__

Si il n'y est pas question des atteintes sanitaires et à la santé publique générées au quotidien par chaque installation nucléaire en fonctionnement "normal", le rapport WNISR2017 sur l'état du nucléaire dans le monde révèle un déclin financier et économique du secteur nucléaire. Et il est cinglant. Si chèrement prisé des dignitaires des régimes en place et des médias économiques, les colosses au pied d'argile de l'atomisme sont en train de sucer les budgets des Etats pour simplement satisfaire l'orgueil et les besoins privés d'une poignée de dirigeants. Bombe nucléaire et terreur comprises.

L'entretien vidéo accordé par Mycle Schneider, coordinateur du World nuclear industry status report, et par Juan C. Rodriguez, analyste financier, sur les bouleversements économiques et financiers à l’origine du déclin du nucléaire est éloquent (source médiapart). Il confirme au niveau mondial ce que nous annoncions déjà dans notre article du mois d'avril.

Le rapport d'état mondial de l'industrie nucléaire 2017 (WNISR2017) fournit un aperçu complet des données sur les centrales nucléaires, y compris des informations sur l'exploitation, la production et la construction. Le WNISR évalue l'état d'avancement des nouveaux programmes dans les pays nucléaires actuels ainsi que dans les nouveaux pays potentiels. L'édition 2017 comprend une nouvelle évaluation à partir d'une vue d'analystes sur la crise financière du secteur nucléaire et certains de ses plus grands acteurs industriels dont Areva et EDF sans omettre DCNS que nous évoquons sur ce site depuis plus d'un an.

Le rapport de situation de Fukushima fournit aussi non seulement une mise à jour sur les problèmes sur site et hors site six ans après le début de la catastrophe, mais aussi les dernières évaluations indépendantes officielles des coûts et de nouvelles catastrophes inéluctables dont la France pourrait être la prochaine victime (Les chapitres d'orientation fournissent une analyse approfondie de la France, du Japon, de la Corée du Sud, du Royaume-Uni et des États-Unis).

Le chapitre sur l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables fournit des données comparatives mondiales sur l'investissement, la capacité et la production à partir de l'énergie nucléaire, éolienne et solaire. Enfin, l'annexe 1 présente un panorama pays par pays de tous les autres pays exploitant des centrales nucléaires. en téléchargement 0_logo_pdf.png



////


////

en visionnage direct sur youtube :  https://youtu.be/7JNUyBNToCk . ou en téléchargement ici (temps de téléchargement en fonction de la vitesse de votre connexion) .