Gilets jaunes : les antinucléaires aussi
Par Rédaction le dimanche 13 janvier 2019, 12:03 - Vaucluse - Lien permanent
Le soulèvement populaire contre les politiques de paupérisation conduites par les gouvernements successifs ne faiblit pas. L'entrée en lutte de personnes qui jusqu'à présent se tenaient hors du champs de l'expression et de l'action en
représente une donnée essentielle. Le symbole du gilet jaune est un des
outils que les antinucléaires portent depuis des années contre l'ordre oppressif atomiste. Logique donc de les retrouver au sein de la contestation.
__
Samedi 12 janvier, neuvième temps forts du refus de l'asservissement du peuple et du mépris des castes dirigeantes, a été marqué par plusieurs regroupements et manifestations dans le Vaucluse. A Avignon en matinée et à Carpentras en après-midi les antinucléaires étaient présent.es et porteur.es de l'exigence de l'arrêt immédiat du nucléaire. Là, une banderole "Ecologie oui, mensonges et rackett non", plus loin un chant "Dignité des travailleurs" ou un slogan "Libérez Christophe on vous donne Benalla". Une forte présence de femmes de toutes conditions ouvrières, déterminées et sous-payées, une peu plus loin des travailleurs d'origines étrangères. Des "décroissants" aussi. Ce mouvement est ce que chacun-e en fait. Pas de chef ni de leader auto-proclamé. Ca discute, ça débat, ça se confronte, ça s'engueule (rarement), ça veux en finir avec ce vieux monde. Certes Avignon n'est pas Carpentras et les présents sont à l'image de ce qui se passe dans les territoires.Bien loin de la propagande d'Etat relayée par les médias aux ordres du capital visant à criminaliser le soulèvement pour mieux asseoir sa répression et empêcher toute perspectives d'émancipation, la diversité des manifestant.es - tant dans leur composition sociale qu'en terme d'expérience de luttes - a révélé une dynamique nouvelle. Loin des a-prioris et des pensées toutes prêtes à calquer sur une réalité en effervescence, les échanges comme la détermination révèlent l'expérimentation d'un mouvement se construisant au présent, créant de nouvelles solidarités et fraternités, se construisant au jour le jour, s'expérimentant lui-même.
Mais la violence institutionnelle d'Etat, sociale et culturelle, se traduit aussi depuis plusieurs semaines par des rafles préventives d'opposants, des gardé.es à vue, des déféré.es devant l'appareil judiciaire, des interdits de territoires par milliers à travers tout le pays. Elle se couple aussi à des bastonnades policières, des tirs de grenades, des coups et blessures engendrant des mutilations sévères parmis les manifestants : mains et pieds arrachés, brûlures sur les corps, yeux crevés, morts. L'appareillage de propagande est décuplé aussi par les forces économiques dominantes. Il faut faire peur. A ceux et celles qui restent chez eux comme à ceux et celles qui résistent et luttent sur le terrain.Ces derniers mois et depuis plusieurs années, le pouvoir avait eu l'occasion de se faire la main contre les opposants au projet délirant de poubelle nucléaire à Bure (1, 2, 3) contre les porteurs de vie émancipée à Notre-Dame des Landes, contre le opposants au barrage fou de Sivens, contre les antinucléaires traînés en justice sans que grand monde ne réagisse, contre les syndicalistes rebelles. A présent c'est à toute la société que le pouvoir des banques, des actionnaires, des militaristes nucléocrates s'en prend. Il a déclaré la guerre à l'espoir et à l'avenir.
Que les biens-pensants, les appeurés, les conservateurs de tous poils, les petits possesseurs étriqués de biens, les spectateurs de salons et juges de la pensée, les puristes de la révolution pré-formatée, les adeptes névrosés du sur-consumérisme, les obscurantistes du nucléaire ou les antinucléaires bon teint, les écologistes institutionalisés se libèrent de leurs schémas réducteurs pour saisir à bras le corps la vie qui bouillonne et viennent, enfin, se parer de la couleur du soleil. Le nucléaire nous tue : tuons le nucléaire.
La forge bruisse de mille échos, la pulsion de vie renverse l'ordre des choses. On n'arrête pas l'éruption de la faim ni l'aspiration à la Liberté et à la dignité.
J.R
__
(1) Atteinte d'Etat aux libertés fondamentales : défendons-nous ! Aujourd'hui Bure demain : vous ( 2 mars 2018 )
(2) Macron la matraque : le gouvernement envoie 500 militaires contre les opposants à la poubelle nucléaire de Bure ( 22 fevrier 2018)
(3) Rafles et perquisitions contre les antinucléaires : l'Etat réprime et monte une nouvelle affaire "Tarnac" pour tenter de briser toute résistance (24 juin 2018)
Commentaires
Vous délirez carrément ! Vous avez pété les plombs ?
Comment pouvez inviter des anti nucléaires à rejoindrent des fous de la societe de consommation rêvant de plus d eclairages public, roulant dans 4/4 pour se donner plus d importance, des meutes de loups enragé guider par un facebook aux algorithmes plus que douteux . . . faite confiance a facebook pour vous faire croire que vous êtes un rebelle . . . mort de rire, c est big brother version 2019 . . . Tout ce qui est sur facebook est controlé par facebook et il est tres simple grace aux algorythmes de faire croire aux utilisateurs qu ils ont un libre arbitre . . . mort de rire.
Comment pouvez vous tomber dans ce panneau.
J y était moi à Plogoff en 1979, en couche culotte certes mais nous n etions pas nombreux en couche culotte, mais je peux vous assuré une chose, si à l époque il y aurait eu facebook, si ça trouve à l heure où je vous parle, elle y serait la central sur la pointe du raz.
Sortez de chez vous et vous verrez que les ronds points sont truffer de gilet jaunes haineux et rascistes.
Pour sauver nos droits et nos libertés c est justement l inverse qu il faut faire, fuir les faschos, ne rejoigner surtout pas les gilet jaunes . . . . ne rejoignez surtout pas la connerie humaine.
Quand comprendrez vous que ce mouvement est malheureusement mort avant d avoir éclos puisqu il est né sur interent et non pas dans la rue comme on veut nous le faire croire, c est un mouvement virtuel qui sert d éxutoir, un peu comme le porno si vous voulez mais version soft.
Partouze sur les ronds points d accord mais brûlage de palette et de pneux accompagner de saucisses et de kronembourg, non merci, nourrir la haine ne mene nulle part . . .
Voilà à quoi ça sert internet quand on l utilise ainsi, c est juste un éxutoir, comme je viens de faire avec comme protection de soit disant anonymous, mais ça ne resoud rien du tout.
La lutte continue . . . . .oui mais dehors, pas devant votre écran enfermé chez vous . . .
Ce mouvement est orchestré depuis le début par l ultra droite et l ultra gauche fait le pigeon et renforce par ce fait les revendications fascistes
Je trouve plus que surpenant voir suspects les commentaires ci-dessus visant à cataloguer les "gilets jaunes" en bons et mauvais citoyens. Reprenant en cela la stratégie du pouvoir. Sans nul doute, ces commentaires traduisent une peur d'aller au contact du réel, des gens et des personnes qui occupent les rond-points ou bloquent les accès aux centres commerciaux ou pèsent sur les société vampires autoroutières par des opérations "péages gratuits" ou résistent à la violence des forces de répression.
Là, sortant de leur zone de confort petite-bourgeoise, les commentateurs et commentatrices s'apercevraient que ces personnes sont diverses et porteuses de rages et d'espoirs, certaines ayant la pratique de la lutte syndicale et politique, d'autres faisant leur première expérience, d'autres encore ouverte aux analyses/discussions/éclairages. Justement en demande de ce que ces commentateur-trices pourraient apporter du haut de leur riches expériences et compréhension du monde. C'est sûr que rester dans ses certitudes et pensées préformatées, avec ceux et celles qui pensent comme soi, en jetant l'anathème sur l'ensemble du mouvement est réconfortant. Mais ce n'est pas la réalité.
Il faut un peu de courage pour se coltiner au réel et changer l'Histoire.
Bravo!
Je parle avec les ouvriers de Tricastin (réacteur n°1 dans un état plus que dangereux) pour leur dire que les premiers à mourir, ça sera eux. C'est cru, mais c'est vrai.
frat'
la fascisation de la société!! VOUS AVEZ UN SÉRIEUX PROBLÈME POUR OSER ÉCRIRE CELA!!
Relisez l'histoire! qu'est-ce que le fascisme? Relisez l'histoire du mouvement, j'y étais secrétaire, MCAA - puis MDPL -
vous vous marginalisez de plus en plus, La société devient fasciste!! Et vous de plus en plus paranoïaque.
Vous ne vous exprimez qu'après coup! Pensez à vos enfants dans un monde musulman. Je me désabonne.
Claude Besnou
Ex secrétaire général du MCAA pour la zone Ouest 1968.
Honte A VOUS !! Communiquer sur les idées et contre les lobbies antinucléaires je suis absolument d'accord ! je le fais chaque fois que possible . MAIS vous saisir de ce mouvement fasciste des gilets jaunes en ce sens, soutenu par le gouvernement fasciste italien !! Vous devriez réfléchir à deux fois ... et vous oser utiliser ma boite mail pour ce genre de recrutement !! Je ne veux plus avoir affaire à vous !
Signez la pérition : https://amnistiegj.fr/
Ils étaient venus pour défendre leurs vies menacées, dégradées par la précarité, mises en joue par un pouvoir prêt à faire les poches de leurs parents retraités comme de leurs enfants étudiants, afin de valoriser le patrimoine financier des plus riches. Ils étaient venus pour protéger leurs droits fondamentaux, et aussi une certaine conception de la justice sociale, qui a longtemps fait l’honneur de la France.
La stratégie de la tension, délibérément choisie par le pouvoir, ne leur a pas laissé la chance d’une protestation pacifique. Gazage, nassage et brimades en tout genre, puis au fil des semaines, matraquages, tirs de flashballs et grenades mutilantes, pour la première fois de leur existence, beaucoup de « Gilets jaunes » ont été confrontés à des brutalités policières indignes d'une démocratie, que des organisations comme Amnesty international ont elles-mêmes dénoncées.
On ne compte désormais plus le nombre de manifestants, au casier vierge, mis en garde à vue, condamnés en comparution immédiate, ou aujourd’hui en instance de jugement. Certains connaîtront la prison, qui détruit, qui humilie. D’autres ne retrouveront jamais d’emploi. Un grand nombre d’entre eux verront leurs vies brisées à jamais. Nous ne pouvons accepter qu’une protestation contre une politique massivement rejetée par la population détruise ainsi des êtres pris pour boucs émissaires. Nous ne pouvons accepter qu’un pouvoir, qui a sciemment fait le choix de la confrontation, se serve d’eux pour intimider tout un peuple. Nous ne pouvons accepter l’idée d’une vengeance d’Etat.
Salut c'est une bonne occasion en effet pour appeler à l'urgence de l’arrêt immédiat en discutant ferme avec les gilets jaunes. Même si il y en a bien sûr des fachos racistes etcetc il y a vraiment le mot hétérogène à prendre en compte et on montre moins dans les médias dominant ce et ceux qui portent une saine révolte, à l'instar de Commercy par exemple et merci de noter la lettre de deux camarades anciens vigies (www.independentwho.org) devant l'OMS. http://bellaciao.org/fr/spip.php?ar...
Et même le facho raciste le trump le borsalino et le pen et le parti raciste xénophobe français, les ripouxblicain les pseudo socialiste doivent piger que le nucléaire, la guerre c'est la fin de l'humanité plus radicalement que le changement de climat, l'urgence c'est l'arrêt immédiat.
"Vivre libre ou mourir contaminé"
Bonjour, je soutiens le CAN84 et tous les mouvements internationaux anti nucléaires au Japon, en Ukraine et Biélorussie, en Chine, en Inde, aux USA , en Europe etc.. Mais avant tout, je milite pour un monde débarrassé de l'exploitation capitaliste et des Etats qui sont les gardiens de cet ordre de classes injuste provoquant les guerres, les misères et les catastrophes économiques et écologique. Combattant tous les racismes et athée, travaillant dans une usine de l'industrie mécanique, je défends les idées communistes et révolutionnaires au quotidien, dans le syndicat CGT et avec des collègues de tous bords y compris ceux qui se réclament des nationalismes patriotiques ou religieux.
Ainsi je trouve votre article tout à fait juste car nous sommes des dizaines de travailleurs dans l'usine à avoir porter fièrement le Gilet Jaune dans les manifestations et à l'intérieur, plus rarement, de l'usine.
Comme vous l'écrivez justement " la révolution formatée" n'existe pas et n'a jamais existée!
Je vous invite à lire un blog avec son journal et un site auquel je participe .
http://www.matierevolution.fr/spip....
https://legiletjauneinsurge.wordpre...
https://www.matierevolution.fr/spip...
Fraternellement,