_

La "Parade du Off" du Festival d'Avignon 2018 s'est déroulée de la place Pie au Village du Off avec la présence active des militants du Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84), Mouvement Contre le Crime Atomique (MCCA) et Coordination antinucléaire du sud-est (CAN-SE). Une occasion de rappeler, devant près de 3000 personnes, que ce prestigieux Festival se déroule dans la région la plus nucléarisée d'Europe et qu'il est grand temps d'arrêter de toute urgence en France cette industrie de mort.

2018-07-05_Festival-Avignon_Parade-du-Off_CAN84-MCCA-CANSE_antinucleaire_01.JPG  2018-07-05_Festival-Avignon_Parade-du-Off_CAN84-MCCA-CANSE_antinucleaire_02.JPG  2018-07-05_Festival-Avignon_Parade-du-Off_CAN84-MCCA-CANSE_antinucleaire_03.JPG

De nombreuses personnes dans le public ont applaudi et pris en photo la banderole des antinucléaires (que l'on retrouvera certainement sur les réseaux sociaux) tandis que plusieurs troupes de théâtre applaudissaient les militants, certaines poings levés et scandant "ils nous mentent, ils nous tuent".

Une pièce théâtrale à ne pas manquer à 17h au Théâtre des Doms d'Avignon (au dos du Palais des papes et de "Utopia") : "l'Herbe et l'Oubli" par la Cie du Point Zéro. Composé à partir de la parole d’habitants proches de la zone d’exclusion en Biélorussie, de scientifiques actifs dans le dépistage de césium 137, de personnes ressources partisanes - ou non - du nucléaire qu’a rencontrés la compagnie Point Zéro ; L’Herbe de l’Oubli, s’inspire de la démarche de récolte de témoignages réalisés par par Svetlana Alexievitch (prix Nobel de Littérature 2015 - La Supplication, éditions JC Lattès). Les comédiens et marionnettes de Point Zéro offrent là une magnifique tribune aux témoins et héritiers de la catastrophe de Tchernobyl rencontrés sur place. Du théâtre qui dépasse le documentaire et dont l’étrange poésie visuelle renforce un propos d’une terrifiante actualité. Jeudi 19 juillet, vers 18h à l'issue de la représentation, le CAN84 animera une rencontre-débat.

https://youtu.be/YYhdnPXgoKk