Réjouissant : Areva s'effondre financièrement en France et dans le monde à -52,03 % fin 2014. C'est la chute finale...
Par admin le jeudi 1 janvier 2015, 13:37 - National - Lien permanent
Areva (groupe nucléaire public-privé) s'effondre et finit son année
boursière en chute de -52,03% (le cours de l'action n'est plus qu'à 9,12
euros fin 2014). C'est le résultat de difficultés financières nées de gabegie et d'acquisitions-spéculations hasardeuses, de fiascos techniques à répétition (EPR Finlandais, EPR de Flamanville notamment), de la régression du marché de
la destruction atomique avec aussi l'arrêt du "marché japonais" depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima. Toute la presse économique et financière s'inquiète, et l'Etat avec elle, de ce "grand bond en arrière". Pour les citoyens qui luttent contre les passéistes de l'atome, c'est une bonne nouvelle qui devrait conduire à l'abandon immédiat de cette aberration criminelle.
__
" Le titre du géant français du nucléaire Areva s'effondre mercredi matin à la Bourse de Paris après l'abandon d'un de ses objectifs 2014 et la suspension de ses perspectives financières pour les deux années à venir. " : les journaux financiers ne peuvent que constater, ce 19 novembre 2014, l'effondrement d'un mythe savamment entretenu depuis cinquante ans par les pouvoirs en place avec la complicité des élus et des médias. C'est qu'à la clôture de la Bourse, Areva vient d'annoncer officiellement qu'elle abandonnait ses perspectives financières pour au moins les deux années à venir (2015 et 2016). La gestion prévisionnelle de l'une des plus grandes organisations de destruction humaine a du plomb dans l'aile.
Et d'avouer ce que les antinucléaires conséquents disent depuis plusieurs années : " les retards, à la fois de l'EPR de Flamanville, mais aussi du projet vitrine à l'international du groupe: l'EPR finlandais" (l'Expansion du 11 novembre 2014 ) illustrent l'entêtement idéologico-capitaliste de la secte du "corps des mines" qui dirige et noyaute la politique française depuis des décennies. Précision aussi apportée dans un communiqué de presse par le chef de file de la destruction atomique Areva : "... la suspension de nos objectifs est motivée par "le glissement du redémarrage des réacteurs japonais, la révision des hypothèses de calendrier de lancement de nouvelles constructions de réacteurs, l'atonie persistantes du marché des services à la base installée, y compris en France..."
Mauvaises nouvelles pour les investisseurs, bonne nouvelle pour les peuples : le titre du groupe plongeait il y a un mois après l'ouverture: -18,49% (09h34) à 9,83 euros, soit son plus bas niveau depuis juin 2012. Et Areva contraint de préciser ne plus pouvoir garantir pour 2014 son objectif d'un cash flow opérationnel "proche de l'équilibre". Le pot aux roses est découvert et l'Etat actionnaire ayant débarqué le président du conseil de surveillance, Pierre Blayau, peu après le départ pour maladie du président du directoire Luc Oursel, nomme l'ancien patron du groupe automobile PSA Philippe Varin à la tête du futur conseil d'administration du groupe et un changement du "mode de gouvernance". Un choix cornélien se pose alors : on en profite pour tourner la page, sortir du conservatisme, se tourner vers l'avenir, tenter d'assurer la protection sanitaire du pays et de sa population, lancer un grand plan de formation-reconversion des salariés et créer des milliers d'emplois ou bien on ponctionne encore les français pour renflouer la gabegie de quelques entêtés en col blanc et poursuivre le crime sanitaire ?
L'année 2014 d'Areva se termine sur un beau - 52,03% de perte de son action boursière. Les spéculateurs n'auraient-ils plus eux-mêmes confiance dans cette monstruosité ?
Un air de décrépitude flotte sur les cocottes-minute nucléaires au son d'une mélodie internationale de circonstance : " c'est la chute finale..." .
Mais attention la bête blessée peut n'en être que plus dangereuse. Et si l'arrêt immédiat du nucléaire peut ouvrir la porte à une transition énergétique, l'inverse n'est pas vrai : une transition énergétique n'est pas une garantie de l'arrêt du nucléaire. Aux citoyens conscients et dignes, qui refusent les compromissions libérales de couloirs et la complicité dans le crime sanitaire, de ne pas baisser la garde et d'accentuer leur engagement pour arrêter immédiatement la main des criminels. Sans leur laisser aucun répit.
Commentaires
Formidable! C’est la fin d’une époque. Si vous pensez que en début des années’70 George Pompidou, en s’inspirant de Staline qui en 1933 électrifia toute l’Union Soviétique, lança en France le grand programme nucléaire pour la construction de 80 centrales nucléaires (réduit ensuite a 58) et la France fut totalement électrifiée par le nucléaire…chauffage compris….Framatome (ensuite AREVA) et Alstom - vendu récemment a General Electric) en étaient les pivots…..
C'est triste pour les employées et ouvriers....... mais Chernobyl, Three Miles Islands et Fukushima sont present chaque jours ......
quand je me pose la question : "Mais qui va payer ?" je me réjouis toujours mais beaucoup moins... la "règle" mainte fois vérifiée : privatisation des profits, socialisation des pertes va très certainement s' appliquer. Autrement dit on continue comme avant mais on pioche encore plus dans la poche du contribuable (directement ou indirectement).
Il est temps de se débarrasser du nucléaire extrêmement dangereux et onéreux et applique plus rapidement la transition énergétique. Les écolos sont vertueux pour la protection de l'environnement mais il faut combattre fermement leurs idées quant à la libéralisation des stupéfiants, leur laxisme sur l'immigration, etc..
Un erreur d interprétation important de l information ...Si Areva s effondre qui reprend les actifs et le démantèlement ???
Bonne nouvelle, sauf que si Areva disparait qui va payer le démontage des centrales ?
Bonne année quand même !
Trazibule
Réponses à "ca", "trazibule" et Cédric" :
Nous ne sommes pas là, en tant que citoyen, pour co-gérer la merde qu'ils ont créée ; et de toute façon, ces forts en thèmes auto-proclamés - qui ont tout prévu assurent-ils depuis 60ans - devront payer pour leur crime.
Y compris financièrement. On leur prendra leurs biens et leurs propriétés, leurs comptes en Suisse et dans les autres paradis fiscaux, leurs parachutes dorés et autres jetons de présences, leurs retraites chapeaux et autres avantages dissimulés, leurs porte-feuilles d'actions dans les autres sociétés d'exploitation humaine, etc... Et du fric il y en a, ils en ont (cf : les profits du CAC40)
L'appareil judiciaire fait bien payer une mère de famille qui chaparde une boîte de conserve pour nourrir son gamin ou encore un retraité qui a le tort d'aider sa compagne cancéreuse à mettre fin à ses jours ou encore un chômeur qui refuse d'accepter un boulot dégradant et sous-payé pour la troisième fois.
Et le démantèlement : il faudra qu'il ait lieu de toute façon ou pas. Avec ou sans capotage d'Areva , de EDF et du CEA. Mais pas avant quelques décennies afin d'attendre que la radioactivité décroisse suffisamment pour ne pas exposer les travailleurs à un risque délirant et éviter de générer de nouveaux déchets radiotoxiques pour encore des milliers d'années sans savoir quoi en faire (merci de la part des 600 générations futures).
Ce qui est prioritaire est d'arrêter le crime nucléaire sanitaire en cours. Tout y est subordonné. Projet individuel comme projet collectif. Tout le reste c'est de la tactique politicienne.
PS: il n'y a pas que les centrales nucléaires d'EDF - qui produisent et balancent sur nos têtes chaque jour et chaque heure des déchets nucléaires solides, liquides et gazeux - à mettre à l'arrêt immédiatement mais bien toute la chaîne du crime : de l'exploitation des travailleurs africains et autres dans les mines d'extraction d'uranium au stockage des déchets radioactifs pour jusqu'à 1 million d'années en passant par les INB de transformation, d'enrichissement par Areva, les transports radioactifs, les centres d'élaboration du crime du CEA, etc : plus de 120 INB (installations nucléaires de bases) civiles auxquelles s'ajoutent les INBs secrètes militaires. Il y a de la merde partout sur le territoire et Il y a du boulot sales pour plusieurs générations ! Vos enfants et petits-enfants vous disent "merci" de prolonger d'une seule petite journée encore le crime de destruction atomique.
Ne pas se réjouir de trop car il se peut qu'un repreneur se pointe malgré tout en parlant d'économie et de remise à plat comme ils savent le faire,'manière de préserver l'emploi' dont, d'ailleurs, les employés eux-même vont peut-être se plaindre. Parce qu'il y a encore des gens, et pas qu'au PC, pour dire que le nucléaire c'est aussi de l'emploi !
J'aimerais bien que ça s'arrête rapidement le nucléaire, mais restons vigilants, je crois que nous n'y sommes pas encore, malgré les -52% qu'ils veulent bien nous faire connaître.
Mais c'est quand même en soi une bonne nouvelle !
Déjà, lire sur ce site que 'c'est triste pour les employés' est tellement stupéfiant que ça ne m'encourage pas du tout.
C'est très bien pour les employé-e-s car ce sont eux surtout les plus touchés par les radiations il me semble, ou alors on y croit pas aux radiations..?
On peut toujours trouver autre chose à faire que de travailler pour le nucléaire, il vaut mieux être au chômage ou au RSA que de bosser là-dedans. Le salaire ne justifie pas tout, c'est pas parce qu'il y en a qui veulent que ça continue de tourner que tout le monde doit vivre sous cette menace.
Qui va démonter les centrales ? Et qui ira "liquider" un réacteur en Melt down ?
Moi j'ai une proposition ! : Un contrat de liquidateur /démentleur devrait être fourni d'office à tous les pseudos antinucléaires pour une "sortie" comme ils disent dans 20 ans , 30 ans soit aux calendes grecques . En tête les EELV,et autres Greenpeace larbins du capital , criminels devant l'histoire .
Ouais bonne année ! On verra bien !
Enfin de bonnes nouvelles ! Bonne année à vous aussi !
JP Rosfelder
super !
bien dit !
on se demandait quand cette connerie nucléaire s’arrêterait et bien voilà une réponse. après le fiasco technique, humanitaire et le fiasco financier, il faut craindre pour la sécurité.
Restons quand même vigilants sur certains points: le démantèlement va être encore une foire d’empoigne et de gros sous. et il ne va pas se passer sans escroqueries et fraudes diverses. On va retrouver des déchets nucléaires un peu partout; c’est déjà vrai dans le béton et le bitume, mais il leur faudra cacher plus de matières alors, ça va déborder un peu partout; Il faut disqualifier les irresponsables de cette filière et les éloigner des postes de décision. Maintenant, il faut promouvoir les autres sources d’énergie alternatives et respectueuses de l’environnement et de la vie. Merci pour votre action qui se conjugue à la notre. bonne et heureuse année 2015 !
Elie D. de 69400 Villefranche sur Saône (asso Versoleil )
YES !! Super pour commencer 2015.
Très bonne année à tout le CAN84
et pour TOTAL le pétrole est bas. Vive le krach boursier! 2015 Enfin un nouveau monde ...
moi, j'ai déjà fait un chèque de 300 000 € à Areva.
(Pour les pauvres en quelque sorte)
Bravo!
Les pommes pourries finissent toujours par tomber, mais là on peut dire que le CAN84 a aussi secoué l'arbre sans ménagement, bravo!
Un chtiot coup de tronçonneuse pour finir ou on a encore besoin des branches pour y accrocher les noms des actionnaires?
Et sur le coup ça ne m'étonnerait pas que l'on découvre demain que certains en ont encore profité pour jouer du délit d'initié et refiler leur camelote d'actions la veille du naufrage.
Et puis afficher un antinucléarisme de salon ne va plus suffire a obtenir un siège au conseil municipal. Certains vont devoir se creuser ce qu'il leur reste de cervelle pour les prochaines élections.
Pffffff!
Excellente nouvelle !
Va t on en haut lieu prendre les bonnes décisions ??? Pourriez-vous lancer une pétition : arrêtez les frais ! pas de renflouement pour la filière nucléaire ? faisons des économies, des vraies...
merci pour tout le travail que vous faites
Bravo, pour la diffusion de cette excellente nouvelle pour nous et je pense qu'il faut effectivement marteler cela à toutes les rédactions des journaux économiques pour qu'on puisse espérer qu'elle arrive enfin à circuler chez les investisseurs privés et publics.
Il faudrait même demander des comptes à l'Etat et surtout à ses décideurs, personnes physiques responsables pour les très mauvais placements payés bien évidemment par toutes nos taxes et faire en sorte que ces décideurs publics soient condamnés à payer toutes les pertes boursières des placements de l'Etat chez Areva sur leurs biens propres.
Car c'est par le bat qui blesse qu'il faut continuer d'agir.
Bon courage,
Certitude de la fin du nucléaire de par cette faillite financière, et je crains qu'encore une fois nos brillants décideurs en arrivent de toute façon à nous faire payer l'addition ! Meilleurs voeux néanmoins.
Maurice
meilleurs vœux ! effectivement que de belles énergies sortent de l'air , de l'eau ...
Ne rêvons pas, même si c'est bien agréable : le nucléaire en France et dans le monde est loin d'être mort. Il y a rêve dans Areva, mais ce n'est pas le nôtre.
EELV06débats
Oui, on peut se réjouir de cette nouvelle en espérant qu'il en sera tiré les leçons qui s'imposent. Mais ne perdons pas non plus de vue que "ces gouvernements" vont encore essayer de sauver "ce fleuron de notre industrie" et que ce seront les français qui payeront les notes débiles qui en suivront, au lieu de provisionner les démantèlement qui s'imposent ...
bonne année 2015 !
Bonne année!
Aréva va mal, mais, pendant ce temps là, Toshiba et GDF-Suez avancent pour leur projet de trois réacteurs (équivalent de deux EPR) en GB en Cumbria, qui deviendrait l'équivalent du nord-Cotentin avec sa tristement célèbre usine de Sellafield voisine... Bref, ce n'est pas près de s'arrêter...
L'année commence belle!
Merci pour ces excellentes nouvelles. Nous en verrons les effets réels par la suite. Mais prenons du plaisir pour l'instant;
Lisez "Les Usurpateurs" de Susan George Edts. Le Seuil !
Bonne Année!
si seulement 2015 pouvait au moins nous en débarrasser mais je crains qu'ils aient la dent dure ... Bonne année
Ironie du sort : Areva rejoint ses victimes...
C'est une bonne nouvelle sauf pour les employés et leur famille qui vont se retrouver au chômage malheureusement.
(ndlr : il est grand temps qu'ils réclament (et luttent frontalement) à leurs directions des formations de reconversion de haut-niveau, ou alors ils seront les dindons de cette farce sinistre)
Ce qu'on peut craindre de la mauvaise posture d'areva, n'est-ce pas très directement des travailleurs de plus en plus mal payés, une maintenance nulle et des catastrophes nucléaires à la pelle?...
Je propose comme projet urgent: une initiative citoyenne proposant aux travailleurs du nucléaire de se recycler dans d'autres domaines; en les soutenant de toutes sortes de façon, en économie sociétale circulaire,...
nous sommes heureux pour l"effondrement d'un geant du nucleaire un peu moins de la chute spectaculaire du prix du petrole qui aura comme consequence à bref terme ,mais je le crains aussi à moyen, le stop des États et des industries dans les investissements dans les énergies propres .
bonne année de luttes