Socatri : incroyable, le dispositif de détection sismique et anti-incendie n’a jamais été mis en service
Par Rédaction le lundi 9 décembre 2019, 16:08 - Tricastin - Lien permanent
Incroyable! Le système de détection et de coupure sismique à la Socatri/Areva-Orano du Tricastin (Vaucluse) n'a jamais été rendu opérationnel depuis l’accident de Fukushima. Censé couper l’alimentation électrique de l’INB 138 en cas de séisme important et de prévenir l’apparition d’un incendie consécutif à un séisme c'est fortuitement que l'entreprise s'en est rendu compte fin octobre et n'en a averti l'ASN qu'un mois plus tard. 17 jours après le séisme qui a frappé non loin de là au Teil (Ardèche).
__
On change le nom pour que rien ne change. La société Orano Cycle (anciennement Areva tombé en faillite il y a deux ans) demeure ce qu'elle a toujours été : une dissimulatrice et une adepte du bricolage. Ainsi à la Socatri (1) du Tricastin à Bollène (Vaucluse), cette installation d'assainissement et de récupération de l'uranium, n'a jamais rendu opérationnel le système censé détecter les séismes et éviter qu'un incendie ne se déclare. Ce dispositif qui devait aussi entraîner la fermeture des vannes de pieds de cuve de la station de traitement des effluents afin de de maitriser les risques de rejets dans l’environnement en cas de séisme n'était pas enclenché et ne jouait pas son rôle depuis... 2017.

Prudente et habituée à imposer des situations de fait (2), la Socatri/Orano n'a déclaré le problème à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qu'un mois plus tard le 28 novembre 2019. Couper l’alimentation électrique de l’INB 138 en cas de séisme important ne semble pas une préoccupation de la Direction. La population a toujours été considérée comme cobaye.

(1) L’installation d’assainissement et de récupération de l’uranium (IARU) s'occupe de la réparation, de la décontamination et du démantèlement de matériels industriels et nucléaires ainsi qu'au traitement d’effluents/rejets liquides radioactifs et traitement /conditionnement de déchets radioactifs. Les opérations de filtrage et de concentration consistent à réduire les quantités d'éléments radioactifs rejetés par une centrale nucléaire dans les limites établies par la réglementation. Quantité volumique mais pas niveau de radioactivité.
(2) https://www.irsn.fr/FR/expertise/theme/Pages/Avis-et-Rapports-installations-SOCATRI.aspx portant notamment sur les manquement à la maîtrise des nuisances et de l’impact sur la santé et l’environnement des installations nucléaires de base de la Socatri-Areva-Orano
source : https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Non-mise-en-service-d-un-systeme-automatique-de-detection-et-de-coupure-sismique
Commentaires
Waouh !
Rappelez vous que le projet (plus que) fumeux d'ITER de fusion nucléaire de Cadarache, près d'Aix en Provence, a été construit à quelques centaines de mètres d'une faille sismique de première importance. Alors, on attend que ça saute ?
Amicalement vôtre.
Le pouvoir rend sourd et aveugle dès lors que l'on refuse de voir au delà de son seul intérêt.
A la centrale nucléaire de Gravelines, d’avril 2005 à mars 2006, pendant presque une année entière, le système de sécurité, qui en cas de panne doit assurer le refroidissement du cœur du réacteur, a été débranché. (Cf Le Monde du 11/6 et Le Camard enchaîné daté du 14/6/2006). Heureusement, aucune panne ne s’est déclarée à Gravelines pendant cette période. Dans le cas contraire, nous aurions connu un accident très grave comme à Three Mille Island (USA), Windscale (Grande Bretagne), plusieurs incidents sérieux au Japon 1 ou à Tchernobyl (Ukraine). Un tel accident a déjà failli se produire à la centrale de la Blaye le 28/12/1999 (cf Sud Ouest du 6/1/2000) et malgré cela aucune protection supplémentaire n’a été élaborée pendant quatre ans !
Bonjour
À propos du site de Tricastin, voici que le PNGMDR prévoit d'y faire pousser une "Fleur"
Avis du Conseil général de l'environnement et du développement durable
Séance du 9 octobre 2019
Création de l’installation nucléaire de base (INB) Fleur située sur la plateforme du Tricastin (26) (format pdf - 887.4 ko - 09/10/2019)
N°dossier Ae : 2019-76
http://www.cgedd.developpement-dura...
il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre voir déjà le fiasco de l'epr de Flamanville que nous payons avec nos impots cette absurdité qui ne dit pas son mot et voir que cetains politiques proneent le développement de ces gouffres finaanciers on est dans l'aberration la plus totale je vous invite à lire la chronique antinucléaire de Stéphane l'homme dans la revue la décroissance c'est très intéressant!
Je viens de voir ce magnifique film : La terre outragée qui retrace les événements du 29 avril 1986 à Tchernobyl et le silence des autorités (30 heures avant d'évacuer la ville de Tyriat tout à côté la centrale) et me dis qu'on a eu du bol, jusqu'à quand ? et que les russes de l'époque n'ont rien à apprendre des français d'aujourd'hui... ça fait froid dans le dos !
un scandale de plus
Il est temps que tous ceux qui ont connaissance des failles et ont conscience du danger cessent de consommer l'électricité issue du nucléaire,en parlent autour d'eux,et se tournent vers ENERCOOP,le SEUL(les autres étant des filiales de totalcf "l'âge de faire",l'art."l'arnaque aux énergies vertes")donc ENERCOOP le SEUL producteur d'énergie 100°/° renouvelable,100°/°coopérative et 100°/°locale,la seule alternative au nucléaire aujourd'hui,quand nous aurons TOUS quitté l'électricité nucléaire EDF/ENEDIS,ils pourront ENFIN fermer ces p...de centrales,si elles n'on pas sauté avant !!!
Incroyable mais vrai!