Marche pour le climat à Avignon : nous voulons de l'air pas du nucléaire
Par Rédaction le samedi 21 septembre 2019, 20:44 - Lien permanent
Répondant à l'appel mondial de la jeunesse, plus de 600 personnes se sont retrouvées à Avignon pour la Marche internationale pour le climat ce samedi 21 septembre 2019. Fustigeant le laxisme et l'ignominie des gouvernements face à l'urgence climatique, les manifestant-es ont mis en cause la logique de prédation capitaliste et appelé toute la population à rallier cette dynamique pour la survie du vivant : "ne nous regardez pas, rejoignez-nous". Au coude à coude : gilets jaunes, sans parti, mouvement de la Paix, écologistes, antinucléaires, insoumis, nuit debout,... Et le réchauffement climatique augmente encore plus le risque de catastrophe nucléaire.
Commentaires
Joan Baez, la chanteuse, a choisi son camp. La musicienne a posté un message dédié à l'activiste Greta Thunberg sur ses réseaux sociaux. En voici la traduction complète :
Chère Greta,
Merci d'être venus dans ce pays pour dire la vérité à la nation la plus puissante du monde.
Les bastions de la richesse et du pouvoir nous ont mis à l'avant-scène de la catastrophe environnementale, de la sixième extinction, de la fin possible de la civilisation telle que nous la connaissons.
La seule façon de combattre cette apocalypse est de créer un mouvement de masse, à partir de la base. Cela signifie qu'il faut joindre le geste à la parole. Cela signifie prendre des risques. Cela signifie qu'il faut trouver sa voix au milieu du vacarme du déni.
C'est exactement ce que vous et les autres jeunes gens de cette Terre faites aujourd'hui.
Il y a ici une autre nation, celle des gens honnêtes, que vous avez profondément émue. En tant que membre de cette nation, je fais l'inventaire de ma propre vie, pour voir si je peux me conformer aux normes que vous et les enfants de nos enfants exigent de nous. J'espère que je peux.
Quand les politiciens adultes ont frénétiquement besoin à vous attaquer, c'est que vous faites absolument la bonne chose.
Très sincèrement vôtre,
Joan Baez
« Vous préparez un monde de merde pour nos enfants ! » à voir à l'Assemblée Nationale https://francoisruffin.fr/total-pla...