Procès-bâillon d'Areva contre la liberté d'expression : "Nous ferons du 12 septembre une dénonciation publique du crime nucléaire". Nous publions les pièces à charge
Par Rédaction le dimanche 20 août 2017, 12:01 - National - Lien permanent
Face au pot de fer et à la vindicte des tenants de la destruction atomique, l'individu et le collectif citoyen n'ont d'autres armes que la parole jointe à l'acte. D'un côté, les suprémacistes : la violence de la domination institutionnelle et de la prédation économique, environnementale, sur le vivant; et de l'autre : des individus divers et variés en état de légitime défense, en Résistance. Ce procès en diffamation, procès-bâillon intenté par Areva contre la CAN-SE et notre compagnon Jean, est à l'image du totalitarisme rampant qui gangrène la société. Nous publions donc, afin que chacun-e sache et puisse agir, nos propres armes : celles de la connaissance et de la conscience. Voici les pièces à conviction du crime nucléaire et de l'implication d'une entreprise qui ne veut pas être nommée.
« La préparation d'un crime est un crime » à propos du nucléaire (bombe atomique), Jean Rostand ( biologiste, historien des sciences et académicien français)
« Il serait bon que l'esprit humain se réveille, qu'il ait le courage de protester. », Théodore Monod (scientifique naturaliste)
__
La plainte d'Areva porte sur 4 portions de phrases extraites d'un article du blog militant antinucléaire de la Coordination antinucléaire du sud-est en date du 27 juillet 2014 titré : « Avignon : les élus EELV se couchent devant Areva » (à l'occasion d'un don de 40 000€ d'Areva à la Mairie d'Avignon) :
« ... le géant de la mort nucléaire, Areva. » in « Elle (la municipalité d'Avignon) vient de signer une nouvelle convention de "mécénat" avec le géant de la mort nucléaire, Areva. »
« … Areva n'hésite pas à contaminer et tuer ailleurs d'autres enfants comme à Fukushima... » in «Lors du vote des deux délibérations visant à signer une convention de mécénat entre la Ville et la "Fondation d'entreprise Areva" (une "action culturelle" locale pour des enfants alors que Areva n'hésite pas à contaminer et tuer ailleurs d'autres enfants comme à Fukushima), les trois élus EELV ont fui le débat et sont allés... aux WC. »
« … des crimes d'Areva un peu partout dans le monde et en vallée du Rhône... » in « Pas un mot contre cette convention, pas une explication des crimes d'Areva un peu partout dans le monde et en vallée du Rhône, pas un appel à un peu d'éthique et de morale. Rien, le néant. »
« … fabricant et fournisseur du "Mox" de la centrale de Fukushima qui a explosé... » in « Déjà à Avignon, en 2011, l'exposition "Egypte ancienne" avait reçu des milliers d'euros d'Areva, tandis que depuis 2012 AREVA-Melox-Marcoule (fabricant et fournisseur du "Mox" de la centrale de Fukushima qui a explosé) est le partenaire officiel de "Avignon Tourisme". »
L'audience du 12 septembre 2017 a lieu devant la 17ème chambre correctionnelle ("Presse") à 13h30. Un rassemblement de soutien est organisé devant le Palais de justice (Ile de la cité Paris 1er) à partir de 11h30.
__
Préalable sur la forme
Dans ce "procès de presse" (les sites internet sont considérés comme des médias relevant du régime de la presse) contre la Coordination antinucléaire du sud-est qui est un collectif informel sans chef ni leader, la procédure d'instruction a été constamment instrumentalisée par Areva afin de trouver parmi un groupe de 200 personnes un « bouc émissaire ». Bien que Jean ne soit pas le Directeur de la Publication du site (cela a été répété tout au long de l'instruction) c'est lui qui est désigné à partir d'amalgames successifs approximatifs entre son engagement antinucléaire et ses diverses autres responsabilités hors lutte antinucléaire.
Il n'existe aucun PV d'enquête de la BRDP (Brigade de Répression des Délits de Presse) signé par Jean (seuls 2 PV d'auditions devant la Juge d'instruction), aucun témoin à décharge n'a été auditionné bien que plusieurs personnes se soient manifestées spontanément, les courriels d'autres membres de la Coordination antinucléaire du sud-est attestant que Jean n'est pas Directeur de la Publication ont été occultés.
Toutefois, si le tribunal ne prend pas acte de cette procédure caduque, Jean défendra la liberté d'expression et le bien fondé des opinions critiques sans concession de la CAN-SE contre le crime nucléaire et les entreprises qui y participent.
__
Les preuves accablantes du crime nucléaire et de l'implication de Areva
La légitimité des propos tenus dans l'article incriminé est attesté par un travail de recherche citoyenne approfondi et documenté, un croisement des sources d'informations contradictoires et de vérification, des démarches et actions de terrain contradictoires, un engagement éthique et humaniste en conformité avec l'intérêt légitime du but poursuivi par cet article et en conformité avec l'objet et le style d'expression de la CAN-SE.
Cette légitimité des propos reposent sur des faits vérifiables et sur des documents issus des institutions officielles du nucléaire elles-mêmes, de Areva lui-même, d'articles de presse nationale et internationale, de rapports d'expertises indépendants et de scientifiques et médecins, de témoignages des victimes et familles de victimes du nucléaire et des activités d'Areva, d'enquêtes et livres d'auteur issus de laboratoires de recherche en sciences sociales, d'élus de la République.
Nos pièces à charge (en défense) émanent de :
. 7 sources officielles Institutionnelles (Françaises, Internationales, Etrangères) : Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), Institut de Radio Protection et de Surêté Nucléaire (IRSN), Nucléar Regulatory Commission (NRC), Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Société Française de Radio Protection (SFRP), Académie des Sciences de New-York;
. 6 sources de l'Exploitant nucléaire Areva : Areva-Melox, Areva-Tricastin, Areva-Cadarache, Fondation Areva, Site Internet Areva, Commissariat à l'Energie Atomique (CEA);
. 4 sources institutionnelles locales : Municipalité d'Avignon, Musée Calvet d'Avignon, Palais des Papes d'Avignon, Avignon-Tourisme;
. 8 sources d'expertises indépendantes : Cabinet Syndex-Expert CHSCT, IndependentWho Santé et Nucléaire, Association Santé Environnement France (ASEF), Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT), Tribunal Russel contre le Crime Nucléaire Civil, Tchernobyl-Day, Greenpeace, Commission de Recherche et d'Information Indépendante sur la Radioactivité (Criirad);
. 12 sources médiatiques de presse et édition : Radio-France Internationale, Le Monde, France Info, Le Point, Antenne2 (Les Dossiers de l'Ecran), Futura Sciences, Fukushima-Blog, OWNI, Le Dauphiné, Acte Sud, Wikipédia, Photographes à Tchernobyl, Photographes à Fukushima;
. 10 scientifiques et experts : Dr Alain Dubois (chercheur en biologie Muséum d'Hitsoire Naturelle/ INSERM), Mr J-Claude Kouyoumdjan (Biochimiste CHU Henri-Mondor Creteil), Dr Michel Brugniere (Medecin du Monde Afrique Gabon), Mr Dominique Laurier (chercheur Institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire), Mme Annie Thebaud-Mony (sociologue chercheur sante INSERM), Me William Bourdon et Me Joseph Breham (association Sherpa France), Mme Gabrielle Hecht (chercheuse-historienne de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et du CNRS), Dr Bernard Laponche (ingénieur de l'école polytechnique, Docteur ès sciences physique des réacteurs nucléaires, Docteur en économie de l'énergie, ancien ingénieur au CEA), Dr Michel Fernex (Docteur en médecine, Professeur émérite à la Faculté de Médecine de Bâle, membre de Scientific Working Groups à l'OMS), Mr Pierre Péguin (physicien retraité, Docteur ès sciences, Maître de conférences à l'Université Scientifique de Grenoble, directeur de thèse au CENG-CEA (Centre d’Études Nucléaires de Grenoble – CEA); 2 élus de la république : Didier Anger (ancien député européen, enseignant, président du CRILAN Comité de Réflexion, d'Information et de Lutte Anti Nucléaire), Vincent Delahaye (Conseiller Municipal d'Avignon);
. 13 Temoignages-videos de victimes et familles de victimes d'Areva : Mmes les Mères de famille préparant le repas de manioc à Munana site uranifère d'Areva au Gabon, Mr Gilbert Mougnaud (ancien mineur Cogema-Areva Limousin France), Mme Rosette Yaganga (veuve de mineur Areva-Comuf Munana au Gabon), Famille Godet (expatriés d'Areva à sa mine d'uranium au Gabon), Mr Michel Leclerc (salarié sous-traité chez Areva-Comurhex Malvesi Aude), Mr Moise Muele-Mossala (ancien-mineur mine d'uranium Comuf-Areva Munana au Gabon), Mr Jean-Jacques Mesure (soudeur à l'usine d'extraction Areva Saint-Pierre dans le Cantal France), Mr Serge Belli (sous-traitant Areva-Comurhex Malvesi Aude), Mr Serge Venel (chef-mecanicien - aujourd'hui décédé - à la mine d'uranium Areva Arlit Niger), Mr Jean-Paul Seignol (chauffeur à l'usine d'extraction Areva Saint-Pierre dans le Cantal), Mr Albert Litonangaye (ancien mineur Comuf-Areva Munana au Gabon), Mme Odile Viadel (veuve de Alain Viadel salarié Areva-FBFC Tricastin en Drôme-Vaucluse), Mr Joseph (ancien mineur Areva à Munana au Gabon)
Afin de faciliter la lecture, notre site internet présente les pièces à charge contre Areva au regard des quatre prétendus propos diffamatoires:
__
Qui sommes-nous ?
La Coordination antinucléaire du sud-est est un regroupement informel de citoyens engagés et de groupes militants en faveur de l'arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire essentiellement pour des raisons sanitaires et de santé publique.
La CAN-SE agit dans la région Rhône-Durance, la plus nucléarisée d'Europe baptisée « triangle de la mort », là où règnent les 3 leaders de la destruction atomique : Commissariat à l'Energie Atomique (CEA recherche et applications militaires et civiles), Areva (fusion de la Cogema et de FramAtome exploitant uranium, fabrication et commercialisation de matières fissiles radioactives militaires et "civiles"), EDF (exploitant de centrales nucléaires et pourvoyeur de déchets radioactifs mortels) :


charte publique de la CANSE - éditorial sur le site internet de la CANSE
__
1 - « ... le géant de la mort nucléaire, Areva. »
a) le géant du nucléaire : Areva se revendique être l'un des principaux leader mondiaux du nucléaire par la production de radio-contaminants dont les effets nocifs sur la santé et la vie sont avérés. Areva est présenté par la grande majorité des médias comme le "géant du nucléaire" tricolore voire mondial (aujourd'hui en décrépitude et qui coûte 4 milliards 500 000 millions aux contribuables).

Ce qu'on nomme communément "nucléaire" est en fait à la fois le processus de destruction atomique volontaire artificiel (fission/éclatement d'un noyau atomique) provoquant le dégagement d'une énergie de chaleur immense et une radioactivité mortelle ( 1 désintégration atomique par seconde, exprimée en becquerel)


et un ensemble de tâches qui y concourent avec des risques et des atteintes sanitaires et environnementaux énormes qu'Areva n'ignore pas ( rapport Areva-Melox 2013 - criticité p17 et schéma de la radioactivité et de ses impacts p21 )


b) la mort nucléaire : La radioactivité générée à ces occasions et tout au long du cycle d'exploitation par Areva et de mise en oeuvre de ses produits à des effets délétères, mortels sur la santé et la vie comme en atteste scientifiques, médecins, experts, victimes et familles de victimes. Il s'agit de nodules à la thyroïde, de cancers de différents organes (foie, poumons, muscle cardiaque, peau, squelette et os), leucémies et d'autres pathologies identifiées comme radio-induites (atteintes neuronales, destructuration de l'ADN,...) cf illustration ci-dessous des impacts sur l'humain.
C'est ce que savent les populations depuis les bombes atomiques larguées en 1945 sur Hiroshima et Nagasaki (près de 350 000 morts), les 2343 essais atomiques dans l'atmosphère et sous mer effectués par les 5 puissances nucléaires mondiales officielles, le fonctionnement quotidien depuis les années 70 des différentes installations atomiques qui recrachent chaque minute des radio-contaminants dans l'air et l'eau, et les catastrophes nucléaires de : Mayak (1957 URSS), Three Miles Island (28 mars 1979 USA), Tchernobyl (26 avril 1986 Ukraine), Fukushima (11 mars 2011 Japon). Le niveau de radioactivité depuis 1945 en a doublé sur Terre :
.


Cette nocivité est confirmée par nombre de scientifiques et plus précisément par des Professeur émérite, Docteur en physique nucléaire, Polytechnicien ingénieur du CEA, maître de conférence et directeur de thèse :
Mr Pierre Péguin, physicien retraité, Docteur ès sciences, Maître de conférences à l'Université Scientifique de Grenoble, directeur de thèse au CENG-CEA (Centre d’Études Nucléaires de Grenoble – CEA) - Dr Bernard Laponche, ingénieur de l'école polytechnique, Docteur ès sciences physique des réacteurs nucléaires, Docteur en économie de l'énergie, ancien ingénieur au CEA - Dr Michel Fernex, Docteur en médecine, Professeur émérite à la Faculté de Médecine de Bâle, membre de Scientific Working Groups à l'OMS - Didier Anger,ancien député européen, enseignant, président du CRILAN (Comité de Réflexion, d'Information et de Lutte Anti Nucléaire)
qui ont apporté leur témoignage de soutien à la Coordination anti-nucléaire du Sud-Est :




D'autres scientifiques - des chercheur en biologie, biochimiste, médecin, chercheur, sociologue - démontrent aussi, à partir de leur pratiques et travaux de recherches, les effets mortels et délétères de la radioactivité et des activités nucléaires :

(clic sur la photo pour visionner sur youtube) ou en téléchargement ici
.

(clic sur la photo pour visionner sur youtube) ou en téléchargement ici
.

(clic sur la photo pour visionner sur youtube) ou en téléchargement ici
.

(clic sur la photo pour visionner sur youtube) ou en téléchargement ici
.

(clic sur la photo pour visionner sur youtube) ou en téléchargement ici
.

(clic sur la photo pour visionner sur youtube) ou en téléchargement ici
__
2- « … Areva n'hésite pas à contaminer et tuer ailleurs d'autres enfants comme à Fukushima... »
Areva exploite des mines d'uranium au Niger et précédemment également au Gabon dont l'activité, au demeurant dans des rapports néo-colonialistes, provoque des contaminations environnementales redoutables et des atteintes à la santé des travailleurs et riverains dont des enfants.
Areva contamine la région d'Arlit au Niger (note Criirad 2008), empoisonne l'eau, l'air et la terre (site internet Greenpeace), campe dans des « non-respect des critères de potabilité de l'eau... le dépassement et l'explosion des limites admissibles de l'OMS … quarante fois dépassées» (Site « Bakchich » du 7/5/2007), "Areva disperse des ferrailles radioactives sur le marché d'Arlit" (Aïr-Info) et engendre pollution radioactive des sols et des maisons, tandis que des mineurs et des expatriés soufrent dans leur chair et leur esprit, principalement de cancers (Public-Senat).












Au sujet de la catastrophe nucléaire de Fukushima, le propre site internet d'Areva titre "que s'est-il passé à Fukushima ? des Rejet de matières radioactives, l'océan est contaminé". La conséquence sur les enfants qui sont les plus fragiles : nodules à la thyroïde, cancers, et d'autres terribles pathologies identifiées comme radio-induites (France 5 du 13/03/2014 " Fukushima : les enfants en première ligne ", Fukushima-blog du 15 juin 2011 "Appel à l'aide des mères de Fukushima")
.



Des dizaines de milliers d'enfants et plus globalement les habitants ont été et sont toujours impactés négativement sur leur santé et le seront durablement par les rejets radioactifs issus de la centrale nucléaire en perdition de Fukushima à qui Areva a livré ses produits de fission «Mox » et qui se trouve dans le réacteur n°3 explosé (photos et article de presse) , "Les enfants de Fukushima meurent" ("EcoWatch juin 2014) :






C'est aussi ce qu'affirme l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) dans ses rapport et cartes de contaminations liés aux rejets radioactifs à Fukushima (octobre 2011) et dans ses estimations des doses de radioactivité potentiellement reçues par la population (décembre 2013). C'est aussi ce dont témoigne la presse tel le risque de hausse des cancers pour les habitants de Fukushima et le nombre de futures victimes (Radio-France International - février 2013, France Info de décembre 2013).










Magré ces constats terribles le lobby nucléaire et les instances sous influence sous-évaluent systématiquement les cancers d'enfants à Fukushima (Independentwho, décembre 2013) alors que les effets des radiations sur les organes sont connus de longue date (illustration)





Ainsi dans la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (avril 1986) l'Académie des Sciences de New-York fait état à ce jour de près de 1 million de morts (Rapport de l'Académie des Sciences de New-York sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl mentionné par Tchernobyl-day 2013)



__
3 - « … des crimes d'Areva un peu partout dans le monde et en vallée du Rhône... »
Le terme « crime » est communément utilisé par les citoyens antinucléaires et les victimes, pour caractériser les effets délétères de la radioactivité et du nucléaire sur la santé, la vie et les zones devenues impropres à la vie; tout comme on voit fleurir pancartes et banderoles mentionnant : "Areva Mafia", "Areva Danger", "Areva Menteur", "Areva ta tuer", "nucléaire=cancer",... "Areva au lieu de faire la loi respecte-là", "Stop-Areva Trop c'est trop 42 ans d'escroquerie" :




Dans les zones et secteurs victimes des agissements et comportements violents et délétères d'Areva : la parole et l'expression est directe et sans complaisance avec souvent des cercueils et croix siglés Areva, expression et cris à la hauteur des atteintes à la vie et à la santé à l’œuvre (cf : panneau du nombre de victimes à l'entrée de la mine d'uranium nigériane d'Areva). Ainsi la veuve d'un salarié d'Areva décédé déclare : "le nucléaire a tué mon mari" (Le Dauphiné 2008)

"Crime" est aussi utilisé par les médias pour caractériser cette dure et sinistre réalité : Émission « le crime nucléaire » (« les dossiers de l'écran » du 23 septembre 1992 propos du Dr Pellerin du SFRP), livre « le crime nucléaire » de Vladimir Tchertchov (Acte Sud 2006), Appel pour un Tribunal Russel contre le crime nucléaire civil,... la presse telle "Télérama"du 8 décembre 2009 précise : " l'extraction du minerai tue... ces gens meurent en silence dans la souffrance ".







et Areva se trouve condamné cycliquement pour ses agissements délictueux contre l'environnement et la santé :
.


Areva et sa maison-mère le CEA se sont aussi rendu complice de crime contre l'Humanité (in "uranium africain, une histoire globale" de G.Hescht, chercheuse-historienne publié sous l'égide de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et du CNRS / édition anglaise de 2012, édition française de 2016) :
Areva a contourné les décisions d'embargo de l'ONU et s'est fait complice du crime racial d'Apartheid en Afrique du Sud en maquillant (déjà!) ses activités telles les sources d'extraction de l'uranium en provenance d'AFS-Namibie pour les écouler sous une fausse origine sur le marché via son usine Comurhex-Narbonne-Malvési, atteintes à la santé et à la vie des travailleurs dans les mines d'uranium et de la population des cités minières , preuves à l'appui : Areva est accusée de trafic d'armes et de bien d'autres turpitudes comme la complicité d'esclavage... ou la destruction de documents et archives .













































Et Areva n'hésite pas à impliquer les appareils et forces militarisées des États pour imposer ses projets, mort compris comme en Inde ( L'Express-L'expansion 19/04/2011) et protéger ses possessions (Le Point 19/01/2013)


Les victimes et morts d'Areva parlent malgré l'omerta et les pressions permanentes d'Areva. Ils sont mineurs et salariés d'Areva dans les mines du Niger, du Gabon, de France , ils sont simples riverains et témoignent de leurs vies mutilées et anéanties du fait d'Areva. Areva qui est plusieurs fois condamné par la justice pour ses agissements mortels : « le géant du nucléaire condamné pour la mort d'un salarié... Areva reconnu formellement responsable » (journal « le Parisien » du 12/05/2012 ), « une vie sacrifiée sur la mine d'uranium de Lodève … des dizaines d'anciens travailleurs de la mine sont décédés de cancers... c'est des générations de mineurs qu'on a sacrifiées. » (journal « l’Hérault du Jour » du 3/7/2012), "le nucléaire a tué mon mari" (veuve d'un salarié de la FBFC Areva in "Le Dauphiné" du 4/08/2008 ), « Au moins une centaine d'expatriés d'Areva morts ou malades » (journal « Seine et Marne Le Parisien » du 4/7/2012 ) , «Cogema (Areva) l'a tué , 9 ans de souffrance... Mon frère assassiné par la Cogema (Areva)... condamnée pour faute inexcusable de l'employeur... » (« midilibre laraiepublique » du 20/6/2012). Et la liste de morts établie par l'Association Serge Venel pour les anciens de la Cominak et Somaïr :







.
.

(clic sur la photo pour visionner sur youtube) ou en téléchargement ici
.

(clic sur la photo pour visionner sur youtube) ou en téléchargement ici
.

(clic sur la photo pour visionner sur youtube) ou en téléchargement ici
.

(clic sur la photo pour visionner sur youtube) ou en téléchargement ou ici
.

(clic sur la photo pour visionner sur youtube) ou en téléchargement ou ici
.

(clic sur la photo pour visionner sur youtube) ou en téléchargement ici
.

(clic sur la photo pour visionner sur youtube) ou en téléchargement ici
.

(clic sur la photo pour visionner sur youtube) ou en téléchargement ici
.

(clic sur la photo pour visionner sur youtube) ou en téléchargement ici
.

(clic sur la photo pour visionner sur youtube) ou en téléchargement ici
.

(clic sur la photo pour visionner sur youtube) ou en téléchargement ici
.

(clic sur la photo pour visionner sur youtube) ou en téléchargement ici
__
4 - « … fabricant et fournisseur du "Mox" de la centrale de Fukushima qui a explosé... »
Areva a fourni du « combustible Mox » pour le réacteur nucléaire n°3 de Fukushima qui a explosé le 11 mars 2011 au Japon, la société TEPCO étant le gestionnaire de la centrale nucléaire de Fukushima.
Le Rapport annuel d'information 2013 d'Areva-Melox, atteste qu'Areva fournit du Mox au Japon et à Tepco l'exploitant de Fukushima (p5, p8, p9, p11 :) tout comme son rapport de 2011 qui atteste que c'est à Marcoule (Gard) qu'Areva fabrique le combustible « Mox » à base d'oxyde de plutonium et d'uranium radioactifs. (p7 : implantation , p8 : fabrication du MOX, p9: chargement du Mox chez TEPCO au Japon 2010 et §3, p10 : clients Mox-Melox au Japon, p17 : risque de criticité et réaction en chaîne :











Ainsi que la licence US d'exportation d'Areva pour Tepco au Japon d'uranium enrichi (poudre d'oxyde d'uranium pour la fabrication du Mox) :


Pourtant la dangerosité du Mox et les menaces sur la santé sont connues depuis longtemps comme en atteste le rapport de 39 pages à l'Autorité de Sûreté Nucléaire des USA NRC (Greenpeace, mai 2001). Alors que des articles de presse (Owni) précisaient l'instabilité du "Mox".
Ce qui n'a pas empêché Areva de livrer son produit mortel et instable au japonais :




Depuis la catastrophe nucléaire du 11 mars 2011, bon nombre d'articles de presse (ex : "le Monde" du 29 mars 2011, « Fukushima-blog » d'octobre 2011 ) confirment la présence du "Mox" d'Areva dans le réacteur n°3 de Fukushima (c'est un secret de polichinelle):
.













Au demeurant le site internet Areva titre lui-même " que s'est-il passé à Fukushima ? : des Rejet de matières radioactives, l'océan est contaminé" :

- Areva fabrique à Cadarache (Bouches du Rhône) et à Tricastin (Vaucluse-Drôme) l'uranium des centrales nucléaires, récupère le plutonium militaire (bombe atomique) ou de retraitement pour fabriquer du "Mox", fabrique l'uranium dit « appauvri » pour l'armement, récupère et transporte des matières fissiles sur les routes, autoroutes, voies ferrées de France et océans. Tous ces actes génèrent de la radioactivité mortelle et mettent en danger permanent les salariés comme la population et les lieux de vie. C'est ce dont atteste le rapport annuel 2013 Areva-CEA (p4 : plutonium militaire transformé en Mox, p7 : risques de criticité et de dissémination, p10 : transports de matières fissiles radioactives, p14-15 : contaminations de salariés) .





Un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) explique les effets radiotoxiques sur la santé de l'uranium dit "appauvri" U.A, risques sur les enfants
.





L'Encyclopédie collaborative wikipedia précise d'ailleurs le stock d'Uranium Appauvri fabriqué par Areva en France et dans le monde (sce wiki), les munitions à l'Uranium Appauvri, la radioactivité et les impacts et effets sur la santé lors de l'usage des armes de guerre (ex : Irak), les effets sur la santé des populations civiles telles malformations, lésions, néphrotoxique.







. Chacune des Installations Nucléaires de Base (INB) d'Areva (et des autres CEA et EDF) rejette au quotidien de la radioactivité dans l'air et dans l'eau qui n'est pas sans effet sur la santé des habitants, des salarié-es, sur les territoires et la chaîne alimentaire.






Rapport chiffré 2013 Areva Tricastin (Vaucluse-Drôme), p7-8-9-10 : rejets radioactifs gazeux et liquides




Rapport chiffré 2013 Areva-CEA Cadarache (Bouches-du-Rhône), p 18-19-21: rejets radioactifs et déchets radioactifs



Rapport d'information Areva-Melox Marcoule (Gard), p37-39 : rejets radioactifs gazeux et liquides, p38 : rejets chimiques liquides

Rapport annuel ASN 2013 sur la sûreté nucléaire




Des analyses d'aliments en vallée du Rhône atteste de la contamination de la chaîne alimentaire autour des installations d'Areva et du C.E.A (rapport Criirad 2008)
la contamination des travailleurs est aussi violente comme en atteste l'IRSN (rapport 2009)

















et aussi le Rapport du cabinet Expert agréé CHSCT de Areva-Tricastin (syndex 2012) : risque psychosocial, atteintes à la santé irréversibles, troubles mentaux, dégradation continue des conditions de travail, 58% des salariés estiment qu'on les oblige à des pratiques qui vont à l'encontre des valeurs professionnelles, le recours à la sous-traitance a une incidence négative sur la sûreté, pas d'objectif d'amélioration de la santé et de prévention des risques, stress, 18% des salariés sous médicaments et 43% ont des
insomnies tandis que 31% ont consulté leur médecin pour des problèmes au travail :











D'ailleurs les élus du personnel Areva alertent en permanence leurs directions et tirent la sonnette d'alarme (avril 2011)

__
En plus des ces rejets radioactifs quotidiens par Areva, les installations d'Areva sont aussi l'objet chaque année d'accidents nucléaires multiples nommés pudiquement "incidents". C'est ce qu'atteste la liste des incidents nucléaires (Echelle INES) et des non-respects de la réglementation par Areva en France, publiée par l'ASN :



















on retrouve aussi ponctuellement sur le site internet d'Areva la publication très pudique d'« incidents et anomalies »,

Mais le Rapport annuel 2013 de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (+ de 500pages) est plus prolixe : 38 pages de mises en demeure, de constat de non-respect des procédures, de mise en cause de la sûreté, d'inadaptation et de non-conformité des installations d'Areva, adressées par l'ASN à Areva (p 38, 238, 239, 256, 258, 259 , 260, 262, 266, 279, 332, 333, 341, etc...) :




































__
C'est dans ce contexte que Areva et son entité « Fondation Areva » ont effectué un don à la Mairie d'Avignon (Vaucluse) pour un musée municipal qui accueille des enfants qui auront ainsi sous leur nez le "bienfaiteur" Areva. Une manipulation des jeunes esprits, un conditionnement immonde à l'image de ce que font toutes les armées d'occupation et colonialistes pour domestiquer et soumettre les populations.
La partie signataire pour Areva (Mr Arnaud de Bourayne) est l'ancien président de Eurodif-Tricastin* - signalé par l'ASN comme un site à haut danger - et ancien directeur d'Areva-Chine et responsable pour un temps de l’exploitation minière en Amérique du Nord qui provoque la destruction des territoires amérindiens autochtones. Notons qu'au sein de la précédente municipalité d'Avignon l'élu en charge des affaires économique (Mr Debenne) n'était autre que le responsable chez Areva du lobbying auprès des élus. Aujourd'hui siège un autre salarié d'Areva au sein du nouveau Conseil municipal.
(Notons qu'à ce jour - août 2017 : la "Fondation Areva" n'existe plus pour cause de faillite de son entreprise-mère)
C'est ce don et les contre-parties auxquelles s'est engagée la mairie d'Avignon que dénonçait l'article du blog de la coordination antinucleaire du sud-est qui fait l'objet de la plainte d'Areva. Le témoignage de Mr Vincent Delahaye (Conseiller Municipal d'Avignon qui s'est abstenu lors du vote) confirme l'attitude des élus. L'article traite essentiellement de l'attitude des élu-es locaux et fait le parallèle avec ce que subissent d'autres enfants dans le monde du fait du nucléaire et d'Areva :


Car les contre-parties octroyées par la ville d'Avignon à Areva "ne sont pas piquées des hannetons" (fac-similé) :
une mise en coupe réglée des assemblées élues et des institutions.
.





.




( voir La convention intégrale Areva/Ville Avignon ci-dessous) :














.


Areva est coutumier des versements de dons (pouvant s'apparenter selon certains à du soudoiement) aux municipalités et institutions tant françaises qu'étrangères en sus de la manne financière qu'elle déverse directement sur les collectivités territoriales via notamment ce qu'on nommait la « taxe foncière » (site internet Areva/Fondation Areva et rapport annuel 2013 de la Fondation Areva) :






Ainsi Areva est "partenaire" d'« Avignon Tourisme » (site internet d'Areva), partenaire du « Palais des Papes » (site interne du Palais des Papes), partenaire du « Musée Calvet » d'Avignon que ce soit pour l'expo sur l’Égypte ancienne dénommée "Fastueuse Égypte" (photos ) ou pour l'action objet de la convention-don que notre article dénonçait (site internet du musée)






__
La population, les citoyens ont-ils encore le droit en France de chercher à savoir ? d'analyser ? d'établir les liens entre données et éléments épars ? de réfléchir et de comprendre ? de se positionner en toutes circonstances ? de critiquer et de dénoncer ? de révéler et mettre en accusation ? d'exprimer opinion critique et déterminée, dans la rue et par des moyens de communication et d'information ? de s'engager pour une éthique humaniste et contre les méfaits d'activités délétères ?
ou bien doivent-ils définitivement se plier au diktat des entreprises et de la finance, des lobby destructeurs de l'armement et de l'atome ?
Devons-nous nous résigner à l'instrumentalisation de l'appareil judiciaire par les puissants pour bâillonner la liberté d'expression ?
__
la presse en parle :
.mediacoop


[flvplayer flv=; width=0; height=0; ] [/flvplayer]
Commentaires
BRAVO ! SUPER dossier !
Cela va nous permettre de savoir si la justice française n'est pas achetée...
Défendons notre santé,bien sûr, mais aussi et surtout notre liberté d'expression
RDV à Paris
'(Je cherche covoiturage et hébergement sur place pour m'y rendre...)
. -> NDLR : une piste possible pour le co-voiturage ici : https://paris.demosphere.eu/rv/56488
Vu ce que fait Areva ici sur les Terres des Peuples originels, notamment en Saskatchewan et ailleurs, et notre opposition à cela;
Vu le Traité clef nord-américain "Wampum À Deux Voies" de 1613 comportant des volets importants de "cogestion" environnementale entre "peuples d'origine et peuples nouveaux" et qui est un outil juridique, politique et social (ie, éducation) clef pour de nombreux pays : Merci !
Sachez, ami-es français, qu'au final de la "Récitation constitutionnelle" Mohawk, une des 5 Nations Iroquoises dont les Mohawks sont les portes-paroles, Stuart MYIOW JR m'a demandé de vous proposer la relecture de notre lettre initiale ci-après que vous aviez bien voulu publier et que le leader amérindien a transmise au Japon : http://coordination-antinucleaire-s...
Il a lancé un Appel à l'AIEA et à l'Humanité entière pour aider Jean et amis dans sa défense.
Le Traité de non-interférence inter-civilisationnelle "Wampum À Deux Voies" impliquant français, anglais, Pays-Bas, USA, CANADA et les 5 Nations Iroquoises est ainsi bien en vigueur !
Suivons le Bon Chemin le YOHAHIO!
Solidarités! RSI
Bon courage !
Ah, si j'habitais en Région Parisienne je n'aurais pas raté ce rassemblement!
Bonne chance à Jean, que je salue, pour ce procès.
on lache rien!
À Jean Revest,
j'ai l'expérience moi même d'un harcèlement similaire qui m'a détruit psychologiquement il y a 20 ans et je m'en remets à peine alors fait attention à toi et surtout entoure toi bien car le but inavouable d'Areva est de te détruire personnellement : tu es très gênant pour eux !
Bon courage pour le mardi 12 septembre je penserai à toi ce jour !
Soutien a Jean Revest,
je suis a l'étranger .
Amicalement .
Une attaque contre l'un.e d'entre nous est une attaque contre tous.tes.
Amitiés anti-nucléaires
Tu as fait un travail énorme, bravo !
Si avec ça, tu es condamné, c'est à ne plus croire en la justice !
Bravo à Jean pour sa ténacité! et super, ce dossier qui va faire mal à AREVA, c'est clair.
Quoi qu'il en soit, soutien total!
Je serai dans la rue ... pour cela aussi : l'arrêt du bâillonnage du peuple.
Je penserai à toi et à tes soutiens / accompagnateurs.
Bises et courage à toi !
Salut à Jean. Ce Mardi je serai dans en manif à Marseille, et je serai avec toi et vous tous à distance . Bien sûr ce sera moins agréable que de cueillir les cerises, et je croise les doigts pour que ce combat que vous avez la force de mener, soit entendu à sa juste valeur , courage et bises.
Bien sûr qu'on ne peut qu'y aller à ce procès inique!
Je suis de tout cœur avec toi, avec vous. Fuck le lobby tueur!
De toute façon nous sommes avec toi et prendrons, chacun à notre mesure, notre part des coûts éventuels engendrés si jamais... Mais je ne serais pas surpris que dès la première instance AREVA se prenne la même gamelle que dans l'affaire contre Stéphane (l'avion du Pdt Nigérien).
Vous avez construit un super dossier !
Sabine Rubin, à l’occasion du procès intenté à la coordination antinucléaire du Sud Est, vous apporte son soutien et fera en sorte d’être présente lors de nouveaux évènements.
Pour Sabine Rubin, Députée de la 9ème circonscription de Seine-Saint-Denis
M. Camille Court
@SabineRubinFI93
Le Collectif Arrêt du nucléaire (ADN) s'est retrouvé les 9 et 10 septembre au Cun du Larzac pour ses 4° Journées d'études, avec une cinquantaine de participants représentants 23 groupes antinucléaires venus de la France entière. À l'issue de ces Journées, le Collectif ADN apporte son soutien aux deux militants, Jean Revest et Jean-Jacques Mu, poursuivis par Areva devant la 17° chambre correctionnelle de Paris ce mardi 12 septembre.
(le communiqué complet ici : http://collectif-adn.fr/ )
Bonjour Jean, Toutes mes félicitations pour ton argumentation au tribunal... Tu as été très digne avec des mots justes, en insistant que tu défendais la vie. J'ai été prise d'un fou-rire quand j'entendais répéter le titre de l'article "Les élus EELV se sont couchés devant AREVA" à plusieurs reprises. J'aurais bien voulu entendre le témoignage de Bruno Bussagol sur l'impossible procès (auquel visiblement la juge a été sensible) et aussi assister à la plaidoirie de Me Riglaire. La relaxe devrait t'être acquise.
Je ne regrette pas d'avoir fait l'effort de venir et j'aurais voulu partir plus tard si Quimper n'était pas à plus de 4 heures de Paris (avec une possible annulation de train avec la grève). Dommage nous n'avons pas eu le temps de trop parler mais tu as des fistons qui te soutenaient. Et la salle d'audience était quasiment pleine.
Bon retour à Avignon, continuons ainsi chacun à notre façon de nous exprimer, (très bonne ambiance à Millau). Le bloc se fissure (il va y avoir aussi quelques bons épisodes juridiques (3 plaintes+3recours et prochainement un référé) dans la saga EPR. Et il faudra encore de bons butoir. Tu en as donné un bon coup.
Amicalement
Messina Sicily
solidarietà con tutti i cittadini che si impegnano contro il nucleare.
Messina 11 settembre 2017
Rosario Baeli
www.messinacity.com
Solidarité des peuples originels et du Québec/Kanata (Canada) à la lutte en cour à Paris d'un activiste anti-nucléaire Jean Revest
(unité venant du St Laurent - de Stone Iwaasa - Conseil Traditionnel Kaienkéhaka {Mohawk})
Bonjour,
J’y pense depuis quelque temps déjà mais Il aurait fallu à l'époque demander à tous de relayer l'article sur les blogs, les Twitter, les Facebook, les sites, ... comme l'avait fait le réseau SDN lors de la publication du document confidentiel concernant la non résistance de l'EPR aux chutes d'avion. Plus difficile pour la mafiareva de s'attaquer à une multitude de particuliers même si ça ne lui poserait pas problème avec l'argent des contribuables. Mais plus nombreux nous aurions été face à cette lâcheté.
Le combat continue contre la peste nucléaire.
Antinucléairement,