Exercice de crise dans les écoles . Le CAN84 interpelle la communauté scolaire : refusez de banaliser le mal et la violence nucléaire
Par Rédaction le lundi 6 mars 2017, 06:40 - Vaucluse - Lien permanent
D'ici quelques jours les Conseils d'Etablissements scolaires sont
appelés à organiser un « exercice de crise » et de « confinement »
(PPMS) afin de préparer les enfants à s'adapter à une situation de très
grand danger pour leur sécurité et leur vie. Le Collectif
antinucléaire de Vaucluse (CAN84) interpelle à cette occasion les
différents acteurs de la communauté scolaire par un courrier
prochainement transmis à chaque partie prenante.
__
Les établissements scolaires de Vaucluse qui regroupent plusieurs milliers de jeunes et d'enfants se trouvent dans la zone la plus nucléarisée d'Europe. Quelques dizaines de kilomètres à vol d'oiseau les en séparent alors que 56 des 58 réacteurs atomiques de France ont dépassé leur durée initiale d'existence (30ans) et se trouvent dans un état de déliquescence avancée. Obsolète.Le nucléaire est le risque majeur artificiel de notre région. Les établissements scolaires et les enfants qui y séjournant se trouvent en première ligne de l'indicible. Et comme en Ukraine et au Japon rien ne peut venir les en préserver sauf à mettre à l'arrêt immédiat et définitif les installations nucléaires.
Dans ces conditions le rôle de la Communauté Scolaire et des parents est-il ? :
. d'habituer les enfants à accepter l'inacceptable et la terreur ?
. à banaliser le mal et la violence ?
. à faire croire contre toute vérité qu'un bout de scotch autour des fenêtres et rester à l'intérieur d'un local protège de la radioactivité ?
. de faire admettre que les parents devront abandonner leur enfant à l'école, confinés dans un local unique (et pendant combien de jours et avec quelles denrées de survie) comme le prévoient les plans des autorités ?
. de porter autour du cou - tels les enfants des régions de Fukushima et Tchernobyl - des dosimètres pour mesurer le degré de radioactivité dont leur corps aura été atteint ?
. de mentir en prétendant qu'une pastille d'iode protège de la radioactivité alors qu'elle ne protège que la thyroïde mais aucun autre organe ou tissu et qu'elle doit être absorbée 2heures avant l'accident ?
Le CAN84 invite la communauté scolaire :
. à intégrer ces terribles éléments dans la réflexion et la préparation de l'exercice dont elle a la charge,
. à refuser d'exposer les enfants aux atteintes radioactives de la destruction atomique artificielle.
. à ne pas concourir à banaliser le mal et la violence
Le CAN84 propose à la Communauté scolaire :
. un « QCM pour béotien » relatif au nucléaire téléchargeable*** qui peut être utilisé tel quel ou adapté en fonction de l'âge des enfants.
. sa disponibilité pour de plus amples renseignements et/ou animation de réunion d'information
. à répondre au mieux à toute autre interrogation et besoin qu'elle pourrait avoir en la matière
__
* les Chefs d'Etablissement et Enseignants de maternelle, primaire et secondaire et leurs syndicats, les Parents d'élèves et leurs associations, les Psychologues scolaire, les Personnels municipaux de la communauté éducative, et leurs syndicats
** ici en téléchargement
*** à télécharger sur : http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?pages/QCM
Commentaires
C'est absolument abject, immonde.
Quelle violence on donne à des... enfants ! En gros, ils vivent dans un monde de merde, dangereux, flippant, où il faut obéir aux côtés obscur des forces... qui ne sont que les diktats.
J'abonde avec vous.
Bonjour,
En 2014 l'asso Negajoule a lancé la campagne "alertez les bébés" pour exiger un PPI autour du laser Mégajoule auprès de la Préfecture, des 10 communes alentour et de leurs écoles et collèges. Silence total en guise de réponse.
Lors de manifs antinucléaires contre la centrale de Blaye qui a failli nous Fuk-you-shimer en 1999, nous ne sommes qu'une poignée.
Les tentatives de prise en compte du danger nucléaire dans le PPMS des écoles du coin ont été rejetées.
Effectivement les pastilles d'ïode doivent être prises avant l'arrivée du nuage radioactif Les pharmacies en avaient mais maintenant seule la pharmacie centrale des armées gère le stock. Armée qui prendra le pouvoir en cas de pépin nucléaire, voir le plan Ethos.
Le premier devoir de l'Etat est d'assurer la sécurité des citoyens. Là comme pour les poisons de l'alimentation, le déni est total malgré des preuves scientifiques concordantes sur leur toxicité.
Bien à vous