Orange : non à la banalisation de la guerre et de l'armement
Par admin le samedi 1 juillet 2017, 13:00 - Vaucluse - Lien permanent
Un second rond-point de la ville d'Orange est occupé depuis quelques temps par un char
militaire à la gloire de la guerre, à quelques centaines de mètres d'un autre rond-point pris en otage
par un avion militaire de chasse. A l'appel de la Coordination antinucléaire du sud-est, un rassemblement de protestation a eu lieu samedi 1er juillet contre la banalisation de la guerre et de l'armement, contre la banalisation militaire de l'espace public.
__
A un mois de la terrible date anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki des 6 et 9 aôut 1945 les antinucléaires du sud-est et des pacifistes se sont rassemblés pour crier " Non aux armes, non à la banalisation de la guerre et de l'armement : pas de char d'assaut ni en entrée de ville ni ailleurs"
C'est qu'à Orange (Vaucluse) l'esprit guerrier prend ses aises et tentent de gangréner la population et les enfants de la gangue de ses productions militaires. Au coeur de cette ville tenue d'une main de fer par l'extrême-droite, à quelques kilomètres du site nucléaire de Tricastin : après un premier rond-point d'entrée de ville occupé par un avion de chasse militaire, trône à présent sur un second giratoire un char de guerre canon dressé.
Les pacifistes, antinucléaires et défenseurs de la Paix se sont donc postés durant plusieurs heures devant le char-tueur avec leur banderole "Stop the war" et après avoir affublé le canon de l'engin de guerre d'un immense rouleau de papier toilette.
Une question d'auto-défense intellectuelle et mentale
Quelle image est ainsi offerte à la jeunesse, aux enfants, à la population ? Comment construire un monde de Paix où il fasse bon vivre pour tous si on glorifie la violence, l'affrontement, le domination des uns sur les autres ? Comment s'étonner dans ces conditions des violences qui se développent un peu partout lorsque la référence officielle est la violence, l'armement, le meurtre de population? Lorsque l'autre, cet autre semblable à nous-même est présenté comme l'autre à abattre ? Les participants au rassemblement du 1er juillet 2017 refusent de laisser faire cette agression permanente sur les vies qui justifierait, demain, à l'entrée d'autres villes, une bombe atomique, un sous-marin lanceur d'engin nucléaire, une auto-mitrailleuse. Les antinucléaires et pacifistes appellent la population à refuser la banalisation militaire de l'espace public. C'est une question d'auto-défense intellectuelle et mentale.
Preuve de la gangrène de notre société, plutôt que de poursuivre les délinquants en col blancs du business guerrier, les voitures de polices et de gendarmerie n'ont eu de cesse de tourner autour des protestataires puis quelques policiers sont venus contrôler leurs identités. Pour les pouvoirs publics et les forces de police, l'ennemi est le citoyen-résistant.
Des profits privés colossaux sur le dos des citoyens et des contribuables
Ces citoyens engagés dénoncent le business de la guerre dont notre pays et le pouvoir se font une gloire et notamment les profits colossaux engendrés par la multiplication des tensions et conflits à travers le monde.
Par exemple, l'entreprise Dassault Aviation a réalisé en 2016 un chiffre d'affaire de 20 milliards d'euros et de 14 milliards en 2015, en vendant des avions de combat à des pays comme le Qatar, l'Egypte et l'Inde. Les salons de l'aviation mis en scène par les médias avec force reportage tel dernièrement celui du Bourget sont naturellement l'occasion pour ces entreprises de morts de signer de nouveaux contrats juteux. Nous devons les stopper !
Interdire les armes nucléaires
Depuis le 15 juin et jusqu’au 7 juillet, la seconde session de la Conférence pour l’interdiction des armes nucléaires se tient au siège de l’ONU, à New York...
Durant ces trois semaines, 130 États et des acteurs de la société civile comme des ONG sont en réunion pour rédiger un traité, juridiquement contraignant, visant à désarmer les 9 pays possédant la bombe atomique et empêcher que d'autres États ne s’en dote. Or la France possèdent 300 bombes atomiques : le troisième arsenal nucléaire du monde. Chacune est d’une puissance 10 fois supérieure à a bombe atomique que les USA ont largué sur la population civile de Hiroshima.
La France refuse jusqu'à présent de participer à ce travail et à ces négociations de désarmement. Déjà les précédents Présidents - de droite et socialiste - s'opposaient à cet indispensable pas en avant sur la voie de la Paix. ll ne tient qu’à nous de mettre la pression sur le nouveau Président, le pro-états-unien Macron, afin qu’il s’engage dans le processus et qu’il ratifie le mécanisme de désarmement.
À l’occasion des anniversaires d’Hiroshima et Nagasaki et pour demander l’abolition des armes nucléaires, nous appelons chacun et chacune à un rassemblement le 6 août prochain à Avignon à 18h devant l'hôtel de ville
"Assez de guerre, nous ne voulons pas être la chair à canon du patronat belliciste et du pouvoir guerrier."
_
La presse en parle :
Commentaires
Je me joins à vous.
J'ai toujours été anti-militariste, anti-nucléaire.
La génération de nos parents a connu la 2de guerre mondiale, horreur absolue.
L'ONU, comme la SDN 30 ans +tôt, pensait arrêter les guerres.
Cependant, l'armée française faisait sa petite guerre aux patriotes vietnamiens, puis algériens.
Rien ne change. Je suis dégoûté, j'ai honte de mon pays, 2ème vendeur d'armes au monde.
Maintenant, nous faisons la guerre au "terrorisme", comme si c'était une armée, alors que ce
n'est qu'une méthode, une façon de faire la guerre.
Quant au nucléaire, jetons donc une bombe A sur les innombrables quartiers défavorisés, terreau de ce terrorisme !
suis en parfait accord avec vos opinions ,stop a la violence et a l horreur des guerres notre planete ne merite pas cela !respectons la .plus de souffrances humaines stop a tout ces massaces
J'apprécie toujours vos sorties activistes et militantes. Elles sont à la fois bien ciblées et divertissantes. Chez Bompard et à la Ligue du Sud, eux, ils n'ont pas dû apprécier du tout, du tout. Tant mieux, tant mieux. Guerre à la guerre et à tous les va-t-en-guerre bien planqués!
Parfaitement en accord avec cette protestation – au niveau de MONTELIMAR – un MUSEE est consacré aux avions de guerre et – un avion de chasse trône sur la RN 07 pour soi-disant promouvoir la visite de ce musée dédié a la guerre aérienne .
Ceux la même qui ont conduit ce char et d'autres sont morts pour combattre de nanisme
Sans eux vous ne pourriez écrire ce message et surtout n'oubliez pas que lorsqu'on oublie son passé il est voué à se reproduire.
Si vous voulez manifester, manifestez plutôt pour honorer la mémoire de ceux qui sont morts pour combattre les tyrans pour votre liberté et celle de toute l'humanité.
Seriez-vous capable d'en faire autant, posez-vous cette question.
Bien cordialement.
Merci
Aussi voir le rapport d'une conférence à Londres : http://cnduk.org/component/k2/item/...
Meilleurs voeux
Dr Ian Fairlie www.ianfairlie.org
Réponse à Eric (commentaire n°5)
Bonjour Eric,
Ne pas tout confondre.
Je suis fils, petit-fils, neveu de Résistants, Déportés et Combattants contre le nazisme. Leur combat contre l'oppression et la barbarie est glorieux. Mais ils ne l'ont ni choisit ni désiré, entraînés dans le tourbillon de la folie guerrière et de l'avidité des conquérants et oppresseurs, patronat de l'armement et des industriels relayé par des politiciens ignares et en mal de pouvoir. Les Résistants étaient majoritairement aussi de farouches pacifistes et combattants de la Paix.
C'est justement en hommage à leur engagement pour dépasser l'ignominie de la guerre que je me suis retrouvé derrière la banderole "Stop the War" pour promouvoir un monde de Paix, de coopération et de fraternité.
Bien à vous,
Jean
Merci !
Eh oui les va en guerre reviennent en force dans toutes les instances.
Il faut faire preuve alors de beaucoup de consciences
Très bien ,
... et que fait la France sur le plan militaire ?
il y a urgence à faire le point !
Réponse à JLM 47 (commentaire 1 ).Que ce soit une "armée " ou une "méthode ", je ne vois pas la différence , le terrorisme doit être éradiquer au plus tôt . Pour un anti -nucléaire bravo !! Vous utilisez l'arme que vous combattez .De plus pour éliminer 1,10% de futurs terroristes vous rayez de la carte un quartier entier peuplé de gens qui sont certes pauvres mais aussi innocents . Désolé je ne peux pas lire cela sans réagir . Réfléchissons à d'autres méthodes moins radicales .
Vous avez parfaitement raison mais je crains qu'il ne soit trop tard, les humains sont comme les lemmings : nécessaire de se suicider en masse de temps en temps.
amitiés désabusées.
bravo pour votre action contre l'armement , avez vous besoin d'un coup de main ?
CRDLT clément
Concernant la banalisation de la guerre, avez vous remarqué que Mr Macron a renommé le ministère de la défense nationale en ministère de la guerre?
Cette action dévoile clairement le changement d'attitude. Il est bien probable que la Russie et évidemment la Syrie (entre autre) soient au programme des guerres de la France, au service des Etats Unis bien-sûr ... Vive l'OTAN !
Bonjour
Quand je vais à Orange pour mes affaires, je rencontre des gens qui ne sont ni des va en guerre, ni des machines à tuer, donc cet étalage d'armes sales, car elles sont technologiques et excluent du combat sa valeur humaine d'homme à homme, ces armes sont le fruit du capitalisme qui porte en lui la guerre comme la nuée l'orage ( Jean Jaures) mais.. Pourquoi ont ils tué Jaures ? Cette exposition n'est en tout cas pas représentative des habitants de ce pays. Merci !
J'adore les antimiliaristes, toujours de gauche, qui s'inspirent de pays où ce sont des militaires qui sont au pouvoir. Enlevez l'armée d'Orange et vous verrez l'impact économique que cela aura sur la ville. Bon ceci dit, il ne faut pas non plus demander aux gauchiasses d'être intelligents non plus !!! Il n'y a qu'à voir comment il est aisé d'écrire sur ce site avec une police de caractère de 5 !!!