Pour trois jours seulement, à la veille des vacances estivales, le gouvernement va faire débattre et voter par l'Assemblée Nationale la "loi énergie climat". Elle recule de 10 ans l'échéance de réduction de la part du nucléaire dans la production électrique du pays. Sous la houlette du banquier Macron, et après les reculades des gouvernements sous Hollande, l'ancien lobbyiste d'Areva devenu 1er ministre, Edouard Philippe, offre à la nucléocratie ce qu'elle exige depuis 60 ans : poursuivre sa mainmise sur le pays et continuer sa fuite en avant mortifère. Arrêtons le bras des criminels !
__
À partir du 26 juin et jusqu'au vendredi 28 juin, la "loi énergie climat" ciselée sur mesure pour les nucléocrates par le chef du gouvernement et ancien lobbyiste salarié d'Areva, Edouard Philippe, est débattue à l'Assemblée Nationale. Dès son article 1, le timide objectif et faux-semblant de 50% de nucléaire dans la production électrique française est renié. Le texte prévoit de reculer de 10 ans de plus l'échéance pour atteindre ces 50% : 2035 au lieu de de 2025. Autrement dit imposer à la France, aux français et aux pays riverains (Suisse, Belgique, Espagne, Luxembourg, Allemagne, Italie, Portugal, Grande-Bretagne,) et au-delà, la poursuite de la contamination radioactives de l'air et de l'eau, les atteintes à la santé et à l'environnement.

Déjà, la notion de 50% de part du nucléaire dans un mix-énergétique était une mascarade à embobiner les bobos-gogos. Une manipulation basique et cynique visant, en fait, à maintenir le poids du nucléaire tout en donnant l'impression de le réduire. Il suffit pour cela de légèrement augmenter les capacités de production des autres énergies dites renouvelables pour que la part du nucléaire baisse mathématiquement tout en maintenant et développant ses capacités réelles. Or, seul l'arrêt définitif et totale du nucléaire permettra le développement des énergies renouvelables espérée par la majorité de la population et la réduction de la sur-consommation électrique promue par les pro-nucléaires. Tant que le nucléaire existe il n'y aura pas de véritable politique énergétique indépendante. Les français resteront sous la domination nucléariste.
Et le vieillissement du parc nucléaire français, dont la plupart des réacteurs à déjà dépassé l'âge limite prévu de 30 ans, augmente les menaces de catastrophe atomique, accentue les rejets radioactifs, produit encore plus de déchets mortels ingérables. Si Areva-Orano/EDF/CEA parvenaient à faire se coucher la majorité des député-es devant leurs exigences, en 2035 l'âge moyen des réacteurs français atteindrait les 49 ans. Des vieillards séniles et incontrôlables, pervers et assassins.
Que chacun-e interpelle sa-son député-e et les présidents de groupes à l'Assemblé Nationale
Il faut arrêter le bras de ces criminels. A chacun-e d'adresser à son-sa député-é son exigence qu'il-elle ne vote pas cette Loi sordide, ne recule pas la date de réduction du nucléaire, décide de mettre à l'arrêt immédiat et définitif l'ensemble du parc atomique français, refuse de multiplier la production de déchets radioactifs et les atteintes à la santé et à l'environnement. Liste des député-es ici :
http://www2.assemblee-nationale.fr/qui .
Commentaires
à Monsieur le Député Julien Aubert,
à Mesdames Messieurs les Président-es de groupes,
Je vous demande instamment de ne pas voter la Loi Energie-Climat, de ne pas reculer la date de réduction de la part du nucléaire à 2025 et même 2035 dans le mix-énergétique.
Si cette loi était votée en l'Etat vous décideriez (et devrez assumer) de la multiplication de la production de déchets radioactifs dont on ne sait que faire, de l'accroissement des atteintes à la santé et à l'environnement par les rejets radioactifs dans l'air et l'eau, de la multiplication des cancers radio-induits, de placer notre pays sous un risque accru de catastrophes nucléaires.
Je vous demande de proposer à l'Assemblé Nationale de mettre à l'arrêt immédiat et définitif l'ensemble du parc atomique français.
Comptant sur votre sens des responsabilités et votre humanisme,
xx
Mormoiron (Vaucluse)
adressé également aux Présidents de groupes : patrick.mignola@assemblee-nationale.fr, gilles.le.gendre@assemblee-nationale.fr, jean-christophe.lagarde@assemblee-nationale.fr, philippe.vigier@assemblee-nationale.fr, valerie.rabault@assemblee-nationale.fr, christian.jacob@assemblee-nationale.fr, andre.chassaigne@assemblee-nationale.fr, jean-luc.melenchon@assemblee-nationale.fr, roland.lescure@assemblee-nationale.fr
On ne sait toujours pas traiter les déchets nucléaires, continuer dans cette voie c'est donc gréver de façon dramatique , inconsciente et même criminelle l'avenir de nos enfants et des générations à venir
tout ça pour un intérêt à court terme. ça serait honteux de notre part
j'espère que vous êtes sensible à tous les éléments évoqués dans le texte et que vous nous défendrez
Si un seul des réacteurs nucléaires Français ou belges avait un problème majeur du style Fukushima, Three miles island ou Tchernobyl, c'est une grande partie de 'Europe occidentale qu'il faudrait évacuer. Mais….Qui nous recevrait?
soyez responsables! il en va de l'avenir de notre planète ! alors messieurs et mesdames les ministres utilisez vos pieds le plus souvent possible et laissez vos bagnoles de fonction au garage pour faire moins de 2 km la marche çà fait du bien!
de tout cœur avec tout ce qui est dit dans cette lettre: reculer la date de la part du nucléaire est un non-sens dans la situation d'urgence où nous sommes: Nos erreurs sont évidentes, et il s'agit de d'abord les stopper !
Puisse la présente canicule vous remettre les yeux en fasse des trous : IL EST TROP TARD POUR ARRÊTER LE NUCLEAIRE LA OU IL EXISTE DEJA, tout simplement parce qu'il n'y a plus de temps ni d'argent pour ça ! Il est plus qu'urgent de tout mettre sur les actions qui réduisent vraiment les émissions de GES, et le remplacement en France du nucléaire par de l'éolien ou du photovoltaïque chinois, avec du gaz en back-up (c'est Poutine qui s'en régale d'avance !) , n'en fait certainement pas partie.
Pour être utiles, attachez-vous donc à casser les pieds des exploitants sur la sûreté et la sécurité, et à contrer les ultralibéraux de Bruxelles qui ne font qu'augmenter les risques avec leur folie concurrentielle (cette technologie a horreur de la mesquinerie : c'est en serrant les coûts qu'on provoque TMI, Fukushima, et qu'on foire des soudures à Flamanville).
NDLR : arrêter le nucléaire coûte beaucoup moins cher que de le poursuivre, moins cher et moins dangereux tant pour nous que pour les pays riverains et ceux où sont détruites les millions de tonnes de terre pour en extraire les quelques kilos d'uranium nécessaire à la bombe et aux réacteurs atomiques. Pour les énergies de substitution - au-delà des déchets radioactifs et rejets de radioactivité quotidiens produits par les installations nucléaires - il suffit de voir ce qui se passe ailleurs dans d'autres pays qui vivent et se développent sans la monstruosité atomique : hydraulique, hydrolien, bio-masse, géothermie, solaire, éolien,... Pour ce qui est de "casser les pieds des exploitants" : ce sera avec plaisir que nous vous accueillerons dans nos multiples actions contre la nucléocratie.