__

2016-06-02_CAN84_Avignon_Coordination-intermitents-precaires_01__5_.jpg« Fête la lutte, pas l'Autruche »  : le thème de cette journée synthétise toutes les mobilisations de ce printemps 2016 en effervescence (lycéens,  étudiants, salariés, militants syndicaux,... mobilisés depuis des mois comme la Loi El Khomri et la casse du code du travail), intermittents en lutte multipliant les actions et les occupations contre le projet de réforme de l'assurance chômage, milliers de citoyens qui se réapproprient aujourd'hui la parole et le débat politique avec le mouvement "Nuit Debout"... Et les antinucléaires conséquents, ceux qui prenant acte de la nocivité du nucléaire et de la morbidité de la radioactivité, se battent sans concession contre le crime atomique et pour sa mise à bas sans condition.

2016-06-02_CAN84_Avignon_Coordination-intermitents-precaires_01__4_.jpgAmbiance donc de luttes et de détermination à tourner la page de ce vieux monde d'oppression et de domination, guerrier et belliqueux, manipulant les peurs et créant les angoisses, obstruant tout espoir d'un monde autre. Ce vieux monde nucléarisé depuis 70 ans qui fait régner sur les peuples la peur de l'anéantissement par la menace permanente de l'utilisation de l'arme atomique. Et qui a manipulé les esprits à un tel niveau que certains et certaines en sont venus à penser que sans le nucléaire (destruction de l'atome) : point de salut. Y compris jusqu'à faire leur les mensonges érigés par le militarisme atomique; telle la pseudo-indépendance nationale alors que les centrales nucléaires tricolores sont sous licence états-unienne, que le premier gramme d'uranium pour développer le programme atomique français a été fournit par les USA, que la totalité de l'uranium qui alimente aujourd'hui les réacteurs nucléaires de l'hexagone provient de l'étranger depuis les années 80.

Tel aussi cet obscurantisme qui fait croire que "hors du nucléaire c'est le retour à la bougie" alors que 95% des pays de la planète vivent et se développent sans usage de cet immondice qui tue aux quatre coins de la Terre. En oubliant ou ignorant que l'entreprise électrique "nationale", aujourd'hui privatisée, existait et peut exister sans nucléaire.

2016-06-02_CAN84_Avignon_Coordination-intermitents-precaires_01__2_.jpgAlors, pour ceux et celles qui sont le CAN84 : aucune raison de baisser les bras, de renoncer à affronter le lobby nucléaire militaro-civil. Pour en finir avec l'aberration et l'inhumanité de la destruction atomique.