Les fanatiques et dogmatiques assassinent
Par admin le jeudi 8 janvier 2015, 00:52 - National - Lien permanent
Nous avons perdu aujourd’hui 7 janvier 2015 des amis, des camarades, des frères antinucléaires radicaux de la première heure. La bêtise et le fanatisme ont eu raison de leur amour de la vie. Cette main criminelle est soeur de tous les barbares qui, enfermés dans leur dogme de croyances d'un autre âge, tuent ici comme à Fukushima, à Tchernobyl, au Niger. Le meilleur hommage qu'on peut leur rendre est de porter haut leur flambeau d'antinucléaires sans concession, de poser un acte, des actes de résistance à l'obscurantisme qu'il soit religieux ou techno-scientiste. Avec l'esprit de tous nos amis assassinés à travers le monde : arrêt immédiat du crime nucléaire quotidien.
__
Depuis sa création en 1969 "Charlie Hebdo", héritier de "Hara Kiri" et de "la Gueule Ouverte" du début de 1960. a toujours dénoncé la menace nucléaire civile et militaire en se positionnant aussi en permanence aux côtés des antinucléaires radicaux. Danielle Fournier : « Pour la manifestation contre la centrale du Bugey en 1971, Charlie Hebdo avait affrété des cars depuis Paris. Les trois-quarts des manifestants étaient des lecteurs du journal ».
. historique de Charlie Hebdo ici sur le site de reporterre auquel nous adressons nos pensées de prompte rétablissement à son journaliste Fabrice Nicolino, victime aussi ce jour dans les locaux de Charlie-Hebdo, de la barbarie faciste.
Commentaires
Pensées pour toutes les amies et copains en France- Europe-partout! Partout les êtres humains pensent à faire le bien et non détruire, "engager" la paix et non la renvoyer. C'est trop important l'histoire chez vous d'oublier que la paix sociale n'est pas gratuite mais qu'en revanche nos amitiés et solidarités ne sont pas à vendre ou se faire intimider par quoi que ça soit ou quiconque. J'essaie d'utiliser les mots comme l'énergie fossile de manière intelligente - de temps en temps il y a des grands "sauts" vers sa famille ou autrui mais que le soleil, les vents et la lune nous gardent toujours lié(é)s.! Il ne faut pas toujours tout dire ou consommer et susciter la paix pour les prochaines générations! Amour! Stone
Je disais ce matin à ma compagne que ce qui nous était mis sous les yeux ressemblait trop à une mise en scène (macabre et dégueulasse c'est sûr) digne de services secrets et très proche de la manipulation états-uniennes et des assassinats du WTC organisés par l'Etat lui-même ou de sbires manipulés (souvenons-nous de l'agent de la CIA Ben-Laden dont la famille est liée dans les affaires financières à la famille Bush).
Je constate que d'autres que moi font aussi une analyse similaire ou proche (voir : http://mai68.org/spip/spip.php?arti... et http://www.voltairenet.org/article1...)
Il est important d'adopter une défiance/résistance intellectuelle et éthique à toute soumission d'information notamment jouant sur l'émotionnel; car ce dernier cache toujours un arrière-plan plus sombre. C'est un théâtre d'ombres visant à nous faire croire que l'ennemi c'est l'autre et nécessite des restrictions de libertés pour le combattre. Avantage : soumettre encore plus les individus et les peuples aux dominants (financiers, économiques, politiques, institutionnels) et à leur logique.
La sagesse commande de ne pas se laisser envahir ni agir sur le coup de l'émotion. Un autre regard à porter sur l'actualité et toute information. Un peu de recul ne peut pas nuire. Il faut juste savoir lire entre les lignes. Et prendre le temps d’observer ! C'est ce que faisaient nos compagnons assassinés qui s'appellent aussi Mustapha Ourrad (correcteur), Elsa Cayat (la psy qui passait chaque semaine aux rayons X un fait de société dans sa rubrique baptisée « Charlie Divan »)*. Et ce que continueront à faire nos ami-e-s blessé-es.
Pour mieux faire vivre nos valeurs humanistes, de solidarité, respect, amour, engagement pour le bien commun.
__
* les autres victimes sont Frédéric Boisseau (agent de maintenance), Michel Renaud (fondateur des "Rendez-vous du Carnet de voyage), Franck Brinsolaro ("garde du corps" de Charb), et Ahmed Merabet (policier achevé au sol)
C'est très bien assemblé ce communiqué texte et images! À ne pas vous tromper en croyant que le monde s'en fout - le public se fait saturer et bifurquer malheureusement par toutes les perspectives mais la capacité de rire en temps action-réaction critique est une qualité trouvée aussi chez les voisins amérindiens. Prenons la planète Mère Terre plus au sérieux et moins nous mêmes!
Puisqu' après le silence hommage ultime et profond aux victimes , le temps vient de l'expression, de la prise de parole, celle-ci se doit d'être libre, bien entendu, mais aussi digne, responsable et déterminée. En ce qui me concerne, aujourd'hui, ce n'est pas un enterrement mais la réaffirmation du droit imprescriptible à la liberté d'expression publique et à la liberté religieuse privée (et qui devrait le rester !). Il y a d'autres atteintes à la liberté d'expression que la barbarie, celle de ces grands groupes industriels qui tentent de la museler par de procédures judiciaires.
C'est ainsi qu'AREVA a attaqué en diffamation la Coordination anti-nucléaire du Sud-Est !
Les barbares ne se sont pas attaqués aux islamophobes, racistes, ou autres FN mais bien à Charlie pour les idées laïques, anticléricales, sociales, écologiques, qu'ils portaient. C'est pourquoi Dimanche je porterai l'affichette : JE SUIS comme CHARLIE anti-nucléaire
http://coordination-antinucleaire-s...
Pas d'unité nationale, avec aucun fauteur de guerre
Au-delà de l'émotion suscitée par cette horrible assassinat, nos pensées vont d'abord vers les parents et amis des victimes, dont beaucoup furent des compagnons de luttes et de résistance contre cette société mortifère.
Cet attentat renoue avec les méthodes fascistes de la terreur, en niant le droit à l'existence et à l'opinion de l'autre. Nous devons combattre toutes les formes de violences totalitaires, qu'elles soient d'origine religieuses, politiques, militaires ou étatiques .
Car les buts de ces politiques de terreur sont clairs : restreindre la liberté d'expression, dresser les communautés les unes contre les autres, dans une prétendue « guerre de civilisation ».
Comment d'ailleurs ignorer que l'une des causes de la radicalisation de certains jeunes, c'est la politique néo-colonisatrice des pays occidentaux, qui, en provoquant des conflits armés pour conforter leur approvisionnement en matières premières et énergies fossiles, suscite une réaction de haine contre l'injustice qui frappent les peuples dominés. Conflits qui permettent à notre industrie de l'armement de conserver son leadership.
L'abandon de cette jeunesse dans des quartiers ghetto où seuls les prédicateurs ont encore une présence, alors que l'ensemble des services publics a déserté (ainsi que les militants !), ne peut que renforcer ce sentiment de révolte .
La haine n'est pas défendable, la démocratie, si !
Faisons attention que les communautés musulmanes ne deviennent pas les prochaines victimes de cette « unité nationale » guerrière. Nous devons au contraire mettre en évidence les responsabilités de nos gouvernements et non pas défiler derrière leurs chefs de file, comme s'ils n'avaient aucune responsabilité dans la situation actuelle.
Pour défendre une presse libre et indépendante, les Objecteurs de Croissance réaffirment que ce n'est pas d'unité dont nous avons besoin mais de la diversité culturelle et cultuelle des communautés sur notre territoire. Il ne faut ni stigmatiser les populations immigrées, ni laisser les fascistes installer la terreur dans ces populations, ni laisser nos états renforcer leur arsenal répressif ou criminaliser des mouvements sociaux.
Nous faisons nôtre la déclaration de Fabian Stang, maire d'Oslo, après la tuerie de l'Île Utøya perpétrée par le néo-nazi Anders Breivik en 2011 (69 morts parmi les jeunesses socialistes norvégiennes): « Nous allons punir le coupable. La punition, ce sera plus de générosité, plus de tolérance, plus de démocratie ».
La coopérative du MOC (Mouvement des Objecteurs de Croissance)
C'en est trop, la venue du trio israélien criminel annoncée hier soir, nous désengage en tant que citoyens, à manifester contre les terrorismes , pour la liberté d'expression et en solidarité avec Charlie Hebdo. la manif nous est confisquée,nous sommes otages deceux qui pensent ainsi se refaire "une santé" .
Ci-dessous des commentaires qui m'ont paru intérressants.
- L'émotion légitime après la tragédie que constituent l'attentat contre Charlie Hebdo et la prise d'otage dans l'Hyper casher, leur condamnation totale ne doivent pas nous empêcher de réfléchir.
- Une cinquantaine de de dirigeants étrangers, pas tous défenseurs des droits humains et de la démocratie, parmi lesquels Avigdor Lieberman (qui avait naguère implicitement appelé à utiliser la bombe atomique sur Gaza), Naftali Bennett(qui s’est vanté d’avoir tué beaucoup d’Arabes) et Benjamin Netanyahou (bourreau de Gaza), ... et Mahmoud Abbas!... seront à Paris pour participer à la "marche républicaine" aux côté de F.Hollande, M. Valls, B. Cazeneuve ...
Il ne s'agit plus d'un hommage aux victimes de cette semaine sanglante, ni d'affirmer "l'unité nationale"- concept à tout le moins ambigu et discutable face au terrorisme, ni de la défense de la liberté d'expression, mais d'une honteuse manipulation politicienne qu'il faut dénoncer.
Je n'y participerai pas.
Françoise
Se mobiliser, oui ! Mais avec qui et pourquoi ?
Nous ne participerons pas à l'unité nationale !
Après les attentats contre le journal satirique Charlie Hebdo et contre un supermarché casher, les leaders politiques, les partis et les médias appellent à « l'unité nationale », à « la défense de nos valeurs », à un « sursaut républicain contre la barbarie »...
Utilisant l'indignation et la peur résultant de ces atrocités, la classe dirigeante voudrait nous faire oublier qu'elle est directement responsable de la montée des fascismes (des intégrismes religieux aux nationalismes exacerbés). Par le système social, économique et politique qu'elle défend et renforce chaque jour, elle construit les conditions pour qu'émergent les haines communautaires, le fanatisme et les mouvements réactionnaires. Les populations immigrées ou issues de l'immigration, les pauvres, les marginaux... sont stigmatisés, culpabilisés, parqués dans des ghettos, surexploités et rendus toujours plus pauvres depuis des décennies. Les pouvoirs politiques, économiques et médiatiques orchestrent l'abrutissement général, poussent aux communautarismes et à la guerre de tous contre tous. La classe dirigeante utilise toutes les armes pour nous diviser et nous abrutir afin d'affirmer son pouvoir et d'accroître ses profits.
Cette logique de division se renforce, parallèlement à la crise économique qui atteint la population dans ses conditions d’existence. Et, face aux révoltes qui pourraient résulter des inégalités de plus en plus criantes, rien de tel que de provoquer une unité artificielle face à un ennemi commun. Les tenants du système capitaliste sautent sur la moindre occasion pour assurer leurs intérêts.
Nous ne pouvons continuer dans cette voie où misère, exploitation et stigmatisations nous conduisent vers la guerre civile et le fascisme. En aucun cas la défense du système actuel ne pourra empêcher cette macabre perspective. Seules les solidarités et les luttes sociales contre les inégalités, l'exploitation et le recul de nos libertés peuvent mettre un frein à ces logiques. Aujourd'hui, encore plus qu'hier, la lutte de classe et la révolution sociale sont les seules perspectives contre les fascismes quels qu'ils soient.
Contre la guerre de tous contre tous !
Vive la solidarité de classe contre le capital !
Aujourd’hui, nous ne sommes pas plus Charlie qu’hier, et la mort ne transforme pas nos adversaires ou nos ennemis d’hier en amis d’aujourd’hui, nous laissons ce rapport au monde aux hyènes et aux vautours. Nous n’avons pas pour habitude de pleurer sur les tombes de journalistes (mêmes vaguement alternatifs ou libertaires) et de flics, car cela fait bien longtemps que nous avons identifié les médias et la police comme les deux armes essentielles de ce terrorisme civilisateur, par la fabrication du consentement, d’une part, par la répression et l’enfermement, de l’autre. Voila pourquoi nous refusons de pleurer des loups avec d’autres loups, ou même avec des moutons.
Ces prédateurs qui nous exhortent aujourd’hui à pleurer en cœur avec eux, à déclarer « Je suis Charlie », ces mêmes prédateurs en costards qui sont responsables de l’essor de groupes et de mouvances horrifiantes comme Al-Qaeda ou Daesh, anciens alliés des démocraties occidentales contre les périls précédents avant de prendre une place de choix sur le podium des périls géostratégiques d’aujourd’hui. Ces mêmes salauds qui chaque jour, dans leurs tribunaux, leurs commissariats, leurs taules, assassinent, enferment, mutilent et séquestrent celles et ceux qui ne suivent pas le chemin tout tracé qu’ils nous imposent à coups de trique et d’éducation. Ces mêmes êtres civilisés qui font crever chaque jour à leurs frontières celles et ceux qui tentent de fuir la misère et les guerres qu’eux-mêmes provoquent, ou leurs ennemis du jour, salafistes et consorts.
Ces salauds-là, nous n’avons aucune envie de les voir continuer à nous civiliser ou nous supprimer, et encore moins à se serrer les coudes avec eux. Car c’est contre eux que nous voulons nous serrer les coudes, contre eux et contre tous ceux qui sous divers prétextes, religieux, politiques, communautaristes, interclassistes, civilisateurs et nationalistes, ne nous envisagent que comme des pions à placer, à sacrifier, sur un échiquier immonde et absurde.
la suite sur : http://www.non-fides.fr/?Je-ne-suis...
Je suis Charlot mais pas Charlie.
Même si j'aimais bien Maris, Charb et quelques autres.
Même si l'horreur doit toujours être combattue, quelle qu'elle soit.
Mais pas n'importe comment, et pas avec n'importe qui, encore moins avec les adversaires qui commettent des horreurs, et qu'on dit combattre par ailleurs (mais mal apparemment)
J'ai été atterré par ce drame, mais je ne suis pas pour autant Charlie, tout comme je n'étais pas américain le 11/09, je suis juste citoyen du Monde, d'un Monde rempli de drames dont les causes ne sont pas traitées ou même parfois sont causées par "nous" ;)
Tant qu'on pleurera contre les conséquences mais qu'on ne s'attaquera pas aux causes, les horreurs ne feront que s'amplifier.
Bonne année à tout le monde, ou la meilleure qu'on pourra.
Nous sommes le 1er Mai 2002 (à moins que ça ne soit son inverse?), on connait la suite...
Ne laissons pas trahir Charlie !
... si l’UFAL se félicite des soutiens manifestés à l’étranger, elle condamne la récupération politicienne tentée par le pouvoir en invitant des représentants d’États et d’entités internationales, notamment de la Troïka, de l’OTAN et de pays réprimant ouvertement les libertés individuelles. Non ! Notre rassemblement rejette le prétendu choc des civilisations. Il ne se fait pas au nom de la lutte contre un « terrorisme » largement alimenté par les choix politiques de l’occident néo-libéral. Non ! La sécurité des citoyens ne doit pas servir de prétexte à de nouvelles mesures de restriction des libertés.
Pour l’UFAL, seule doit compter la dimension citoyenne et républicaine de cette marche ! Faire peuple ! Ensemble !
article complet sur : http://www.ufal.org/feminisme-et-la...
Pour info :
"Nous vomissons sur tous ces gens qui, subitement, disent être nos amis",
s'emporte un des dessinateurs de Charlie Hebdo, Willem, après l'attentat contre l'hebdomadaire satirique. Dans un entretien au quotidien néerlandais Volkskrant, publié samedi 10 janvier, le dessinateur néerlandais ironise : "Nous avons beaucoup de nouveaux amis, comme le pape, la reine Elizabeth ou Poutine : ça me fait bien rire." Et il ajoute : "Marine Le Pen est ravie lorsque les islamistes se mettent à tirer un peu partout."
Les soutiens venus du monde entier "n'ont jamais vu Charlie Hebdo", accuse Willem...
l'article complet est sur : http://www.francetvinfo.fr/economie...
à écouter
Point de vue de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre
http://www.tv7.com/infos/point-de-v...