__

Après une série de "grappes de mini-séismes" qui s'est déroulée ces quinze derniers jours dans la vallée du Rhône, un fort séisme de 5,5 sur l'échelle de Richter vient de se produire ce lundi 11 novembre 2019 à 11h52. L'épicentre est situé dans la commune ardéchoise de Le Teil, en vis à vis de Montélimar et à 20 km de la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche) et 30km du site atomique du Tricastin (Vaucluse/Drôme).

2019-11-11_seisme_Le-Teil_Tricastin_Cruas_25.jpgLa secousse a été ressentie dans la salle des machines de la centrale nucléaire de Cruas. A cette heure (14h45) aucune information n'a filtré sur les dégâts éventuels et la fragilisation des installations et matériels.

Pourtant, quelques heures avant le séisme, à 23h51 le réacteur n°4 du Tricastin s'est mis en arrêt d'urgence, la puissance chutant de 950kWh à 0kwh (1). Concomitance d'évènements ou bien enchaînement annonciateur?

Une quinzaine d'intervention des pompiers se sont déroulées dans les départements de la Drôme et d'Ardèche, 3 blessés et un mort sont notifiés.

Alors que Areva veut implanter une nouvelle installation nucléaire (INB) d'uranium de retraitement sur le site du Tricastin et affirme dans son dossier déposé auprès de l'Agence de l'Environnement que le site n'est confronté à aucun risque particulier, il est indispensable de réaffirmer que le site est implanté sur une faille sismique active et en contre-bas du canal de Donzère-Mondragon.

Avec ces 12 installations nucléaires dont la centrale atomique appartenant à EDF, Areva-Orano et au CEA,  Tricastin est le plus important et menaçant site nucléaire d'Europe s'étalant sur plus de 615 hectares.

La seule mesure de sécurité effective pour ne plus exposer la population au risque exorbitant radioactif est la mise à l'arrêt sans aucune condition des installations nucléaires.

Point à 18h00 :

Centrale Nucléaire de Cruas-Meysse nouveau SRAM Réacteur n°4 le 11 11 2019 à 20h253 blessés et 1 blessé grave, le toit de l'église de LeTheil effondré, 250 habitations détériorées, près de 500 personnes sans toit, près de 160 interventions des pompiers en Drôme et Ardèche, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Cruas est en arrêt d'urgence, l'ensemble des réacteur est mis à l'arrêt successivement et doit faire l'objet d'un audit approfondi à la demande de l'ASN, pas d'information sur le site nucléaire du Tricastin.

Pour EDF : "A la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, les premiers contrôles n’ont pas mis en évidence de dégât apparent. Des vibrations ont cependant été enregistrées, ce qui nécessite de procéder à des contrôles complémentaires et préventifs... Ces unités seront successivement mises à l’arrêt à partir de 18 heures ce jour. Le réacteur n°1 est actuellement en arrêt programmé pour maintenance. L’Autorité de sûreté nucléaire et la préfecture de l’Ardèche sont tenues informées de la situation." (2)

Rappelons que le 15 avril 2019, Cruas et Tricastin avaient été affectés par un incident (anomalie générique) de niveau 1 concernant la résistance au séisme du circuit  d’eau glacée et des des vases d’expansion (3). Quelques mois plus tôt, le 28 février 2019 à Cruas, était détection tardivement l’indisponibilité totale du système de filtration d’iode radioactive (DVW) sur le réacteur 2 et ce depuis le 24 janvier 2019 (4).

Les huit réacteurs de Cruas et Tricastin ont été construit en prenant comme base de sécurité un séisme d'une magnitude de 4,7 sur l'échelle de Richter dont l'épicentre se situait à Châteauneuf-du-Rhône (Drôme) avec une majoration de sécurité de magnitude 5,2 qui a été retenu par l'Autorité de Sûreté du Nucléaire.

Des témoignages :

"En plein repas de famille, nous avons ressenti le tremblement de Terre: coupure d'électricité, la piscine en grosses vagues, le luminaire et la télé ont tremblé. On a cru que le sol se dérobait sous nos pieds. Nous sommes à Châteauneuf-du-Rhone"

"Bonjour, ressenti sur Gerflor à St-Paul-Trois-Châteaux, durée 3 ou 4 secondes."

le-seisme-enregistre-par-l-institut-des-sciences-de-la-terre-a-grenoble-1573475390.jpg"Oui ici en Avignon léger balancement et craquement des murs a 11h55 environs."

"Bonjour,  j'ai senti de fortes secousses à Guilherand-Granges à 11h53, l'immeuble s'est mis à balancer et secouer. J'ai eu très peur cela n'a pas duré longtemps mais c'était impressionnant. L'impression de ne plus rien maîtriser.  La peur est monté d'un coup. Je constate seulement maintenant qu'il s'agit d'un tremblement de Terre. Impressionnant... Je ne pensais pas que cela puisse arriver dans notre région !  Sabrina."

"Nous sommes à Valence nous avons ressenti un tremblement de terre dans toute la maison à Saulce et Montélimar, les pompiers y sont."

"à Allan (26780), nous étions dans la cuisine quand tout s’est mis à bouger, les lustres valdinguaient dans tous les sens, bruit sourd et coupure totale d’électricité et de téléphone."

"Ressenti à St-Paul-Trois-Châteaux, les chaises ont bougé les lustres ont remué de gauche à droite, le tout n'a duré que 5 secondes mais de quoi inquiéter un peu quand même."

-

-

"Bjr, bien ressenti à Vedène (84 vers 11h50. Bibelos renversés sur le buffet et lustre qui bouge encore pendant 10 minutes, ça fait peur."

"Nous avons ressenti le tremblement de Terre à 11h50. Nous étions à table et ça a bien tremblé pendant 10 secondes, les chaises ont bougé, nous décalant et le lustre bougeait grandement ainsi que les radiateurs. On a bien senti toute la maison trembler de façon violente. Localisation: Saint Montan,"

"Bonjour, j'habite à Vallon-Pont d'Arc et effectivement j'ai ressenti un tremblement aux alentours de 12 heures. Mon frigidaire, mes placards avec la vaisselle ont bougé ainsi qu'un grand buffet dans ma salle de séjour. Cela a été de courte durée mais inquiétant."

2019-11-11_seisme_LeTeil_effondrement-maison.jpgla presse en parle :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone-tremblement-terre-aux-alentours-midi-ce-lundi-11-novembre-1747903.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/seisme-drome-ardeche-inspections-barrages-ecluses-installations-hydroelectriques-rhone-1748171.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/tremblement-terre-teil-jour-apres-1748297.html

_

(1) https://www.services-rte.com/fr/visualisez-les-donnees-publiees-par-rte/indisponibilites-des-moyens-de-production.html

(2) https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cruas-meysse/actualites/seisme-en-drome-ardeche-point-sur-les-reacteurs-de-la-vallee-du-rhone

(3) https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Incident-de-niveau-1-concernant-la-resistance-au-seisme-du-circuit-d-eau-glacee

(4) https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Detection-tardive-de-l-indisponibilite-totale-d-un-systeme-de-filtration-d-iode2