Les antinucléaires au Forum social et citoyen-Convergence nationale à Avignon
Par admin le samedi 9 juillet 2016, 09:56 - Vaucluse - Lien permanent
Depuis le 7 juillet et pour 3 jours (et nuits), au coeur du festival d'Avignon, les luttes et ceux-celles qui ne se résignent pas convergent non loin du palais des papes. A l'initiative de "Nuit Debout", Attac, Solidaire, CIP, et de collectifs et organisations en résistance. Objectif : échanger sur les expériences d'actions contre l'oppression multi-formes du système capitaliste, envisager un autre monde plus humain, plus libre, plus fraternel et donner corps à la convergence des luttes contre le pouvoir du patronat. Les antinucléaires étaient présents...
__
Cette après-midi là, après des ateliers consacrés aux traités en cours d'élaboration par les patronats d'Europe avec ceux des Etats-Unis et du Canada (Tafta, Ceta) et avant l'Assemblée générale unitaire de fin de journée, la vedette du débat-rencontre était tenue par l'ancien inspecteur du travail Gérard Filoche et par le secrétaire départemental de la CGT en Vaucluse. Autour du thème de l'emploi, de la loi anti-travail et du programme du Conseil National de la Résistance de 1945 qui permit les avancées sociales et démocratiques que nous connaissons aujourd'hui. Et tant remises en cause.
Etait prévue aussi la venue de la Fédération nationale de l'Energie CGT qui, auparavant, avait fait savoir qu'elle refusait la présence... des antinucléaires ! Singulière conception du débat, de la rencontre, de la convergence des luttes. Et comme la Coordination antinucléaire du sud-est et le CAN-Vaucluse sont une donnée incontournable des luttes en Provence et notamment en Avignon, leur simple présence à fait fuir des dirigeants syndicaux quelques peu empêtrés dans une collaboration endémique avec le patronat de la destruction atomique. Un antinucléaire rappela encore une fois que le CAN84 propose chaque année depuis 2011 aux syndicats du nucléaire et aux élus du personnel une rencontre afin d'envisager ensemble l'avenir et abattre le mur dressé par le patronat atomiste entre les travailleurs du secteur et la population, défendre la vie contre les méfaits de la radioactivité. Proposition et appel méprisés jusqu'à ce jour.
Après plusieurs interventions de personnes en luttes venues de Drôme, d'Ardèche, des Bouches-du-Rhône, de Vaucluse, de Normandie,... qui interpellèrent notamment sur la nécessaire émergence d'une nouvelle démocratie, réelle et concrète pour tous et toutes, l'intervention du CAN84 s'inspirant de l'esprit des aîné-es entrés en Résistance et du programme du CNR, s'articula autour de l'urgence absolu de se libérer du joug du plus puissant patronat de la planète : celui de l'atomisme militaire et civil. Urgence à libérer le pays et la population des chaînes du nucléaire, des atteintes quotidienne à la santé et à la vie par les rejets radioactifs permanents des installations d'Areva-CEA-EDF, de la domination et de la terreur de l'arme atomique sur les peuples de la Terre.
Questionnant sur le cadre idéologique dans lequel les dominants enferment toute tentative de lutte et obligent à être en permanence sur la défensive et à courir après le mauvais coup perpétré, le CAN84 a invité les participants à s'affranchir intellectuellement et pratiquement de cette pression et à envisager d'autres formes de luttes. D'insoumission et pour porter des coups réels à l'adversaire. A l'image de l'esprit du Conseil National de la Résistance...
Commentaires
Il faut rappeler que partout dans le monde, dans 95% des pays de la planète, toutes les autres techniques de production d'électricité sont mises en oeuvre et pour des coûts sanitaires et financiers bien moins chers et moins dangereux que le nucléaire : isolation des bâtiments, hydrolien, géothermique, solaire et photovoltaïque, hydraulique, biomasse, petits éoliens, etc... Ce qui nuit à la France et nous maintien dans un retard ignoble environnemental et sanitaire c'est le nucléaire. Il nous empêche de nous tourner vers l'avenir tout en menaçant la vie de toute la planète. Et impossible à sécuriser.
Et en plus il produit la merde radioactive des déchets mortels pour nos enfants et petits-enfants. C'est dégueulasse. J'aurai honte de m'esclavagiser dans une telle activité.
Bravo aux organisateurs-trices de ce Forum qui montre une telle vitalité d'initiatives, d'actions et d'altruisme que on en revient à croire en l'être humain.
Plutôt désagréable cette sensation d'avoir subit une tentative de récupération politicienne de la part du socialiste "frondeur" Gérard Filoche (qui par ailleurs à partir de son expérience professionnelle a bien montré les dessous sordides de cette loi anti-travail "Khomri"). Les stratégies politiciennes visant à faire rentrer dans le rang la contestation et à s'en servir comme masse de manoeuvre potentiel pour des règlements de comptes interne au PS n'avaient rien à faire ici dans une assemblée du peuple en réflexion pour un autre avenir.
Bonjour,
étant moi meme syndiqué à la cgt en tant qu'actif et maintenant retraité je ne peux que souscrire à votre mouvement et je dis bravo à toutes celles et ceux qui se battent contre cette monstruosité q'est le nucléaire.
Je veux dire à mes camarades de l'énergie on ne peut se prévaloir d'une lutte pour le désarmement et la paix dans le monde et en meme temps des nucléocrates.
Il va falloir débattre discuter mettre les choses sur la table.Le patronat joue sur l'emploi mais demande t'il quand il supprime comme dans la ville de selestat l'accueil d'edf et de grdf et ue le bureua le plus proche se trouve à Mulhouse à 70km?
Nom mes amiis de l'énergie il faut faire front commun avec les antinucléaires et batir une société plus juste etplus conviviiale et fraternelle basée sur le respect de chacune et chacun de ses idées et pour la paix.
Unissons nos efforts pour que enfin nos anciens qui savaient faire preuve de sagesse comme rené dumont le professeur jacquard et tant d'autres puissent reposer en paix.
la lutte continue!
Juste pour mémoire c'est le CNR qui crée avec le communiste Jolliot Curie et les gaullistes le Commissariat à l'énergie atomique. Il crée même EDF, il est vrai bien avant que l'entreprise se nucléarise. Le CNR est un compromis historique qui étatise et nationalise la production - et ne rompt en rien avec le capitalisme - mais également de nombreuses expériences ouvrières comme les mutuelles, les caisses de solidarité, etc.
Vouloir construire un mouvement antinucléaire dans le creuset d'une gauche étatiste qui fut à l'origine du programme atomique est tout de même vous en conviendrez un peu comique. C'est d'ailleurs bien des années plus tard qu'une autre gauche accéléra dans les années 80 le plan que Mesmer et PEON avaient mis en route dans les années 70. C'est elle qui envoya les blindés à Chooz, qui renia ses promesses à La Hague, Golfech... et qui coula le Rainbow Warrior. C'est la longue histoire de la nucléarisation du monde qui a emprunté selon les circonstances et les intérêts des technostructures qu'elle n'a eu de cesse de nourrir, ce chemin.
De ce point de vue le CNR n'est pas plus une référence que ne le fut le gaullisme ou que ne le sont aujourd'hui nos édiles. Il n' y a rien à attendre d'autre que ce que nous serons nous mêmes en mesure de faire pour abattre ce monde et l'atome qui y prolifère.
A noter que cette manière d'opérer issue de l'après-guerre est terminée. Le capital et l'Etat n'entendent plus redistribuer, ni négocier. Ce compromis ne pouvait exister que sous la menace révolutionnaire. Or celle-ci est un fantôme, que même celles et ceux qui s'intéressent au compromis devrait vouloir ressusciter. C'est tout de même paradoxal que ce soit lorsque le citoyennisme n'a plus rien n'a espérer qu'il anime de nombreux discours dont les nuits debout sont l'une des manifestations les plus criantes.
Salutations anarchistes,
Un rétif
en réponse à "un rétif anarchiste" :
je lis dans le compte-rendu :
"s'inspirant de l'esprit des aîné-es entrés en Résistance et du programme du CNR, s'articula autour de l'urgence absolu de se libérer du joug du plus puissant patronat de la planète : celui de l'atomisme militaire et civil."
L'Esprit des aîné-es entrés en Résistance
il est vrai que
"le sage montre la lune, le simplet regarde le doigt".
"le sage montre la lune, le simplet regarde le doigt".
et, distribue les bons et les mauvais points du haut de ses certitudes héritées d'une mystique même pas revisitée
Spectateur et commentateur c'est certainement plus rassurant que de se frotter aux contradictions du réel.
Si je synthétise les commentaires et les autres infos publiées, vous semblez bien êtres critiqués et combattus par :
- Areva, le lobby nucléaire et l'Etat
- EELV
- le PS
- le PCF
- le FN
- la Fédération CGT de l'Energie
- le Réseau Sortir du Nucléaire
- des anarchistes
Un tel front d'organisations et structures contre des antinucléaires se battant pour l'arrêt immédiat du nucléaire, laisse songeur...