Ils témoignent pour nous, tandis que nous sommes de nouveau convoqués par la justice qui « envisage » notre « mise en examen ».
Par Gilbert le mercredi 28 octobre 2015, 18:31 - Savoir et Comprendre - Lien permanent

__
Ils ont témoigné pour nous, il s'agit de Bernard Laponche, ingénieur de l'école polytechnique, Docteur ès sciences (physique des réacteurs nucléaires), Docteur en économie de l'énergie, qui a été ingénieur au CEA de 1961 à 1973 et de 1977 à 1979, de Michel Fernex, Docteur en médecine, Professeur émérite à la Faculté de Médecine de Bâle, membre de Scientific Working Groups à l'OMS, de Philippe Billard, mécanicien, ancien travailleur du nucléaire EDF, de Pierre Péguin, physicien retraité, Docteur ès sciences, Maître de conférences à l'Université Scientifique de Grenoble, directeur de thèse au CENG-CEA (Centre d’Études Nucléaires de Grenoble – CEA), de Didier Anger, enseignant, ancien député européen, président du CRILAN (Comité de Réflexion, d'Information et de Lutte Anti Nucléaire), et enfin de Vincent Delahaye, Conseiller Municipal d'Avignon.
Rappelons rapidement les faits :
Notre
coordination publie un billet s'en prenant aux élus EELV d'Avignon
qui se sont … absentés
lors du vote d'une « convention de mécénat » avec
Areva. Dans ce billet, comme dans la plupart des autres, nous affirmons au passage qu'Areva, géant du nucléaire, est responsable de la mort de personnes,
enfants et adultes, et d'atteintes générales à la santé, en toute
connaissance de cause :
http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2014/07/27/Avignon-:-les-élus-EELV-ne-condament-pas-la-convention-que-signe-la-municipalité-avec-Areva.
Résultat : "plainte
en diffamation" contre
notre coordination antinucléaire du sud-est !
Observons les faits objectivement et sereinement
On peut comprendre qu'un géant industriel comme Areva, qui a réussi, année après année, à faire taire toute critique radicale du nucléaire, et su imposer la totale suprématie de cette technologie, que ce soit idéologiquement, politiquement ou médiatiquement, puisse être gêné par les quelques irréductibles qui persistent, obstinément, et à grand renfort d'arguments incontestables et incontournables, à vouloir réclamer l'ARRÊT immédiat de toutes les installations nucléaires du pays. J'ai exposé, dans un billet récent, les raisons qui avaient, à mon sens, conduit Areva à s'attaquer à nous : http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2015/07/31/Pourquoi-maintenant-pourquoi-nous
Pourtant, quoique puisse faire Areva, si ce n'est nous faire taire à jamais, la réalité est bien là : Le nucléaire tue, qu'il soit militaire ou civil, tue en permanence, par ses irradiations ou contaminations.
Les substances mortifères, que cette technologie a introduites dans l'environnement, polluent de manière infiniment plus grave que tout autre polluant chimique, le moindre recoin de la planète.
La
question est donc une affaire de responsabilité :
les innombrables études sur la morbidité du nucléaire, civil et
militaire, et les accidents majeurs, tels que Three Miles Island,
Tchernobyl ou Fukushima, auraient dû amener nos décideurs,
et les scientifiques cachés derrière les industriels de l'atome,
à travailler, depuis des années maintenant, à des scenarii
énergétiques pour la France, où le nucléaire serait absent.
Or non seulement, il n'ont rien fait en ce sens, mais, au contraire,
ils ont développé à l'extrême la dépendance de notre pays à
l'atome, en en vantant l'innocuité et la sécurité. L'orgueil et la
malhonnêteté de ces enfants de nos grandes écoles, qui ont
quasiment dicté tous les choix technologiques du pays, au moins
depuis de Gaulle, est incommensurable. Or, l’État a confié,
en 2010 (!!!! ), au CEA, actionnaire principal d 'Areva,
les « énergies alternatives ». Le CEA est donc
devenu « Commissariat à l'énergie atomique et
aux énergies alternatives »Or, il suffit de se rendre sur
le site du CEA, pour se rendre compte à quel point ces « énergies
alternatives » sont « présentes » dans les
préoccupation du CEA. Une infiniment petite branche de
l'organigramme, et une absence totale, même, sur les cartes de
visite de ses membres, comme du sigle sur le site. Seul le sigle CEA, le nucléaire, y apparaît, seul le
développement du nucléaire importe au CEA. Et … nous achetons nos
panneaux solaires aux chinois et aux allemands.
Nous voilà donc au cœur du sujet, Areva, le CEA, et, bien sûr, tous les industriels du nucléaire, non seulement ne veulent pas abandonner cette technologie semeuse de mort, mais font tout pour la promouvoir et la développer !
Les témoignages :
Eh bien, nous avons des témoignages, et non des moindres, mettant en cause l'ensemble des industriels du nucléaire, dont Areva dans tous ses domaines d'activité : unique fournisseur de combustible, depuis l'extraction minière jusqu'au retraitement des déchets.
Ils sont commenté ci-dessous, dans un ordre chronologique d'arrivée, et non d'importance, ils sont tous également importants. Curieusement, il n'a pas été nécessaire de solliciter ces belles personnes pour obtenir ces témoignages, qui nous ont été proposés, et peaufinés, dès lors qu'Areva s'est attaqué à nous. Ces personnes se sont même proposées de venir témoigner physiquement lors du procès si la mise en examen est prononcée.
1°) Bernard Laponche :
Le
témoignage de Bernard Laponche porte sur, au quotidien, « la
production de rejets et de déchets radioactifs dangereux pour les
humains et leur environnement », et aussi, la possibilité
d'un accident nucléaire grave, dont « l'incidence sur les
travailleurs et les populations entraînerait des pollutions
irréversibles ». Bernard Laponche démontre que le fait
qu'un accident majeur ne soit pas encore survenu dans notre pays est
le fruit de la chance.
Le texte intégral est ici : http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/public/plainte-Areva/Attestations_proces/Attestation_Bernard_Laponche.pdf
Comment peut-on faire courir ces risques insensés, toujours plus grands avec le temps qui passe, à notre pays ? Et imposer ces déchets radioactifs hautement mortels et cancérigènes à nos descendants pour plus de 1000 générations.
2°) Michel Fernex :
L'attestation de Michel Fernex concerne les atteintes à la santé dues aux installations nucléaires dans leur fonctionnement régulier.
La première concerne la surmortalité des enfants habitant à proximité des centrales nucléaires, où Michel Fernex conclut : « En conséquence, les connaissances actuelles imposeraient déjà de n'admettre des centrales atomiques qu'à plus de 5 km des habitations. »
La seconde concerne la santé des adultes, travailleurs du nucléaire, et leur descendance.
La conclusion est, d'une part, que « le travail dans l’environnement décrit, correspondant aux travailleurs du nucléaire, augmente fortement le risque de mourir de leucémie ou d'un lymphome malin. », et d'autre part que « L'irradiation de leurs géniteurs, même à faible dose, est indéniablement responsable de l’augmentation du nombre et de la gravité des pathologies des enfants. Ainsi, si les travailleurs du nucléaire ne sont pas malades, leurs enfants le seront, en tous cas davantage que le reste de la population. », et enfin que « Il y a augmentation du nombre de leucémies aiguës pour les populations vivant autour des entreprises gérant les déchets nucléaires. », autrement dit, pour ce qui concerne la France, Areva.
Le texte intégral est ici : http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/public/plainte-Areva/Attestations_proces/Attestation_Michel_Fernex.pdf
3°) Philippe Billard :
L'attestation de Philippe Billard montre, s'il en était besoin, la manière inexcusable dont les exploitants traitent leurs personnels : absence de dosimètres, niveau de dose très élevé, exposition des travailleurs à des rayonnements « neutroniques » très dangereux, rayonnements alpha, pas de registre du cancer, pas de suivi médical, ...
Est
joint à son attestation un document sur la mort de Christian
Verronneau des suites d'un cancer radio induit. La justice reconnaît
la nocivité du nucléaire sur la santé, … pas les exploitants !
Citation :« Les exploitants du nucléaire n'ont que faire des salariés de la sous-traitance. D'ailleurs, depuis des années, cette cohorte de salariés s'est elle-même nommée “Viande à Rems”, ce qui en dit long sur ce qu'elle pense de ces exploitants du nucléaire. »
Le texte intégral est ici : http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/public/plainte-Areva/Attestations_proces/attestation_Philippe_Billard.pdf
4°) Pierre Péguin :
Le
témoignage de Pierre Péguin, construit autour du rapport du CERI1
(Comité Européen sur le Risque de l'Irradiation) attestant du
nombre considérable de morts liés à l'atome ( 61
millions de morts et 123 millions de cancers de 1945 à 1989).
Pierre Péguin souligne la responsabilité considérable d'Areva dans son développement de la filière plutonium.
Le texte intégral est ici : http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/public/plainte-Areva/Attestations_proces/Attestation_Pierre_Peguin.pdf
6°) Didier Anger :
Le témoignage de Didier Anger porte, outre les leucémies foudroyantes que le CRILAN a contribué à faire classer « maladie professionnelle », et les excédents constatés de leucémies infantiles autour de La Hague, confirmant sur ce point, le témoignage de Michel Fernex, sur les installations de La Hague, gérées par Areva.
Les
problèmes de sécurité de ces installations sont patents, et les
recommandations non appliquées. La pollution autour de l'usine est
importante (reconcentrations d'americium, de plutonium dans les
sables, vases, mousses des rivières et depuis la Pointe Saint
Mathieu (29) jusqu'à la mer du Nord).
Le texte intégral est ici : http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/public/plainte-Areva/Attestations_proces/Attestation_Didier_Anger.pdf
7°) Vincent Delahaye :
Cette
attestation d'un élu d'Avignon, courte mais suffisante, porte, elle,
sur le billet incriminé proprement dit pour confirmer les propos
tenus par la coordination au sujet du vote de la « convention
de mécénat »
Le texte intégral est ici : http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/public/plainte-Areva/Attestations_proces/Attestation_Vincent_Delahaye.pdf
Malgré tout cela, la procédure suit son cours, et notre compagnon, celui qui a déposé le « nom de domaine », préalablement placé en qualité de « témoin assisté », est de nouveau convoqué par la justice, le 18 novembre prochain en vue de sa « mise en examen ». Ainsi :
Nous avons encore besoin de la manifestation de votre soutien moral ainsi que de votre soutien financier:
La collecte a pourtant bien fonctionné, mais il nous manque encore de l'ordre de 1100€. Toute aide, même petite sera la bienvenue. Il faut faire face aux frais d'avocat (qui pourtant a fait un gros effort pour nous), aux divers frais de justice, et aux voyages à Paris.
. participer aux frais d'avocat et de justice. Adresser son soutien financier à : CAN, 180 chemin de la Parisienne 84740 Velleron - France ou clic sur ce bouton :
Gilbert Tallent octobre 2015
__
1CERI Recommandations 2003 du Comité Européen sur le risque de l'Irradiation sous titre: « Étude des effets sanitaires de l'exposition aux faibles doses de radiation ionisante à des fins de radioprotection » Editions Frison-Roche ISBN 2-87671-449-3
Commentaires
Bonjour,
Je me réjouis que toutes ces belles personnes soient venus spontanément à votre secours. J'espère sincèrement que leurs travaux et leurs témoignages infléchiront la décision de justice en votre faveur et feront taire les prétentions d'Areva qui coûtent si cher à nos vies et aux contribuables que nous sommes tous.
Bien à vous
L'association qui aide les enfants irradiés de Tchernobyl depuis 2001, dont j'étais co-fondateur, poursuit ses travaux à Fukushima et ses recherches sur la nocivité des industrie nucléaires aussi en dehors d'accidents majeurs.
Le mensonge est si dense lors d'accidents atomiques, qu'il est nécessaire de lire les travaux moins censurés réalisés dans le monde animal ou végétal qui a des liens avec la radioactivité artificielle dans notre civilisation. Lisez des auteurs comme Ellegren scandinave, Møller du CNRS Paris 7, Prof. Timothy MOUSSEAU Columbia university USA et au Japon les publications sur les papillons malformés, par Chiyo autour de Fukushima.
De tout coeur avec vous dans ce combat ubuesque.
J’espère que cela sera utile.
Bravo et merci aux courageux lanceurs d'alertes !
Bonjour,
Notre soutien est à l'ordre du jour de la réunion Négajoule! de vendredi.
Vous avez bien évidemment mon soutien total.
Vous n'êtes pas uniques : il s'agit d'une attaque frontale contre le syndicalisme et le militantisme en criminalisant toute action. En nous attaquant, ils tentent de nous intimider, de nous assécher financièrement, de nous épuiser, de nous détourner de notre combat et de nous diviser.
Ici Golfech et Blaye ronronnent gentiment en attendant la cata.
Solidarité !
http://www.france5.fr/emission/uranium-appauvri-un-tueur-tres-presentable/diffusion-du-29-10-2015-01h45
Bien à vous
MCM
salut camarades! soutien total .Un petit chèque suit Augustin (membre pcf section d'ARLES )
bonjour à tous les adhérents et sympathisants du CAN, à tous ceux et celles qui ont réalisé que le nucléaire est le pire héritage laissé à nos enfants,
Je vous invite,parce que je sais ,malgré toute votre aversion contre le nucléaire,que ce n'est hélas encore pas le cas pour chacun de nous, à quitter l'EDF pour un fournisseur d'énergie verte. Ces fournisseurs, de plus en plus nombreux, vous alimentent en électricité, sans changer quoique ce soit à votre installation, le "transporteur"(ERDF) acheminant l'électricité étant le même pour TOUS ces fournisseurs d'électricité VERTE ou pas;
A mon avis, notre combat doit déjà commencer par là : ne pas utiliser l'électricité nucléaire, actuellement autour de 80 dans la facture d'EDF !
Oui,le "surcoût" de l'ordre de 8 à 10 € par mois,OK, ce sera un paquet de cigarettes de moins
Je le fais pour mes enfants, je peux les regarder dans les yeux, et me dire que si la catastrophe arrive, je ne suis pas restée les bras croisés
cliquez sur votre moteur de recherche "fournisseurs d'électricité verte", cela vous sera mieux expliqué que je ne le fais, et vous verrez, vous avez le choix, c'est tout simple, franchissez le pas...BRAVO !
Bonjour,
Si votre argent,comme le mien,celui que vous avez en banque sert à financer le nucléaire,alors à quoi cela sert-il d'être au CAN ?
Le petit livret sur la participation des banques au nucléaire est super bien fait,et m'a ouvert les yeux
Je vais retirer mon argent de la caisse d'épargne et aller le déposer à la NEF ,il y a aussi le CREDIT COOPERATIF
Même si comme moi,vous n'êtes pas très riche,ce qui rapporte le plus aux banques ce sont les comptes courrants
Je pense que,même si c'est peu,il n'y a pas de PETIT effort ou de PETIT progrès
Cliquez sur "partenaires de la NEF"et vous verrez où va votre argent ,lorsque vous l'aurez déposé chez eux,y'a pas photo
Médecin hospitalier et universitaire spécialiste en Anatomie et cytologie pathologiques, je tiens à exprimer mon soutien à la Coordination anti-nucléaire du sud-est, et à développer mes arguments.
Les industries nucléaires s’accompagnent inévitablement de rejets (autorisés ou non), fuites, incidents et accidents, responsables d’une contamination radioactive de l’air, de l’eau et des sols, et par conséquent de la chaîne alimentaire, des humains, et des autres espèces (animales et végétales). Cette contamination planétaire, hétérogène, et mouvante, ne cesse de croître depuis les premiers essais militaires et les bombes atomiques sur Hiroshima et sur Nagasaki en 1945. En France, pays le plus nucléarisé du monde, le risque de désastre nucléaire aux conséquences irréparables augmenté de jour en jour, notamment en raison du vieillissement des centrales et des risques accrus liés à la crise du climat. D’ores et déjà, l’augmentation en France de la mortalité par leucémie a été démontrée chez les travailleurs du nucléaire et chez les enfants vivant à proximité des sites nucléaires. Les faits sont connus : l’exposition aux radiations ionisantes même à faibles doses augmente la fréquence de survenue à un âge anormalement précoce de cancers et de maladies chroniques variées ainsi qu’on l’observe à l’évidence en Biélorussie, encore aujourd’hui, à la suite du désastre de Tchernobyl en 1986. Dans la région de Fukushima, après le désastre nucléaire de 2011, les médecins observent une multiplication des cancers de la thyroïde chez les enfants et les adolescents. Ces cancers sont parmi les premières pathologies dont l’incidence augmente après une explosion nucléaire. Enfin on sait depuis des décennies que les radiations ionisantes favorisent l’infertilité, les fausses couches, les malformations congénitales et toutes sortes d’anomalies génétiques transmissibles. C’est ainsi que les générations futures et la survie même des espèces sont menacées par le nucléaire.
Au total, le nucléaire militaire et civil dans son développement actuel est incontestablement un crime contre toute forme de vie. La décision de sortir de l’impasse nucléaire française est une urgence sur les plans sanitaire et humanitaire aussi bien qu’économique et social.