Tricastin : incident sur le réacteur n°1 en cours de redémarrage après plus de 5 mois de révision
Par Rédaction le mercredi 27 novembre 2019, 22:14 - Tricastin - Lien permanent
C'est encore loupé! EDF qui entendait faire de la révision décennale du réacteur atomique n°1 du Tricastin - à l'arrêt depuis plus de 5 mois - la vitrine de son professionnalisme l'autorisant à prolonger au delà de 40 années le fonctionnement de l'ensemble de ses 58 réacteurs disséminés en France a merdé, encore une fois. L'eau du circuit primaire chargée de contrôler la réaction en chaîne atomique s'est retrouvée avec un excès de bore menaçant le réacteur. Il aura fallu plus de 10 heures à EDF pour venir à bout de l'incident alors que les règles imposent de remettre en conformité l'installation en 8 heures maximum. Cette double violation des règles générales d’exploitation a menacé toute la région et vient d'être sanctionnée par l'ASN qui n'impose toujours pas l'arrêt définitif de la menace.
__
Surcharge dangereuse de bore dans le circuit primaire et pas moins de 10h pour qu'EDF rétablisse la situation
Au Tricastin (Drôme-Vaucluse) c'est la surdose. Cette fois-ci la vedette en one-man show est le réacteur atomique n°1 après une révision de visite décennale VD (1) qui a pourtant duré plus de 5 mois. Mais nul ne peu faire de rossinante un cheval de course. Malgré les diplômes, les affirmations guerrières et les millions d'euros dépensés.
À l’arrêt depuis plus juin 2019 pour un long et magnifique, et fort coûteux, programme de vérifications des équipements agrémenté de nombreux travaux censés assurer la conformité de l’installation nucléaire et garantir sa "sûreté", c'est une double violation des règles générales d’exploitation qui s'est produite le 14 novembre. Et ce alors que la phase de redémarrage du réacteur était lancée. Un taux de bore trop important dans le circuit primaire en charge de réguler la réaction en chaîne atomique a dépassé allégrement les normes et règles de sécurité ainsi que les autorisations afférentes. On a frôlé la catastrophe comme à Tchernobyl.
Un tel incident est censé être maîtrisé en moins de 8 heures, mais il a fallu plus de 10 heures à EDF pour rétablir la situation. Le sérieux et l’exhaustivité des contrôles et des modifications effectués durant cet arrêt laisse plus que songeur et glace le sang. D'autant que l'incident se situe au sortir du tremblement de terre du Teil (Ardèche) qui a ébranlé les sites nucléaires de Cruas et ... du Tricastin (voir l'analyse de l'IRSN publiée hier) le 11 novembre. Avec deux répliques dans la semaine de redémarrage du réacteur n°1.Et sans aucune information de la population.
En quantité insuffisante le bore ne module plus la réaction nucléaire, en trop grande quantité c'est le risque de perte de refroidissement du cœur du réacteur nucléaire.

__
(1) Ce réexamen portant sur l’ensemble des risques et inconvénients que présente une installation : il ne porte donc pas seulement sur les risques d’accident mais également sur l’impact de l’installation sur l’environnement, la résistance aux séismes, la protection contre l’incendie et le confinement. https://www.asn.fr/Lexique/R/Reexamen-periodique
(2) https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-du-tricastin/actualites/depassement-de-la-concentration-en-bore-dans-le-circuit-primaire-principal-de-l-unite-ndeg1
(3) https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Non-respect-des-RGE-relatives-a-la-concentration-en-bore-du-circuit-primaire
Derniers commentaires