Un séisme de 4,4 de magnitude a secoué les Alpes à 200km des installations atomiques de Cadarache et du Tricastin
Par admin le dimanche 31 juillet 2016, 01:33 - Rhône Durance - Lien permanent
Ce samedi 30 juillet 2016, à 22h21, un nouveau tremblement de terre de 4,4 de
magnitude s'est produit dans les Alpes à quatre kilomètres de Pinerolo
(ville italienne de 36 158 habitants). A à peine 200km des sites atomiques de Cadarache et du Tricastin...

Ce séisme s’est produit à 10 kilomètres de profondeur à l'aplomb de la commune de Perosa Argentina où habitent 3 438 personnes, de l’autre côté du parc naturel français du Queyras. La secousse a été ressentie jusque dans le nord des Hautes-Alpes à Grenoble, Bourg d’Oisans, Chambéry, Nice et Turin, dans le Briançonnais dans les secteurs de Gap et Briançon ainsi qu’en Isère et dans les Alpes-Martitimes.
Une seconde secousse sismique de 1,7 sur l'échelle de Richter plus proche de la frontière franco-italienne s'est produite à 23 h 56 à 20 km à l'ouest de Pinerolo.

Le sud-est est la zone la plus exposée tant en termes d'étendue que d'intensité du phénomène. Ainsi depuis le XVe siècle, la base SisFrance recense 13 séismes d'intensité épicentrale supérieure à 7 et dont l'épicentre est localisé sur la région PACA. Entre autre «Le risque sismique sur la Côte d'Azur est certain. La probabilité ne porte que sur la date à laquelle il interviendra et sur son ampleur. Il faudra gérer une situation catastrophique», déclarait il y a deux ans à la presse Jean Virieux, professeur à l'université de Sophia-Antipolis.
Tous ces tremblements de terre, dont l'accélération est de 1,6 mètres par seconde ou plus, et qui ébranlent la croûte terrestre ainsi que les bâtiments construits se situent dans le secteur d'implantation de nombreuses installations nucléaires : les 21 du CEA et d'Areva à Cadarache (Saint-Paul lez Durance dans les Bouches du Rhône) et celles en cours de construction du démoniaque projet de fusion nucléaire ITER. La « faille de la moyenne Durance », ou d'Aix-en-Provence - Durance, de direction NNE-SSW, est la plus active de France. Le site atomique se situe aussi à proximité d'une autre faille, celle de la Trévaresse, de direction E-W, qui a engendré le plus grave séisme jamais enregistré en France métropolitaine, le séisme de 1909 en Provence.

Déjà à son époque, en 1961, l'écrivain provençal Jean Giono, un des premiers opposants à la destruction atomique, écrivait dans "Provence" « ... pourquoi ce centre inoffensif n'a-t-il pas été installé tout simplement à Paris, et plus spécialement dans les jardins inutiles de l'Élysée ? »

La population sur l'ensemble de l'arc alpin est de plus de 14 000 000 habitants.
__
historiques des séismes dans le sud-est (non-exhaustif) : https://sismalp.osug.fr/cases/ListeHistoriques.html
Commentaires
J'étais en vacances, dans une location, au Coin de Molines-en-Queyras, lorsque le Samedi 30 juillet 2016, à 22h21', nous avons d'abord entendu un grondement croissant en intensité, j'ai dit "on dirait de nombreux gros camions qui montent, que font-ils à cette heure tardive à 2000 mètres d'altitude près d'un hameau minuscule". Le bruit est devenu énorme et brusquement le chalet a vibré avec une telle violence, les lumières ont vacillé, la vue est devenue trouble, cela a duré 4 ou 5 secondes, puis l'onde est passée, nous avons respiré. J'ai compris qu'il s'agissait d'un séisme, et nous nous sommes rendu à Saint-Véran le lendemain, pour consulter internet et apprendre que le séisme venait de Pinerolo, à 40 kms en ligne droite, d'où nous étions. La puissance ressentie était phénoménale.