__

Ils meurent. Lentement ou brutalement. La radioactivité poursuit son œuvre de mort sur les corps. Plus de 80% des enfants des villes voisines de la centrale nucléaire en perdition de Fukushima sont atteint de dégradation de leur thyroïde avec, à terme, pour la grande majorité, des vies mutilées par la maladie et le cancer. Des familles ravagées et endeuillées.

Le 11 mars prochain, comme un peu partout dans le monde, des citoyens qui n'ont pas encore perdu leur humanité se rassembleront en hommage aux victimes et pour manifester leur opposition à cette invention démoniaque de la destruction atomique (en Vaucluse : mercredi 11 mars à 18h devant le monument aux morts de l'Hôtel de ville d'Avignon).

Le 14 mars à 20h les amoureux de la vie et de la Terre, les humains dignes et responsables, ceux et celles qui ne renoncent pas et ne plient pas l'échine, ceux et celles pour qui le mot "avenir" à encore du sens sont invités à un ciné-débat au Théâtre du Chêne Noir à Avignon ( Samedi 14 mars 2015 à 20h au théâtre du "Chêne Noir", salle Léo Ferré, Avignon, Vaucluse, 8 bis, rue Sainte Catherine ), réservation conseillée sur collectifantinucleaire84@hotmail.fr .

"The Land of Hope", "Terre d'Espoir" en français, "Kibō no Kuni" en japonais

Le film du japonais Sion Sono, nominé au Festival du film de Sydney 2013 dans la sélection « Features », met en scène le destin de gens ordinaires (agriculteurs, jeunes, vieux, femme enceinte, enfants,...) surpris dans leur vie quotidienne par la catastrophe nucléaire. Un film d'une grande esthétique, doux et mélancolique, une fresque impressionnante, dénonciatrice, constituée de tableaux intimes, qui font entrer dans des intérieurs paisibles au sein desquels le désordre invisible des radiations va s'introduire.

Fukushima se dit en provençal et en occitan : Tricastin, Cadarache, Marcoule.

affichette_A4_LandofHope_Avignon_2015-03-14.jpg

* "Soyons réalistes exigeons, réalisons le possible" : arrêt immédiat, inconditionnel, définitif du nucléaire, avec le Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84)