La 1ère Université Citoyenne ouvre le débat et la réflexion à Avignon entre Gilets jaunes, organisations syndicales, travailleurs en lutte, écologistes, associations environnementalistes et antinucléaires
Ce week-end des 28 et 29 Septembre 2019, Avignon accueille au Parc des Libertés de l'île de la Barthelasse, la 1ère Université Citoyenne initiée par les Gilets Jaunes de Vaucluse/Paca. Son objectif : penser, concevoir et organiser l'action citoyenne, unir les forces et les énergies pour défendre les causes communes, faire valoir le droit universel de Liberté
d'expression et reprendre le pouvoir de décision à une gouvernance
illégitime. Parmi les axes de réflexion et d'actions : l'Ecologie, la Justice Sociale et l'Humain. Au sein des centaines de participant-es : les militants du Collectif antinucléaire de Vaucluse.
--
Les groupes de Gilets Jaunes PACA qui s'activent au service de l'intérêt général, ont organisé une "Université citoyenne" de réflexion et d'actions consacrée à l'Ecologie, la Justice Sociale et l'Humain. Objectif : comment unir les forces et les énergies citoyennes pour défendre les causes communes, faire valoir notre droit universel de Liberté d'expression et reprendre notre Pouvoir de décision à une gouvernance illégitime.
Cet événement se veut comme le point de départ de la mise en commun de
l'intelligence collective après ces mois de lutte au cours desquels le
pouvoir a vacillé sans pour autant céder malgré le soutien élevé de
l'opinion publique. Comment, face à une propagande rageuse et
systématique des milieux politiciens et médiatiques institutionnels,
mieux informer et sensibiliser les citoyens qui se sentent concernés
mais qui ne savent pas forcément et précisément comment participer et
contribuer à changer en mieux notre façon de vivre.
De nombreux ateliers, stands (associations, syndicats, collectifs) et conférences ont regroupé près de 600 personnes sur une variété de thèmes de réflexions et de projets d'actions tels la défense collective face à la répression et les violences d'Etat, l'initiative citoyenne – RIC, la désobéissance civile, le devenir du mouvement des gilets jaunes, l'organisation de la lutte citoyenne pour l'écologie face extinction de la biodiversité et l'urgence climatique, le ralliement des diverses luttes conduites par les associations et syndicats, l'évasion fiscale et la corruption des institutions, les réformes-casses contre les retraites et autres acquis sociaux et biens communs, le Municipalisme,...
Parmi les organisations et personnes présentes: Coordination Autonome, Culture RIC, Déconomistes, Confédération Paysanne, Faucheurs Volontaires, Action Non-Violente-COP21, Réseau Salariat, Solidaire84, Sud Education, Salariés Mac DO, Intermittents Précaires, L'Assemblée des Assemblées, AMAP, Extinction Rébellion, CAN84, Adrac pour la fermeture de l'aéroport d'Avignon, Assos SOS-Barthelasse, LaNef, Collectif Referendum ADP, postiers du 92, SUD Educ, Scopti 1336 à Gémenos, ... Plusieurs médias indépendants étaient présent tels Fakir, le Monde Diplomatique, Vécu (Gabin).
Les interventions du CAN84 lors du débat " organisation citoyenne pour la lutte écologique ". (reportage : Gabin/Vécu)
(L’intégralité du débat et des autres rencontres-débats est à retrouver sur https://www.facebook.com/Vecu.giletjaune/ . reportage : Gabin)
bonsoir
les gilets jaunes cette minorité qui bouffe à tous les rateliers ,sans aicune idéologie n'ont rien à foutre dans le combat que vous menez. mreci de me désabonner à votre lettre
> NDLR :
Bonjour,
Nous allons vous désabonner comme vous le souhaitez. Mais sur quelles
expériences et contacts personnels avec un/des "gilets jaunes" vous
basez-vous pour affirmer : "cette minorité qui bouffe à tous les
rateliers ,sans aicune idéologie".
Pour notre part, nous avons rencontré des gens, des individus dont
beaucoup expérimentaient pour la première fois de leur existence une
révolte, une action collective, une lutte. Nous avons vu des personnes,
dont la plupart était effectivement peu politisées au début, prendre peu
à peu conscience de leur audace, de leur intérêts communs, de ce
qu'était un rapport de force, sortir de leur isolement et replis, vivre
des solidarités, s'affronter à la violence institutionnelle d'Etat. Nous
avons vu et côtoyé le mouvement de vie dans ses faiblesses, ses
contradictions, ses forces. Sans pré-conceptualisation, sans a-priori,
hésitant, se cherchant, grandissant au fur et à mesure de la lutte et de
ses expérimentations. Se conscientisant.
Evidemment cela n'a rien à voir avec des personnes qui, de toute
évidence comme vous , ont déjà réfléchit de longue date à la nocivité
d'un système, à ses violences, à l'exploitation, à la domination, à la
question du pouvoir, aux stratégies à mettre en oeuvre pour combattre
sur le terrain et concrètement cet ennemi, et qui - de part la
philosophie politique qu'elles en ont dégagé ou embrassé - savent ce qui
est juste à faire et à transmettre pour l'émancipation humaine et la
libération de l'exploitation.
Pour notre part nous avons choisi de ne pas nous murer dans des
a-priori et des certitudes ni de calquer une théorie sur un réel en
mouvement. Nous avons préféré allez au contact de ce qui paraissait
"étrange" et peu "académique" au regard de canons idéologiques. Et nous
avons perçu, ressenti, accompagné cet embryon de rejet d'une condition
humaine insupportable, nous avons accompagné et participé à la lutte,
nous y avons apporté notre expérience et nos éclairages "politiques". Si
nous avions été plus nombreux, la "conscience de classe" aurait
certainement progressé plus vite et le mouvement aurait gagné en
efficacité et niveau idéologique. Mais certain-es ont préféré, reprenant
en cela les dégueulis médiatico-politiciens sur les GJ, se réfugier
dans l'anathème, les propos prêts à penser, leur certitude, leur
profession de foi et, finalement sont passé-es et passent à côté du
mouvement de libération. Mais rien n'est perdu pour eux, pour vous.
Cordialement,
2.
Le mercredi 30 octobre 2019, 21:07 par Michelle
(réponse au premier commentaire)
Bonjour Mr Papinain,
Je suis étonnée de la violence de vos propos envers les "Gilets jaunes " .
J' ai assisté à une partie de leur "université citoyenne ", à Avignon et j' ai été face à une parole et des engagements d' une grande maturité politique , de la part de personnes souvent jeunes et responsables , avec une prise de conscience de la nécessité d' un changement . Y étiez-vous présents ce w-e du 28/29 septembre ?
Commentaires
bonsoir
les gilets jaunes cette minorité qui bouffe à tous les rateliers ,sans aicune idéologie n'ont rien à foutre dans le combat que vous menez. mreci de me désabonner à votre lettre
> NDLR :
Bonjour,
Nous allons vous désabonner comme vous le souhaitez. Mais sur quelles expériences et contacts personnels avec un/des "gilets jaunes" vous basez-vous pour affirmer : "cette minorité qui bouffe à tous les rateliers ,sans aicune idéologie".
Pour notre part, nous avons rencontré des gens, des individus dont beaucoup expérimentaient pour la première fois de leur existence une révolte, une action collective, une lutte. Nous avons vu des personnes, dont la plupart était effectivement peu politisées au début, prendre peu à peu conscience de leur audace, de leur intérêts communs, de ce qu'était un rapport de force, sortir de leur isolement et replis, vivre des solidarités, s'affronter à la violence institutionnelle d'Etat. Nous avons vu et côtoyé le mouvement de vie dans ses faiblesses, ses contradictions, ses forces. Sans pré-conceptualisation, sans a-priori, hésitant, se cherchant, grandissant au fur et à mesure de la lutte et de ses expérimentations. Se conscientisant.
Evidemment cela n'a rien à voir avec des personnes qui, de toute évidence comme vous , ont déjà réfléchit de longue date à la nocivité d'un système, à ses violences, à l'exploitation, à la domination, à la question du pouvoir, aux stratégies à mettre en oeuvre pour combattre sur le terrain et concrètement cet ennemi, et qui - de part la philosophie politique qu'elles en ont dégagé ou embrassé - savent ce qui est juste à faire et à transmettre pour l'émancipation humaine et la libération de l'exploitation.
Pour notre part nous avons choisi de ne pas nous murer dans des a-priori et des certitudes ni de calquer une théorie sur un réel en mouvement. Nous avons préféré allez au contact de ce qui paraissait "étrange" et peu "académique" au regard de canons idéologiques. Et nous avons perçu, ressenti, accompagné cet embryon de rejet d'une condition humaine insupportable, nous avons accompagné et participé à la lutte, nous y avons apporté notre expérience et nos éclairages "politiques". Si nous avions été plus nombreux, la "conscience de classe" aurait certainement progressé plus vite et le mouvement aurait gagné en efficacité et niveau idéologique. Mais certain-es ont préféré, reprenant en cela les dégueulis médiatico-politiciens sur les GJ, se réfugier dans l'anathème, les propos prêts à penser, leur certitude, leur profession de foi et, finalement sont passé-es et passent à côté du mouvement de libération. Mais rien n'est perdu pour eux, pour vous.
Cordialement,
(réponse au premier commentaire)
Bonjour Mr Papinain,
Je suis étonnée de la violence de vos propos envers les "Gilets jaunes " .
J' ai assisté à une partie de leur "université citoyenne ", à Avignon et j' ai été face à une parole et des engagements d' une grande maturité politique , de la part de personnes souvent jeunes et responsables , avec une prise de conscience de la nécessité d' un changement . Y étiez-vous présents ce w-e du 28/29 septembre ?