le climat, citoyens contre les violences policières, MCCA... (1) Distribution auprès de centaines d'automobilistes du tract « Avignon ville verte » précisant pourquoi cette action et affichant ce que nous voulons et ce que nous ne voulons plus. Vers 19h les citoyen-nes se sont dirigés vers l'entrée des bâtiments pour bloquer l'accès et déployer leurs banderoles portant leurs exigences d'un nouveau monde face aux jets privés des nantis et autres amoureux égotiques de la voltige.
Une rencontre entre les différents collectifs citoyens va déterminer pour les jours à venir le prochain objectif de blocage d'un lieu de nocivité en Vaucluse.
Un aperçu des autres premières actions est visible ici : http://17juin.noblogs.org
ainsi que sur https://www.facebook.com/Agir17juin-101907081540247/ et sur facebook ou twitter #Agir17Juin #StopReintox #mondedapres
si la vidéo ne s'affiche pas : http://www.coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/public/video/2020-06-17_non-a-la-reintoxication-du-monde_occupation_rond-point_aeroport_Avignon.m4v
__
(1) Unadrac , collectif Agir Fer- Ensemble, Avignon Citoyenne et Populaire, Collectif de la ZAD du PLAN Entraigues sur Sorgue, SOS Barthelasse, Régie publique de l'Eau, Café Citoyen d'Avignon, Collectif Exilé-es 84, Youth for Climate, MCCA, ...
Commentaires
Pendant ce temps là les responsables de notre plongeon dans le capitalocène continuent leur oeuvre de mort en organisant le rebond du capital face aux contradictions qu'ils engendrent.
Voir à ce sujet "De la « commission Stiglitz/Sen » de Sarkozy à la « commission Blanchard/Tirole » de Macron : un virage vers l’orthodoxie néolibérale, avec quelques nuances de rose"
( https://blogs.alternatives-economiq... )
En 10 ans, les versements aux actionnaires du CAC 40 ont augmenté de 70%, la rémunération des PDG du CAC 40 de 60%, alors que le salaire moyen au sein de ces entreprises n'a augmenté que de 20% et le SMIC de 12% sur la même période. Le dernier rapport de l'association Oxfam montre bien l'inégale répartition des richesses. Le même rapport a calculé les besoins des entreprises du CAC 40 pour investir dans la transition écologique. En limitant à 30% la part des bénéfices distribués aux actionnaires en 2018, 98% des besoins auraient été couverts. Une belle façon d'exprimer la contradiction entre actionnariat et écologie.
les 20 pays les plus riches de la planète sont à l'origine de 80% des émissions mondiales de gaz à effet de serre . Il suffirait qu'ils consacrent 200 à 1 287 milliards de dollars par an (équivalent de 0,2 à 2% de leur produit national brut annuel conjugué) pour atténuer et adapter la course vers l'abîme.
Ne rien faire, leur coûterait environ dix fois plus : entre 1 900 et 10 000 milliards de dollars par an, soit l'équivalent de 2 à 12% du PNB mondial actuel.
Avec la méga-croissance on va tous crever cette année