Procès-bâillon : Areva déboutée, les antinucléaires relaxés
Par Rédaction le mercredi 11 octobre 2017, 11:30 - National - Lien permanent
Au terme de plus de trois années de harcèlement et d'une procédure sans
fin, la justice a tranché : non les antinucléaires de la CAN-SE n'ont
pas diffamé Areva par leur propos. Bien au contraire, ils ont permis
d'informer en toute honnêteté la population des atteintes sanitaires et à
la vie perpétrées par les activités nucléaires ainsi que mis en lumière
le noyautage des institutions et la complicité de certains élus avec le
lobby nucléaire.
__
Ce 11 octobre 2017 la 17ème chambre du Tribunal correctionnel de Paris a rendu son délibéré à l'issu d'un procès de plus de trois heures qui s'est tenu le 12 septembre dernier. Elle n'a pas cédé aux pressions d'Areva. Le jugement est impitoyable pour le nucléariste qui a tenté d'instrumentaliser la justice pour faire taire toute critique sur ses activités et agissements. La Coordination antinucléaire du sud-est ne s'est pas rendue responsable de diffamation pour avoir dénoncé la collusion de certains élus avec le lobby nucléaire pendant que les activités de la chaîne atomique entraînent malades et morts.L'article incriminé par le nucléariste, diffusé en juillet 2014 sur le site internet de la CAN-SE, était titré "Avignon : les élus EELV se couchent devant Areva" (1) et stigmatisait le fait que, pendant que la municipalité acceptait un don de 46 000 € du "géant de la mort nucléaire", les élus notamment EELV n'avaient pas dit "un mot contre cette convention, pas une explication des crimes d'Areva un peu partout dans le monde et en vallée du Rhône, pas un appel à un peu d'éthique et de morale. Rien, le néant." Le billet rappelait aussi que "déjà à Avignon, en 2011, l'exposition "Egypte ancienne" avait reçu des milliers d'euros d'Areva, tandis que depuis 2012 AREVA-Melox-Marcoule (fabricant et fournisseur du "Mox" de la centrale de Fukushima qui a explosé) est le partenaire officiel de "Avignon Tourisme".
Dans ses attendus, le Tribunal estime que sur les 4 propos tenus,
l'un relève d'un fait précis et exact : la fabrication par Areva et la fourniture du Mox par Areva à la centrale de Fukushima géré par Tepco et dont le réacteur n°3 a bien explosé sans attribuer pour autant l'explosion au Mox, ce qui n'est donc pas diffamatoire;
les trois autres propos qui sont à lire ensemble imputent à Areva de participer à l'industrie nucléaire et "dénoncent le caractère mortifère de cette industrie", ce qui est l'expression "d'une opinion sur les risques de l'industrie nucléaire, certes formulée en des termes abrupts, qui relèvent de la liberté d'expression dans un débat de société et qui pourrait faire l'objet d'un débat scientifique, mais non l'objet de preuve dans un débat judiciaire".
Autrement dit Areva a voulu instrumentaliser la justice pour empêcher et museler toute critique.
Areva déboutée, les antinucléaires relaxés : le vent tourne, l'omerta est fissurée, la lutte antinucléaire pour l'arrêt immédiat, inconditionnel et définitif en est revigorée.
_
la presse en parle :
_
(1) http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2014/07/27/Avignon-%3A-les-%C3%A9lus-EELV-ne-condament-pas-la-convention-que-signe-la-municipalit%C3%A9-avec-Areva et le texte de la convention http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2015/02/05/Don-d-Areva-%C3%A0-la-ville-d-Avignon-%3A-les-contres-parties
Commentaires
Nous nous réjouissons avec vous de cette nouvelle étape
David vs Goliath
Un GRAND bravo à vous tou-tes.
superbe!
Bravo Jean pour ce combat! La justice a tranché, pour une fois, ça fait plaisir!
A bientôt pour de nouvelles aventures!
Salutation.
Bertrand
BONNE NOUVELLE!
Ô (bonne) surprise !
BRAVO !!!!
Stéphane
NB : est-ce qu'Areva est condamnée à payer vos frais d'avocats ??? Ah! ah! ah! ce serait trop beau !
Est-ce que tu penses qu'AREVA aura compris la leçon, où va faire appel (avec "nos sous" vu son état financier) ?
C'est une belle victoire qui pourrait donner à penser qu'on est encore dans un état de droit où la justice serait indépendante ...
Bravo à tous et cordialement,
Patrice Desclaud (SdN-Trégor 22)
Salut Jean, et bravo ! Et ça arrive pile au moment où Greenpeace dénonce le manque de sécurité des centrales, alors que par ailleurs l'état d'urgence est hélas passé dans le Droit commun...je transmettrai :)
Amicalement,
Cher Jean,
Putain que ça fait plaisir ! Trèèèèèèès plaisir !
Salutations au CAN Sud-Est !
O/
Amitiés
EJ
FELICITATIONS A TOUS
Avec notre procès gagné à Tours contre EDF, on voit qu'il n'y a pas que les centrales qui se fissurent mais bien le lobby tout entier. Ce harcèlement juridique peut sans doute être une piste offerte par le Loi TSN... qu'on en profite avant que l'huitre se referme sous une Ordonnance quelconque !
On revit !!!!!!!! Victoire à toutes les forces qui se sont investies dans la bataille .
Le POT DE TERRE a gagné devant le pot de fer ! On peut faire confiance à la justice de la 17ème Chambre Correctionnelle ... Je suppose qu' Areva l'osera pas faire appel...
OUI, UN BEAU BRAVO ET AKWEKON SKATNÉ (TOUS ENSEMBLE - EN LANGUE MOHAWK). BEAUX ET BONS LES DESSEINS ET TEXTES ET SYMPA SOUVENIR DE BRUNO L`AN DERNIER AU FSM ANTI NUKE AU KANATA (CANADA - LE VILLAGE) . TOUTES-TOUS DU MÊME BEAU VILLAGE, BÂTISSONS, PROTEGÉONS LE! MERCI1
IONIATE (c`EST BON OU BEAU EN MOHAWK). EN ROUTE POUR LA PROCHAINE ACTION, PARIS FS-ANTI NUKE, OU L'ONTARIO, L`AFRIQUE, ETC. CESSER LE MINAGE D'URANIUM DANS LE SASKATCHEWAN, EN NIGER, ETC., BRAVO JEAN ET TOUS! PRIÈRE DE REPRODUIRE LES NOUVELLES DU CONSEIL TRADITIONNEL MOHAWK AIDANT À RASSEMBLER LES NORDS-AMÉRICAINS DÉJÀ DIFFUSÉS SUR VOS SITES. NIA;WEN KOWA, SKENNEN KOWA. MERCI BEAUCOUP. PAIX BEAUCOUP!
Bravo Jean !
Bien amicalement,
Bravo pour vos actions
Nous sommes contents de ce juste et heureux dénouement, nous avons beaucoup pensé à toi/vous ces temps ci car la justice est souvent aveugle! Très cordialement .
bravo !! contente pour toi/vous
Très bien !
Je suppose qu'il doit y avoir, ou qu'il y aura, pas mal de choses à lire sur ce délibéré ...
Bravo Jean, c'est une très grande victoire pour toi et pour la lutte antinucléaire.
Hélas, nous devrons encore en gagner de nombreuses autres, pour que le nucléaire soit enfin reconnu comme dangereux, non rentable et s'arrête définitivement chez nous, avant que nos jeunes subissent la charge des pollutions et des déchets.
De surcroît, des élus EELV et autres, des assos "molles", plus intéressées par l'argent et par la gloriole, et autres chausse-trappes ne nous facilitent pas la tâche.
Je suis de tout coeur avec toi,
Cordialement décroissant,
Bravo Jean et tout le CAN 84 ! Ca se fête ou pas ? Un pique-nique et des
boules de pétanque ?
Bises
Areva perd donc son procès contre un militant de la Coordination Antinucléaire sud-est. C'est une satisfaction. Mais areva peut faire appel même si c'est pour le perdre, c'est une stratégie pour user les opposants et assècher leurs finances.
EXCELLENTE NOUVELLE !!! Et Bravo pour la ténacité de votre engagement.
Bravo ! On apprécie tous !
André en Cévennes
Quelle bonne nouvelle, et quelle bien belle victoire !!
Et quelle claque pour Aréva : espérons que ça va lui couper l'envie de faire appel !
Bravo au CAN-SE pour sa persévérance !!
Le vent tourne coté nucléaire et nous aimerions bien qu'il tourne aussi coté éoliennes industrielles... ou plutôt qu'il arrête de les faire tourner !
Bise,
Depuis l’Autriche, toutes nos félicitations!
-Heinz Stockinger, Salzburger Plattform gegen Atomgefahren (PLAGE)
Le RSDN sur sa liste de diffusion a passé l'info, c'est un exploit, mais en choisissant opportunément un communiqué où n'est évidemment pas cité la lâcheté des élus d'EELV...
C'est en revenant d une conférence sur le nucléaire que j ai donne en Bretagne ou il y avait entre 50/60 personnes que j apprend la très bonne nouvelle. C'est en effet extra ordinaire qu un tribunal en France désavoue le "joyau de l industrie française ".
La faillite n en fini pas pour areva.
Félicitations
Jean-Paul
Bravo à Jean !!!!
Félicitations au Collectif !!!
Bravo à Jean et JJMu! :-) :-) :-)
On commençait à désespérer... et puis, enfin, des magistrats qui ne sont pas inféodés!
On peut leur tirer le chapeau ainsi, bien entendu, au CAN-SE porteur du scandale!
Et malheur à Areva, par qui le scandale arrive!.
Bravo et bon courage pour la suite...
BRAVO à Jean et Jean-Jacques,à tous les lanceurs d'alerte,à la bonne heure !
Oui il faudrait qu'Areva soit condamné à payer les frais d'avocats puisque la diffamation n'a pas été retenue,ce serait la moindre des choses !
Nous devons fêter ça :)))