Un 14 juillet de Paix et de désarmement nucléaire à Avignon
Par admin le vendredi 14 juillet 2017, 22:59 - Vaucluse - Lien permanent
La Coordination antinucléaire du sud-est a participé ce 14 juillet 2017 à Avignon à une Marche pour la paix initiée par le "Mouvement de la Paix" aux côtés de nombreuses autres organisations. Pacifiste, antinucléaire et antimilitariste il s'agissait d'une réponse à la
violence institutionnelle guerrière, aux restrictions de nos libertés et à l'invitation du Président des Etats-Unis par E.Macron.
_
"Ne laissons pas les pouvoirs guerrier et bellicistes s'accaparer le 14 juillet et en faire une démonstration militaire et de soumission aux Etats-Unis alors que c'est le peuple soulevé contre la monarchie absolue et la société d'ordres et des privilèges qui mis à bas la prison de la Bastille en 1789 et se libéra" C'est le message qu'entendaient délivrer aux nombreux touristes et festivaliers les participants à cette manifestation pacifiste, antinucléaire et antimilitariste. Une réponse au défilé officiel militaire et à la violence institutionnelle guerrière qui ne cesse de porter des coups à nos libertés.
Tout au long du parcours de la gare du centre-ville à la place de l'horloge devant l'hôtel de ville, aux côtés de la banderole "Arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire" siglée CAN84 - CAN-SE - MCCA se déployaient celle du Mouvement de la Paix initiateur de la manifestation et celles d'autres organisations, syndicats, collectifs vauclusiens (CGT, France Insoumise, CNT, PCF, NPA, Libertaires et anarchistes, FSU,...)
Les mutins de 1917 pas les Etats-Unis
Parmi les manifestants, nombreux étaient aussi ceux qui tenaient également à affirmer que le président états-uniens Trump n'était pas le bienvenu en France et qu'en ce centième anniversaire de l'entrée en guerre des États-Unis aux côtés des troupes françaises pendant la Première Guerre mondiale, c'est aux « mutins de 1917 », ces soldats qui refusaient de poursuivre la boucherie et d’aller au combat contre un ennemi qui n’était pas le leur, qu'il fallait rendre hommage.
En invitant le président du pays - qui depuis 1945 a plongé le monde entier dans l'ère de la terreur atomique - l'ultra-conservateur populiste et créationniste Donald Trump à Paris à l'occasion du 14 juillet, Emmanuel Macron montre de quel côté se situe son inspiration politique. Et que ce sont bien les puissances du capital qui ont pris possession du pays. En glorifiant leur maître d'outre-atlantique qui s’attaque aux immigrés avec le renforcement du mur à la frontière mexicaine, s’attaque aux droits des femmes avec son décret anti-IVG, s’attaque aux droits aux soins avec la destruction de l'Obamacare, prend des mesures racistes et xénophobes contre les ressortissants de pays musulmans, prouve son irresponsabilité avec la sortie des Etats-Unis des accords de Paris sur le climat, foule aux pieds les valeurs universelles de "liberté, égalité, fraternité" qui sont celles de la République françaises : les deux "young-leader" adoubés par la French American Foundation en 2012, Emmanuel Macron et Edouard Philippe font un acte d'allégeance. Notons que la "FAF" a comme partenaires EDF et Areva et avait déjà précédemment agréée une certaine Anne Lauvergeon, Pdg d'Areva.
Nucléaire militaire et civil sont intimement liés

Une exigence de désarmement nucléaire portée par les combattants de la vie et de la paix alors que le budget militaire français va encore augmenter et que le pouvoir a décidé que les impôts de la population serviront a allouer 4 milliards 500 millions au nucléariste Areva entraînant des restrictions budgétaires du même montant sur les services de santé, de l'éducation, de la culture et du social notamment.
Commentaires
bravo pour votre pugnacité et pour ces très bons articles !