__

2015-07-03_seisme_Sainte-Victoire_Aix_Marseille_Cadarache.jpgUn nouveau tremblement de terre vient de se produire dans le massif de la Sainte-Victoire à 3h16 du matin ce vendredi 3 juillet 2015. Son épicentre (Latitude :     43.57° , Longitude :     5.62°) se situe à 12 km de Pourrières et 15 km d'Aix-en-Provence, non loin du centre nucléaire du CEA de Cadarache dans les Bouches-du-Rhône. Situé à 10 km de profondeur, sa magnitude a atteint 3.1 sur l'échelle de Richter.

D'importantes villes sont implantées non loin de l'épicentre tel Aix-en-Provence (15km et 146 821 habitants) mais également de nombreux villages (Trets , Venelles, Fuveau, Meyreuil, Pourrières, Rousset, Peyrolles-en-Provence, Rians, Gréasque, Jouques, Meyrargues, Peynier, Le Tholonet, Châteauneuf-le-Rouge,...) exposant près de 80 000 autres habitants et d'immenses territoires agricoles et d'activités économiques.

2015-03-03_sismographe-Sainte-Victoire.pngDéjà, ces derniers mois d'autres séismes ont eu lieu dans le secteur et notamment celui entre l'Embrunais et l'Ubaye à moins de 100km du Centre nucléaire. La recrudescence des tremblements de terre dans le massif Alpin et la méditerranée est d'autant plus inquiétante que l'Autorité de Sureté Nucléaire révélait non sans colère que les sites nucléaires de Provence et Vallée Rhône-Durance n'étaient pas en mesure de résister à un tremblement de terre. Ironie du sinistre sort : il y a quelques semaines les technocrates nucléaristes et de l'Etat avaient organisé un exercice de sécurité en évacuant le risque sismique.