Révélation : une décharge nucléaire sauvage d'Areva dans le sud-est
Par Rédaction le lundi 16 janvier 2017, 11:10 - Tricastin - Lien permanent
Pendant des années, à Solérieux non loin du site atomique du Tricastin, Areva a déposé des fûts radioactifs, dont certains de résidus de plutonium et de produits de fission nucléaire, dans une banale décharge destinée aux ordures ménagères et gravats non-toxiques. Echappant à tout contrôle plus de 34 000 tonnes ont été ainsi empilées à même le sol sur une hauteur de 20 fûts calés par des pneus de tracteurs et camions. Depuis quelques temps ça fuit tandis que le tumulus s'effondre... Un nouveau scandale du lobby nucléaire...
__
Une poubelle nucléaire sauvage : le cadeau empoisonné d’AREVA à la France
Une simple décharge (classe 2) ne devant accueillir que des ordures ménagères inertes, des déblais et des gravats stables non toxiques a été utilisée pendant des années pour dissimuler les déchets radioactifs d'Areva-Comurhex (COnversion Métal URanium HEXafluorure). Cet incroyable et scandaleux dérapage a été mené en toutes connaissances de causes dans la petite commune de Solérieux (335 habitants) proche du site nucléaire du Tricastin (sud-est de la France)* à quelques pas de la ville vauclusienne de Bollène. En échappant à tout contrôle des autorités.

Non prévue ni conçue pour stocker des déchets toxiques et radioactifs, la décharge d'ordures ménagères et gravats ne comporte aucune protection latérale ni de fond, aucun système technique de drainage ni de filtration des émanations mortelles, aucun appareil de mesures, de protection ou surveillance de la radioactivité. (1)

Un entassement de fûts rouillés et d'écoulements toxiques

Au fil des ans, cette masse mortelle et informe de fûts radioactifs et de terre a été maintenue sur les côtés par des empilements successifs de pneus de tracteurs ou de camions. Du bricolage permanent en toute illégalité.


Les autorités doivent agir de toute urgence pour faire cesser le délit, le crime, protéger la population et l'environnement.
Dès à présent un appel est lancé à toute personne qui aurait des informations et documents (photo, film, texte, témoignage à apporter) sur l'activité de cette décharge afin de compléter nos investigations (adresser un mail à l'association next-up alerte@next-up.org ou téléphoner au 0811 260132 appel non-surtaxé)
__
* en Drôme, à proximité des communes de Saint-Paul-Trois-Châteaux, Saint-Restitut, Montségur-sur-Lauzon, Chamaret, Clansayes et Grignan
(2) Le risque d'accident de criticité existe lorsque les processus industriels traitent de plutonium et/ou d'uranium enrichi à plus de 1% en uranium 235. Selon une étude de l'IRSN d'octobre 2009, une soixantaine d’accidents de criticité ont été déclarés dans des installations nucléaires depuis 1945 : 39 sont survenus sur les réacteurs de recherche et dans les laboratoires sur des assemblages critiques, 22 dans les installations du cycle du combustible. Ces accidents ont provoqué des rejets radioactifs dans l’environnement et/ou des irradiations importantes entraînant 19 décès dont 15 entre 1945 et 1971.
L’accident de criticité est une libération fortuite d’énergie survenant à la suite d’une réaction en chaîne de fissions. Elle peut se produire dans une installation lorsque la quantité de matière fissile présente est supérieure à la masse critique qui dépend de la géométrie et des propriétés physico-chimiques du milieu considéré. Elle s'accompagne de l’émission intense de rayonnements neutrons et gamma ainsi que du relâchement de produits mortels de fission. Une telle réaction se déclenche brutalement dès que les conditions propices sont réunies. Elle peut causer une irradiation grave, également létale, des personnes se trouvant à proximité
Ce risque peut se manifester à plusieurs stades du cycle du combustible nucléaire : dans l'usine d'enrichissement, lors du transport, du traitement de combustible irradié, de stockage et manipulation de déchets nucléaire ou de l'utilisation de produits de fission (combustible). L'accident peut être lié à une erreur humaine ou à une défaillance d'un équipement durant laquelle un paramètre dépasse son seuil critique. Cet état peut être atteint par un non-respect de procédure (utilisation d'un conteneur de trop grand diamètre pour une solution concentrée de plutonium) ou de manipulation (transfert d'une solution concentrée dans un équipement de géométrie quelconque). Il peut aussi résulter d'une perte de géométrie (rupture de confinement) ou d'une agression externe (séisme, inondation).
Commentaires
Puisqu 'il y avait le n° de la gendarmerie de St Paul 3 Châteaux sur la pancarte à l' entrée de la décharge que vous nous avez communiqué par photo , je viens d' appeler . disant que je' étais intéressée par un terrain , mais apprenant qu 'il y avait une décharge suspecte à Solérieux j' allais aux renseignements ... Je suis tombée sur une 1ère personne qui m' a demandé nom et téléphone car il allait se renseigner et me rappeler. Deux minutes après un jeune gendarme me dit qu 'il n' est pas au courant, jamais entendu parler et qu 'il faut voir avec la mairie...
On se sent bien protégé!!!