--
Les groupes de Gilets Jaunes PACA qui s'activent au service de l'intérêt général, ont organisé une "Université citoyenne"  de réflexion et d'actions consacrée à l'Ecologie, la Justice Sociale et l'Humain. Objectif : comment unir les forces et les énergies citoyennes pour défendre les causes communes, faire valoir notre droit universel de Liberté d'expression et reprendre notre Pouvoir de décision à une gouvernance illégitime.
 
Cet événement se veut comme le point de départ de la mise en commun de l'intelligence collective après ces mois de lutte au cours desquels le pouvoir a vacillé sans pour autant céder malgré le soutien élevé de l'opinion publique.  Comment, face à une propagande rageuse et systématique des milieux politiciens et médiatiques institutionnels, mieux informer et sensibiliser les citoyens qui se sentent concernés mais qui ne savent pas forcément et précisément comment participer et contribuer à changer en mieux notre façon de vivre.
De nombreux ateliers, stands (associations, syndicats, collectifs) et conférences ont regroupé près de 600 personnes sur une variété de thèmes de réflexions et de projets d'actions tels la défense collective face à la répression et les violences d'Etat, l'initiative citoyenne – RIC, la désobéissance civile, le devenir du mouvement des gilets jaunes, l'organisation de la lutte citoyenne pour l'écologie face extinction de la biodiversité et l'urgence climatique, le ralliement des diverses luttes conduites par les associations et syndicats, l'évasion fiscale et la corruption des institutions, les réformes-casses contre les retraites et autres acquis sociaux et biens communs, le Municipalisme,...
 
Parmi les organisations et personnes présentes: Coordination Autonome, Culture RIC, Déconomistes, Confédération Paysanne, Faucheurs Volontaires, Action Non-Violente-COP21, Réseau Salariat, Solidaire84, Sud Education, Salariés Mac DO, Intermittents Précaires, L'Assemblée des Assemblées, AMAP, Extinction Rébellion, CAN84, Adrac pour la fermeture de l'aéroport d'Avignon, Assos SOS-Barthelasse, LaNef, Collectif Referendum ADP, postiers du 92, SUD Educ, Scopti 1336 à Gémenos, ...  Plusieurs médias indépendants étaient présent tels Fakir, le Monde Diplomatique, Vécu (Gabin).
 
Les interventions du CAN84 lors du débat " organisation citoyenne pour la lutte écologique ". (reportage : Gabin/Vécu)
 
(L’intégralité  du débat et des autres rencontres-débats est à retrouver sur https://www.facebook.com/Vecu.giletjaune/ . reportage : Gabin)