Procès d'Areva contre la CAN-SE : jugement mis en délibéré au 11 octobre
Par Rédaction le jeudi 14 septembre 2017, 09:11 - National - Lien permanent
Au terme de trois heures et demie d'audience, le Tribunal correctionnel de la 17ème chambre de Paris, spécialisée en droit de la presse, a mis en délibéré au 11 octobre le rendu du jugement dans la plainte déposée par Areva contre la Coordination antinucléaire du sud-est. Un rassemblement de soutien à notre ami mis en examen Jean Revest (et au bloguer-relais) s'est tenu devant le palais de justice.
__
Plus de trois heures de débats contradictoires ont été consacrés par la 17ème chambre correctionnelle de Paris, spécialisée en matière de presse, pour tenter de faire le tour de la plainte d'Areva contre Jean Revest (et JJM un "blogueur-relais") présenté à tort comme le" Directeur de la publication" du site internet de la CAN-SE et, à ce titre, responsable des propos tenus dans le billet incriminé "Avignon : les élus EELV se couchent devant Areva".
Comme annoncé publiquement notre compagnon Jean a défendu la Liberté d'Expression et le droit à la critique acerbe et déterminée face aux agissements du lobby nucléaire et à ses différentes entités responsables des rejets radioactifs quotidiens portant atteintes à la santé et à la vie des populations, contaminant l'environnement et la chaîne alimentaire, favorisant la prolifération atomique. Il a fait entendre le cri désespéré des victimes et futures victimes du nucléaire à travers le monde et dénoncé les collusions entre les nucléaristes et la plupart des élus.
Parallèlement au dossier de preuves des méfaits terrifiants des activités nucléaires civiles et militaires dont les trois piliers de l'atomisme français sont à l'origine (CEA, Areva, EDF), les interventions de notre "porte-parole" ont fait preuve de pédagogie et de diffusion d'informations pertinentes et vérifiées que la plupart des gens ignore ou méconnaisse. Encore un temps et une action pour briser le voile du silence, cette Omerta qui plane sur l'ensemble de la société et englue la démocratie dans la violence institutionnelle des dominants sur tout à chacun-e.
Notre avocat, comme celui du blogueur (co-mis en examen pour avoir "osé" relayer notre article) ont démontré que notre propos relevait du caractère engagé indispensable à l'existence et à l'exercice du droit d'expression et de la démocratie, à l'évidente bonne foi de gens qui consacrent leur temps disponible à la défense d'opinions visant à mettre un terme à des situations qu'ils jugent contraires au bien collectif et individuel. S'appuyant sur la jurisprudence ils ont demandé la relaxe. Le tribunal à mis en délibéré au 11 octobre son jugement.
En fin de matinée et début d'après-midi un rassemblement de soutien à notre compagnon et au blogueur s'est déroulé devant les grilles du Palais de justice, en présence de nombreuses personnes venues des quatre coins du pays et d'organisations antinucléaires locales, régionales et nationales. (la CAN-SE et Jean remercient toutes celles et tous ceux qui sont venus sur place comme ceux et celles qui ne pouvant venir ont témoigné leur soutien d'une manière ou d'une autre).
___reportage audio devant le palais de justice de Paris dans l'émission Trous noirs du lundi 2 octobre 2017
La presse en parle ...
Radio Zinzine interviewe Victor au téléphone vendredi 22 septembre
___
Commentaires
Je soutiens totalement Jean REVEST
Je soutiens Jean REVEST que je connais pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises, c'est un homme de conviction intègre humaniste. Son combat est légitime et la plainte d'AREVA me semble plus qu'excessive!!!!
Courage Jean
Areva a eu tort de s'en prendre à Jean. Ce compagnon est un militant convaincu, rompu à tous les coups bas, déterminé, persévérant et un excellent communiquant. Areva montre sa faiblesse en s'attaquant à la CAN-SE, collectif informel qui agit dans une région particulièrement sujette aux accidents nucléaires et qui en est particulièrement bien informé. Areva n'est vraiment pas en posture de s'en prendre à un blogueur qui relaie des informations bien documentées et étayées, surtout lorsque cette société tentaculaire mendie 2,4 milliards d'euros aux contribuables français. Areva ferait mieux de diéposer son bilan calamiteux!
chouette banderole...
Soutien et amitiés
Courage et plein de pensées positives vers toi, Jean, en souhaitant que ce procès se termine par une victoire pour toi et vos actions si justes.
Bravo ! Merci Jean, je porte tes mots exacts auprès des gens d'ici. Solidarité à tous
Skennen/Scana (Paix)
Bien content d'avoir été à tes côtés ce mardi 12 septembre. Merci, je suis fier de toi.
Jean et Jean-Jacques se sont très bien exprimés ainsi que les avocats remarquables et le témoin Bruno.
Le peuple en Résistance à l'oligarchie d'un vieux monde agressif et violent. Nous vaincrons car l'humanisme nous meut. Conservons une longue vie à nos libertés
Salut Jean,
Me Riglaire a été à la hauteur du défi. Bravo ! Jean-Jacques a pu présenter à la cour son parcours de vie, ses expériences professionnelles diverses et riches. Un beau moment emprunt de simplicité et de dignité.
Pourquoi, en plus de tes propos forts et pédagogiques sur la violence nucléaire, n'en as-tu pas fait autant pour toi Jean ? Pourquoi cet extrême discrétion à ton égard? Dire que tu es engagé depuis l'âge de 14 ans dans les combats sociétaux, pour le bien de tous :
. pour arracher, avec des millions d'autres à travers le monde, la Paix en Indochine face à cette guerre états-unienne ignoble et meurtrière au Vietnam dans les années 60 (un combat gagné) ,
. pour la libération de cette magnifique militante noire états-unienne et prof de philo communiste, Angela Davis, emprisonnée par le gouvernement du prétendu "monde libre" et "démocratique" (un combat gagné)
. pour le droit à la contraception et la libération de l'avortement dans une société rétrograde et machiste contre laquelle tu t'es dressé aux côtés des féministes et où tu as pris bien des coups tant physiques que psychiques (un combat gagné),
. pour le droit du peuple palestinien à disposer de son État, toi d'origine juive russe (je sais que ta propre mère exilée a subi avec ses parents les pogroms antisémites des armées tsaristes qui décapitaient, montés sur leurs chevaux fous, les "yudes" atterrés) ,
Pourquoi Jean, cette pudeur à ne pas dire que tu es depuis ton jeune âge en filiation avec des gens simples et de haute valeur qui rendent un peu de dignité à cette exaspérante condition humaine. Que tes parents, grands-parents et oncles immigrés étaient engagés dans la Résistance en France, ont été agent de liaison dans cette Résistance, ont créé un maquis en "Cévennes" ont été pourchassés et par la gestapo et par la police française, ont été déportés, certains n'en sont pas revenus. Je sais que tes combats d'aujourd'hui contre le nucléaire et cet ordre atomique terroriste sont aussi le fruit de cette fabuleuse lignée de combattants de la Liberté et des droits humains qui t'ont donné la vie. Juif, communistes, anarchistes, libres penseurs.
Pourquoi Jean cette discrétion à dire que tu es non seulement militant antinucléaire mais aussi donateur au "Secours Populaire Français" et à "Médecin du Monde" malgré une retraite menue? que tu es adhérent de la "Ligue des Droits de l'Homme" ? et à l'ADMD pour le droit de mourir dans la dignité. Que les combats de "Amnesty International" ou du MRAP ne te sont pas étrangers ? Que tu as été des combats de Greenpeace comme du "Mouvement de la Paix"? que tu as osé avec ton ami d'origine espagnole passer la frontière du temps de la dictature franquiste pour rejoindre et soutenir, en déjouant la sauvagerie des "gardes civils", un dirigeant clandestin œuvrant au renversement de la dictature ?
Pourquoi Jean ne pas dire la beauté de ton parcours professionnel aussi : le jeune ouvrier de l'industrie papetière devenu animateur socio-culturel en milieu ouvrier à la Régie Renault de Billlancourt, porteur du droit de la classe ouvrière à l'accès à la Culture comme tu le fis si bien publiquement un soir d'AG au Théâtre National de Chaillot dans les années 70. Puis que tu devenu reporter-photographe de la condition humaine des "laissés pour compte" et des luttes syndicales et politiques. Que de simple journaliste pigiste tu a exercé jusqu'à des responsabilités de Rédacteur en Chef et Directeur Artistique dans la "grande presse", puis que constatant l'impossibilité d'exercer dignement et honnêtement ton métier de journaliste dans une presse de plus en plus asservie aux puissances d'argent tu as eu le courage de rompre et -comme tu le disais- "cesser d'être le ramasseur de balles idéologiques de ceux qui oppriment le peuple et la société", en optant déjà à l'époque - il y a 25 ans - pour une "décroissance heureuse" et en mettant tes compétences professionnelles au service des causes des "sans dents" et "sans culotte".
Tu as su questionner tes propres croyances et les remettre en cause, affrontant jusqu'à la vindicte de certains de tes anciens compagnons de lutte qui te qualifiaient alors et suivant les époques d'agent de Moscou ou d'agent de la CIA. Comme il est difficile de demeurer un être libre dans un monde de conditionnement et normalisant.
Voilà à qui ces petits freluquets d'Areva et du lobby nucléaire s'en sont pris. Honte à eux. Gare à eux !
Au moment où tu affrontes un autre combat plus personnel pour la vie, je t'adresse toute ma tendre amitié.
Ton amie d'enfance,
Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont le courage de dénoncer les arrangements d'Areva et de l'état. Soyons de plus en plus nombreux à les soutenir et à nous opposer au nucléaire, aux EPR, aux enfouissements et à l'AIEA qui continue de dicter sa loi à l'OMS. Courage à nous tous et merci à Jean Revest et au blogueur relai.
Merci aux résistants à l'oppression des assassins potentiels.
Daniel.
jJ'admire et soutiens Jean Revest et tous ceux qui ont le courage de lutter contre des lobby puissants et mensongers, pour que le monde ne soit pas invivable !!
En fait on a très peu parlé de la fuite dans les WC. Pardon, de la fuite d'EELV...
Merci à toi, Jean, pour toutes ces actions.
Tout citoyen responsable a le devoir de lutter pour l'arrêt définitif du nucléaire, tant civil que militaire, qui met notre vie et celle de nos enfants en danger tout en menant notre pays à la ruine. Les assassins en puissance doivent être mis hors d'état de nuire.
Je suis donc solidaire de toute action entreprise dans ce but.
Te dire, cher Jean, combien ta présence et ta personne m'ont guidé pour tenir face à la mauvaise foi d'AREVA. Je suis fier d'avoir été à tes côtés dans cette épreuve. Porte-toi bien et donne-moi de tes nouvelles.
Amitiés
Bravo !
Tout mon soutien !! Bravo pour tant de courage ! Tout mon espoir avec Jean et pour un monde plus sain plus serein !
Je profite de ces échanges pour dire combien j'ai aimé intellectuellement et affectivement cette après midi durant laquelle la "question du nucléaire" a été posée sereinement et avec des arguments puissants et non démagogiques durant 3h30. Tant la Juge et ses assesseurs que la Procureure ont su poser les bonnes questions et brosser un état des lieux que nous pouvions partager. L'avocate d' AREVA "a fait le job"
et les avocats de Jean et Jean Jacques ont été remarquables de précision et de pertinence. Jean et Jean-Jacques étaient à la hauteur de l'enjeu par leur sincérité et leurs convictions. Je ne présage pas de l'issue. En tout cas ces questions de la diffamation et de la liberté d'expression ont été posées sans détour. Le verdict sera significatif. Si nous gagnons ce sera un tournant dans nos rapports avec AREVA (qui ne manquera pas de faire Appel).
https://youtu.be/dD4xX2aIpqI
Que fait la justice? Qui poursuit-elle?
Lien récupéré sur:
https://www.can-ouest.org/manifesta... (Tou-te-s à Saint-Lô le 30 septembre!)
Le 12 septembre; il y avait aussi Jean-Pierre Simon poursuivi à Bar le Duc:
https://www.mesopinions.com/petitio...
Soutien et amitié antinucléaire.