A partir de fin octobre, deux camions par semaine pendant 16 semaines vont traverser toute la France en diagonale chargés de produits radioactifs mortels à destination de l'EPR de Flamanville. La riposte s'organise...
Par Rédaction le jeudi 22 octobre 2020, 20:05 - National - Lien permanent
Le serviteur officiel du lobby nucléaire - l'Autorité de Sûreté Nucléaire - vient de donner ce 8 octobre son feu vert à la réception et à l'entreposage en piscine sur le site de l'EPR de Flamanville des produits de fission (combustible) fabriqués dans notre région (Tricastin, Marcoule, Romans/Isère). Alors que ce réacteur atomique n'a toujours pas reçu une autorisation de fonctionnement et accumule les malversations et défaillances dans sa construction : à partir de fin octobre au départ de Romans sur Isère, deux camions par semaine pendant quatre mois vont traverser toute la France en diagonale chargés de produits radioactifs mortels. Des actions pour empêcher ce crime organisé sont prévues tout au long du parcours par les antinucléaires.
__
L'Autorité de Sûreté nucléaire (ASN) a délivré à EDF le 8 octobre dernier une autorisation de mise en service partielle pour l'EPR de Flamanville (Manche) alors que la cuve de ce réacteur fabriquée par Framatome au Creusot a été reconnue non-conforme notamment par sa fragilité du à une mauvaise répartition du taux de carbone dans son acier, tout comme de nombreuses autres pièces, et que pas moins de huit soudures de traversée de l'enceinte réacteur sont défectueuses et impossibles à réparer ou à refaire en totalité (connue dès 2019 et réparables éventuellement en partie mais pas avant deux années en 2022).
Conséquence de cette précipitation du serviteur du lobby nucléaire à donner son autorisation : à partir du 26 octobre de premiers camions chargés
de produits de fission fabriqués à Marcoule (Gard) et Tricastin (Vaucluse-Drôme) partiront de l'usine Framatome (filiale d'EDF) de Romans-sur-Isère dans la Drôme, où ils sont assemblés sous forme de tubes géants (crayons,) pour acheminer ce "combustible" radioactif jusqu'à Flamanville. Deux camions par semaine durant 16 semaines traverseront ainsi toute la France en diagonale avec leur chargements de mort. Risques de dégagements contaminants et d'accidents de circulation sur routes et autoroutes à la clef.
Objectif de la nucléocratie en perdition et en faillite : entreposer dans des piscines le "combustible" sur le site de l'EPR pour pouvoir charger le réacteur atomique et lancer son fonctionnement hasardeux et mortel. La précipitation de l'ASN vise ainsi à faciliter la stratégie suicidaire et totalitaire de EDF d'imposer au pays et à la population la construction de pas moins de six réacteurs de type EPR disséminés un peu partout sur le territoire. L'annonce, l'an dernier, par le gouvernement Macron-Philippe qu'aucune décision ne serait prise à ce sujet tant que l'EPR de Flamanville ne fonctionnerait pas montre la rouerie de ce double langage du "en même temps" qui ne vise qu'à masquer les intérêts profonds que sert ce pouvoir économico-politicien.
La compromission des gouvernements successifs depuis cinquante ans avec les adorateurs fanatiques de la destruction atomique militaro-civile illustre la mystique qui imprègne les sphères décisionnaires de la politique française qui font peu cas de la santé, de la vie des gens et des territoires, de l'avenir de la planète et du pays.

__
* 54 avenue de la Déportation
__
photos et illustrations : DR et www.m-c-c-a.org
Commentaires
Barrons la route au convoi de combustibles nucléaires
Les camions sortiront de Roman en un ou plusieurs convois, qui pourront s’étendre sur plusieurs semaines, et prendront jusqu’à 3 itinéraires.
Départ groupé le lundi ou étalé sur plusieurs semaines, par les routes du SUD de l’EST ou du CENTRE, peut être même les trois, gardons l’oeil ouvert !
. Par le SUD, les camions prendront la route de Montpellier, Narbonne, Toulouse, avant de remonter par Bordeaux, Nantes et Rennes.
. Par l’EST, la trajet se fait par Lyon, Dijon, Troyes, Amiens, Rouen (ou le Havre / A28) avant de rejoindre Caen.
. Par le CENTRE, le trajet se fera par Lyon, Clermont Ferrand, Vierzon, Tours, Le Mans,Caen.
Les convois ne passeront pas par Paris, et prendront presque exclusivement les autoroutes.
Les trois trajets emprunteront tous la N13 entre Caen et Cherbourg.
https://expansive.info/Barrons-la-r...
Communiqué commun de 16 organisations, collectifs, associations :
" EPR de Flamanville : EDF tente un nouveau coup de bluff avec une première livraison de combustible "
Collectif Anti-Nucléaire Ouest - Collectif Anti-Nucléaire de Vaucluse - Collectif Halte Aux Nucléaires Gard - Collectif Stop EPR Ni à Penly Ni Ailleurs - Coordination Antinucléaire du Sud-Est – France Nature Environnement - France Nature Environnement Normandie – Frapna Drôme Nature Environnement - Greenpeace France - Réaction En Chaîne Humaine - Réseau "Sortir du nucléaire" - Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye - Sortir du nucléaire Pays Nantais - Sortir du nucléaire Sarthe - Sortir du nucléaire Touraine - Stop Nucléaire Drôme-Ardèche – Stop Tricastin
https://www.sortirdunucleaire.org/E...