Qui a peur du CAN84 et des personnes qui luttent pour l'arrêt immédiat du crime nucléaire ?
Par admin le jeudi 21 août 2014, 09:38 - Vaucluse - Lien permanent
Au fil des actions menées contre le crime de la production et de la diffusion, volontaire et coordonnée, de la contamination radioactive de notre terre, de notre eau et notre air, de nos corps et des générations futures : des personnes contestent les militants antinucléaires du CAN84. Certaines sont ouvertement dans l'obscurantisme et le fanatisme pro-nucléaire, d'autres se pensent comme antinucléaires. Qu'est-ce qui fait la différence ? En 7 questions/réponses : quelques éléments pour comprendre, y voir clair et se positionner...
__
Qui sont les gens du CAN84 ?
Un regroupement, un collectif de citoyens et citoyennes, de salariés et actifs, d'étudiants et de sans-emplois, de femmes et d'hommes de tout âge. Des habitants, des travailleurs, des retraités qui ne veulent plus subir mais agir, qui ont la conscience d'être acteurs de l'histoire humaine et non de simple pions qui devraient sans cesse plier l'échine et accepter la loi d'airain de quelques dominants.
C'est un collectif ouvert, pas une association ou un parti politique. Il n'y a pas de "chef" ou de leader, pas de "bureau" ou "Conseil d'Administration", pas de centre de décision supérieur à qui aurait été délégué le pouvoir, pas d'appareil administratif, pas de hiérarchie, pas de locaux, pas de course au fric et aux donateurs. Autant de positions de principe et concrètes qui empêchent les ambitions personnelles, les prises de pouvoir interne, les "écuries" politiciennes, les rapports de forces majorité/minorité, les malversations financières et autres "tares" de la démocratie délégataire et d'abandon du pouvoir du peuple souverain.
Ici chacun chacune compte pour un, est pleinement responsable, est en capacité d'initiative et de mise en œuvre sans attendre un quelconque "feu vert". Il et elle réfléchit, planifie, organise, met en œuvre. Il y a échange et rencontre sur le terrain lors des actions mais pas de "réunionite" qui engendre souvent de fausses tensions, des inversions de valeurs, des confusions entre le pourquoi et le comment c'est à dire entre l'objectif et les limitations de possibles mises en action, voire dans des arrières-pensées d'arrière-cuisine de mépris et de stratégies nauséabondes.
Que veux le CAN84 ?
Mettre un terme immédiatement aux atteintes sanitaires et de santé publique perpétrées par la destruction atomique c'est-à-dire par le nucléaire civil et militaire et ses multiples installations disséminées dans la région, sur le pays et sur la planète. C'est le bon sens. On ne peut dire à la fois ceci est dangereux, ceci atteint notre santé et notre vie au quotidien et envisager que cela puisse durer. C'est une simple attitude de rationalité et de refus de tomber dans une schizophrénie. A danger immédiat : arrêt immédiat.
Cette lutte est ingrate et difficile...
Cet engagement se mène face au plus puissant lobby patronal du monde (le lobby militaro-civil atomiste), aux appareils d’État et administratifs travaillés et noyautés par l'idéologie pro-nucléaire, aux élu-es complices de mille et unes façons et souvent sensibles aux apports financiers des gérants du crime atomique qui leur permettront d'être ré-élu(e)s, aux partis politiques de toute obédience idéologiquement complices car restés scotchés à la propagande des années du siècle dernier où on ne connaissait presque rien des effets monstrueux de la destruction atomique (quoique depuis Hiroshima et Nagasaki difficile de dire "on ne savait pas") ou encore d'autres partis en mal de reconnaissance et d'intégration au pouvoir et édulcorant leur objectif initial pour quelques sucettes et rosettes.
Il faut de la détermination
C'est celle d'êtres humains, profondément humaniste et rationnels, résistants et combattants de la vie contre la barbarie nucléariste, sans concession aucune. Celle qui meut les gens, le peuple, lorsque l'objectif est vital et qu'il doit être impérativement atteint pour en finir avec une situation caduque et mortelle.
Pourquoi le CAN84 est-il assez souvent la cible d'autres "antinucléaires" ou "écolos" ?
Les actions régulières du CAN84 visent à faire progresser la connaissance et la conscience de la population, à donner des armes de libération intellectuelle pour décrypter le réel et déjouer les manipulations, à mettre en accusation les complicités et les relais dissimulés, à amener et obliger les élu(e)s à assumer leurs obligations de protection sanitaire des habitants et des territoires, à abattre le mur artificiel dressé par le lobby entre les populations et les salariés du secteur nucléaire et à leur montrer qu'eux aussi ont intérêt à l'arrêt immédiat du nucléaire, à mettre en accusation les aficionados et maîtres du lobby nucléaire. On peut comprendre donc que le CAN84 dérange beaucoup de monde.
Dans les faits et au-delà des déclarations, le Collectif Anti-Nucléaire de Vaucluse dérange le consensus, la bien-pensance, le "faut être raisonnable". Il gêne les arrangements de couloirs et les ambitions personnelles. Il démonte les stratégies de "courroie de transmission", celles qu'utilise un parti politique en mettant sur pied une "fausse" association dont la fonction essentielle sera de drainer des voix aux prochaines élections tout en donnant bonne conscience à moindre frais aux intéressé(e)s ou encore celle du lobby nucléaire qui met en place des "instances" diverses et variées qui intègrent ces mêmes associations et d'autres à leur propre soumission (comme dans les mal-nommées "Commission Locale d'Information").
Le CAN84 montre que le préalable du "tous ensemble" ne conduit qu'à édulcorer l'objectif et la lutte. Comme si l'addition de misères et le regroupement sur le plus petit dénominateur commun pouvait faire changer les choses... Le CAN84 n'accepte pas la compromission car il n'a pas d'ambition autre que l'arrêt immédiat, inconditionnel (sans aucune condition) et définitif du nucléaire. Pas de compromission qui se traduit par exemple par le fait qu'une fois élu(e) un environnementaliste ne mène plus le combat à l'intérieur des assemblées élues mais agit pour sa propre stratégie ou celle de son parti en abandonnant ses engagements, en ne soutenant plus les luttes citoyennes que du bout des lèvres - et encore - voire au contraire en les contrariant pour faire plaisir à ceux qui l'ont fait "roi" d'opérette.
Pourquoi le CAN84 a-t-il des difficulté à rassembler ?
Pas tant que cela car, par exemple, lors de nos "Marche pour la vie et l'arrêt immédiat du nucléaire" le CAN84 rencontre et échange en quelques jours avec plusieurs milliers de personnes, et des centaines d'autres y participent pour une étape ou la totalité du parcours reliant les sites nucléaires de la vallée Rhône-Durance. Un peu partout en France et dans le monde, d'autres forces déterminées se regroupent et agissent pour cet objectif d'urgence.
La lutte collective antinucléaire pour la vie se déroule dans un
contexte qui n'épargne aucun mouvement citoyen, qu'il soit associatif,
syndical, sociétal : l'endormissement généralisé du pouvoir de
transformation de chacun mue par une idéologie du renoncement, du "no
futur", du chacun pour soi. Avec, en plus, 60 ans de propagande acharnée
pro-nucléaire qui a mobilisé des milliers de professionnels de la
manipulation sociologique et engloutit des milliards d'euros, des
décennies de boulimie de sur-consommation notamment énergétique
conditionnée par l'appareil d'état au service des lobbies (le "tout
électrique", principalement, au détriment des autres sources d'énergie et
masquant la production des éléments nécessaires à la bombe atomique), la
complicité de forces politiques censées lutter contre le modèle
dominant mais qui pour des stratégies électoralistes politiciennes et d'autres petits avantages ont
abandonné le combat frontal et renoncé à leur raison d'être.
Notons d'ailleurs que ceux et celles qui prônent une autre option que le CAN84, celle des "petits pas" et qui la mettent en œuvre depuis plus de vingt ans sont en échec total. D'ailleurs le propos et l'analyse du CAN84 permet à des militants qui s'étaient laissés convaincre par le compromis de s'en libérer et d'opter pour une position enfin cohérente et efficace de lutte contre le nucléaire.
Quelles perspectives ?
Le lobby nucléaire est implacable. Il domine en maître absolu notre société. Il fait régner une terreur qui ne dit pas son nom. Il a intégré à son forfait toute une série d'ambitieux, de mous, de faibles, de valets, d'ignorants, d'intéressés de tous poils, de peureux, de fanatiques, de scientistes sans conscience. Ceux-là servent concrètement ou objectivement leur ennemi. Mais là est aussi son point faible. Le monstre nucléaire repose aussi sur du sable mouvant et lorsque le liquide visqueux se serra évaporé, lorsque les humains reprendront les rênes de leur vie et reconquerront leur dignité... mais il est peut-être déjà trop tard, la destruction atomique fait largement son œuvre de mort. A chacun et chacune de réagir.
Sous les effets terrifiants de la radioactivité des femmes avortent contre leur gré et mettent au monde des nouveaux-nés difformes et mutilés, des enfants de 5 ou 7 ans sont victimes de cancers de la thyroïde ou de leurs autres organes, des parents disparaissent d'une leucémie dans d'atroces souffrances, des salariés "morflent" au quotidien dans leur chair et leur esprit, la chaîne alimentaire est contaminée et le produit de la terre et de l'eau est devenu poison, l'air est à présent pourvoyeur d'une radioactivité destructrice invisible, des catastrophes nucléaires se multiplient quelques soient les pays et la spécificité technique mise en œuvre. C'est le principe même de la destruction atomique qui est en cause. Chaque seconde compte.
Dans une société du spectacle - comme la décryptait il y a déjà plus de 35 ans le philosophe-essayiste Guy Debord - et de manipulation idéologique et sémantique permanente - comme le démontre le linguiste et philosophe américain Noam Chomsky - le CAN84 agit et appelle chacun(e) à adopter face au crime nucléaire la seule position rationnelle, cohérente et libre : A danger immédiat = arrêt immédiat.
Commentaires
Bravo CAN 84 pour votre engagement authentique, pour votre conscience citoyenne, et pour toutes vos magnifiques actions., pour votre ouverture d'esprit et votre égalitarisme démocratique.
Ces qualités exemplaires malheureusement rares dans notre pays devraient non pas vous attirer l'envie et la jalousie de certains, mais devraient au contraire les inspirer les stimuler à faire ce qui doit être fait pour développer eux aussi à leur tour ces mêmes qualités.
Mon respect et mon amitié sincères ,
Bonne continuation et salutations à vous tous
Je n'ai pas du tout peur du CAN 84, et je crois qu'il se transforme parfois en "allié du lobby nucléaire" par son "radicalisme fanatique". Et donc il fait les affaires des pro-nucléaires.
D'ailleurs il manque une huitième question que je pose à votre organisation qui ne semble pas avoir de support bien clair: qui finance le CAN 84 (les actions, le matériel,les tracts,...)? Si j'étais dans la com' d'AREVA ou du CEA, je mettrais des euros sur vos actions car elles servent " d'épouvantail" pour s'éloigner d'une réflexion sérieuse sur l'arrêt immédiat du nucléaire (voyez je suis d'accord) qui va prendre 300 000 ans rien que pour suivre les déchets et leur demi-vie. Et là on est bien obligé de dire que même en commençant à démanteler les centrales demain, on en a pour longtemps et ça va couter cher. Lionel (militant écolo qui aimerait voir le CAN participer avec plutôt que concurrencer les autres mouvements antinucléaires comme "les chaines humaines", le réseau "sortir du nucléaire", EELV,...). Et ça on peut le faire ensemble sans laisser tomber votre radicalisme.
entièrement d'accord avec le commentaire 1 ci-dessus . Continuez l'action et divulguez la .
Du Canada
Wa'tkwanohnwerà:ton - mon esprit salue le votre! Les amis Anishinabes en plein bataille juridique et autre, le jour de l'ouverture du Forum Social, les coeurs français anti-nuke à Avignon ce samedi 23 -permettez-moi de vous envoyer cette photo et ce message que Shanipiap Geneviève Mckenzie Sioui et moi avons pense hier! Retrouvons-nous!
je t'écris de Trois-Rivières, région de la centrale qui est fermée. Je crois que nous sommes au moins quelques'uns du Québec qui tenteront de partager nos expériences avec vous en fonction du jour de 23. À mon avis, la déclassification de la centrale Gentilly 2 ici (ou cette premiere victoire) a malheureusement fait éclater le consensus qui existait un peu partout au QC et ailleurs - sur l'urgence de continuer à agir ensemble contre toutes les étapes et formes du nucléaire (quoi faire avec les dèchets) puis garder le contact ailleurs au monde.
Saches que je sens quelque chose de très fort dans notre relation. Merci de me permettre d'exprimer ceci. Comme je suis interface entre un peuple amérindien entouré de bons citoyens québecois et vous en France, engagé à fond, je vois des lieux, et dynamiques communs mais aussi des besoins de reconnaître des différences et aussi - complémentarités ( besoin de les identifier et les souder). Je vois ici que nos actions commencent à faire naître ou identifier des cercles de femmes - peut-être en péripherie à nos groupes mais qui risquent faire de quoi de bon, nous rejoindre, etc.
Par ailleurs, mes amis amérindiens sur la cote Pacifique découvrent du césium dans les poissons locaux attribuables à Fukushima! Il y a un géant Forum Social d'activistes à Ottawa entre le 21-24 août oû possiblement les gens pourront s'intéresser à ce dossier et ce que vous faites!
Sans doute mes racines d'Hiroshima, liens aux Mohawks protegeant la Mère Terre et l'amour du Quèbec et de la France m'ont gardés un peu plus vigilant et sensible et donc je déplore la "petite politique" qui garde séparés les gens qui devraient oeuvrer ensemble ou au moins communiquer quelque chose de substance et sincère.
Plus que n'importe quel autre collectif que je ne connaisse, les groupes que j'ai vus en France comme l'ancien groupe d'artistes Diables Bleus de Nice ou les anciens volontaires du Claj (Relais International de la Jeunesse - Nice) - et vous le CAN84 - ont un coeur et mode de fonctionnement juste-équitable le plus proche du Conseil Traditionnel Mohawks.
En Europe et au Québec nous poussons -compressons trop le temps, surchargeons trop les circuits et jouons avec le feu. Il y a tendence à confondre être très attentif au temps et à sa propre survie - avec ses propres résponsabilités au collectif!
Cet espace est aussi celui du jeux ou masquerade politique. J'ai déjà évoqué ces observations plus ou moins formellement en France et ailleurs. Si nous en devenions plus conscients, je crois que les dynamiques et cohésions de groupe seraient plus fortes.
Bonne énergies saines à toi- vous! Qu'en bon vent nous unisse - En Paix et Amitiés,
La seule différence avouée par ceux qui repoussent l'échéance de l'arrêt tout en condamnant le nucléaire, porte sur son remplacement. Les 2 démarches ne sont pas sur le même plan :
- dans un premier temps, il s'agit d'un crime contre la vie : on n'est pas LIBRE devant un crime. Notre devoir de citoyens conscients est d'arrêter, sans condition et sans faux fuyants, un crime envers les générations futures.
Dire cela est impopulaire : les partis dont le sort dépend des élections rechignent à assumer cet interdit. Seuls des citoyens libres de toute préoccupation démagogique peuvent prendre ce risque.
- Par contre, une fois que le crime sera abandonné, la société se retrouvera libre de définir ses besoins et les moyens de les satisfaire collectivement. La suite appartient à la société toute entière.
Réponse à Lionel (commentaire 2)
Nous avons avec votre commentaire un prototype du dévoiement des valeurs, du comportement conservateur et réactionnaire partitaire, du pourrissement dictatorial de notre société qui irrigue toutes les organisations de ceux qui veulent le pouvoir.
Ainsi dénoncer rationnellement le crime nucléaire serait pour vous et vos amis : du "radicalisme" et non plus de l'humanisme et de la lucidité.
Ainsi agir en tant que citoyen, individu libre de toute compromission et de tout parti ou force économique, serait suspect et donc permettrait de salir le dévouement et l'engagement des êtres humains en susurrant perfidement qu'ils seraient payés par leur ennemi. Il faudrait donc forcément être infantilisé et dépendre de quelque chose : ou de EELV ou du lobby nucléaire. Quelle pensée réductrice d'un autre temps!
Enfin votre propos d'enfumage confondant volontairement "arrêt immédiat" et "sortie" du nucléaire illustre bien le désarroi de votre pensée et une feinte ignorance de ce qui sert le système.
Soyons clair :
- rien que par le fait des déchets radioactifs pour des centaines de milliers d'années, on ne sortira jamais du nucléaire. Et continuer d'en produire chaque jour est dégueulasse pour tous : nous, le vivant, la planète, nos descendants. Continuer donc de parler de "sortie" ou de "transition" est non seulement un mensonge mais un leurre pour la population et d'autres personnes souhaitant s'engager dans la lutte; leurre qui, lui, fait le jeu du système nucléariste en place. C'est dur à entendre mais c'est la réalité : on ne peut pas sortir du nucléaire, le faire croire -et surtout en 10 ou 20 ans et donc à la saint-glinglin - dévoie le combat et fait le jeu des criminels nucléaristes.
- en revanche il est nécessaire, indispensable, urgent d'arrêter immédiatement la propagation de radioactivité mortelle générée par chaque installation nucléaire (pas uniquement les terribles centrales atomiques) qui contaminent quotidiennement et générèrent chaque seconde leurs déchets mortels
Le choix est simple et clair : on poursuit le crime ou bien on y met fin concrètement, immédiatement.
Et proposer, comme vous le faite, de démanteler les installations nucléaires est une hérésie car cela revient à dire que nous acceptons que des travailleurs sacrifient leur santé et leur vie en allant au contact de la mort atomique et de créer des milliers de nouvelles tonnes de déchets radioactifs; sauf à penser qu'ils seront incorporés encore plus qu'aujourd'hui dans les biens de consommation courante comme les parpaings pour fabriquer les bâtiments et maisons ou les revêtements de parking et de stades.
Pourquoi vous opposez-vous à l'arrêt immédiat du nucléaire ? Qui cela sert-il ?
Votre texte est fort, bravo. Et maintenant? Libérons-nous individuellement, et alors la situation se débloquera. C'est à chacun d'inventer pour lui-même une manière libre, responsable, créatrice, authentique, de vivre cette époque de la terreur nucléaire, de la faire passer à une nouvelle ère. Rien d'autre ne peut changer la donne. ...
J’ai lu "Qui a peur du CAN84 …" c’est exactement pareil avec les coups de téléphones "furieux" de certains (pro-nucléaires) que Next-Up reçoit sur le pré-rapport de contamination du Rhône par les installations nucléaires , tel celui de René Rard, De la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de l'Ardèche,
à lire son CV on comprend beaucoup mieux ! ( http://mika.dit.kl.pagesperso-orang... ) : * Technicien principal électricien à EDF (Electricité De France) - avant 1975 : dans un atelier d'électriciens à Alberville (Savoie 73200) - de 1975 à juin 1978 : à la centrale nucléaire de Cluses (Haute Savoie 74300) - depuis juin 1978 : à la centrale nucléaire du Tricastin à Pierrelatte (Drôme 26700)
Il faut le faire !!
Derrière des associations bien sympathiques en apparence se cachent de grosses manipulations
Je recommande vivement la lecture édifiante de la lettre de Marie-Christine Gambérini (ancienne référente "nucléaire" aux Amis de la Terre/France) : longue argumentation polémique concernant les conditions de l'arrêt du nucléaire en France. téléchargeable ici :
http://coordination-antinucleaire-s...
Une association sentant bon l'écologie "Sauvons le Climat" se démène depuis quelques temps sur la thématique du tout plutôt que le CO2. Un peu comme les environnementalistes et EELV : "Le collectif « Sauvons le Climat » (SLC). Une association agréée fondée en 2005 et créée par Hervé Nifenecker. Elle regroupe plus de 30.000 membres, directement et à travers les associations partenaires. Indépendant de tout groupe de pression"
On serait tenter de dire "bravo", voilà des gens raisonnables qui veulent le changement et protéger la planète et ne sont pas des fanatiques extrémistes. Un certain nombre de "belles âmes" pourraient se sentir en affinité avec une telle association. Mais un simple déchirement de voile d'illusion permet de voir, derrière les apparences, le réel :
Dans les assocs adhérentes s'affichent : la Société française pour l'énergie nucléaire, l'Association des écologistes pour le nucléaire, l'association des retraités du CEA...
Voici un petit point sur les administrateurs de 2014 qui montre l'indépendance de SLC : Hervé Nifenecker : CEA - Amar BELLAL. Ingénieur de formation, professeur agrégé de génie civil. - Brigitte BEUNEU Ingénieur-chercheur au CEA - Jean-Louis Bobin est professeur émérite à l'université Pierre et Marie Curie - Roger BORDERIE Ingénieur-chercheur au CNRS - Bruno Comby, polytechnicien et ingénieur en génie nucléaire chez Edf / président de l'AEPN - Jérôme Fouan Ingénieur ESE : CEA - Emmanuel Grenier Journaliste scientifique, anciennement rédacteur en chef de « Fusion ». - Jean-Paul Hulot , membre de la Société française de l'énergie nucléaire / Carrière au CEA Saclay - Jean Leroy Ingénieur ICAM et ESE (1952) Entre au CEA en 1953 a participé à la conception des réacteurs de 3ème génération. - M. Denis Linglin. Ingénieur (X-63), PhD 1969, Président du groupe de réflexion sur l'énergie de la SFEN - Frédéric Livet, Etudes Ecole Polytechnique, promotion 1967 / Chercheur CNRS - Eric Martin Attaché d'administration des services du Premier Ministre - Jacques Masurel Ancien Directeur général et Président d'entreprises industrielles (domaine textile)(mobilité électrique) - Jean-Pierre Pervès, Ingénieur Arts et Métiers et INSTN ayant travaillé toute sa carrière dans le domaine de l'énergie / Ancien directeur du CEA-Saclay / Actuellement président du groupe de réflexion sur l'énergie de la SFEN - Gérard Pierre : Professeur émérite de physique. Domaine de compétence : molécules à effet de serre. - Jean Poitou, Physicien. Retraité du CEA. - François Poizat Etudes : Ecole Supérieure d'Electricité et INSTN Ingénieur Edf - Stephan Savarese Ingénieur (Ecole Centrale de Lyon), Master of Aerospace Engineering (Cornell University - Responsabilités à l'AEPN - Jean-Pierre SCHWARTZ 1962-1996 ingénieur au CEA : physicien des réacteurs - Supiot Boris.Ingénieur en physique nucléaire diplomé de l’ENSPG en 2004 -Master d’Economies et Relations Internationales de Science-Po Paris en 2008 -Ingénieur AREVA de puis 2004 / Président chez SFEN Jeune Génération
Jacques Treiner : Professeur de physique à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris-6), émérite depuis septembre 2008.
Oui le CAN84 et les militants pour l'arrêt immédiat du nucléaire font peur. Ils bousculent le consensus idéologique et intellectuel de ceux qui se partagent le gâteau. Et ces derniers sont prêts à tout comme le fait remarquer le commentaire n°8 (Serge). Est-ce de l'extrémisme que de dénoncer cet enfumage ?
Je propose d'aller encore plus loin dans la contestation en refusant la poursuite des examens médicaux par imagerie utilisant des traceurs ou des irradiateurs radioactifs. Il y en a des dizaines de millions qui sont effectués chaque année dans le monde. Ils impliquent des réacteurs nucléaires spécifiques et les déchets qu'ils génèrent sont allègrement disséminés dans l'environnement. Qui est prêt à agir ?
Je me sens totalement en phase avec votre état d'esprit. Hier je suis intervenu aux JDE d'EELV (en tant qu'intervenant extérieur non encarté).
En voici la conclusion :
"La lutte contre les armes nucléaires étant à l’origine des Verts, nous vous posons donc la question : dans ces conditions, comment EELV peut-il continuer à siéger au Conseil Régional d’Aquitaine ? Quels moyens concrets comptez vous enfin mettre en œuvre pour en terminer avec l’horreur nucléaire civile et militaire ?
Quant à Négajoule!, nous exigeons sans relâche l’arrêt immédiat et inconditionnel du nucléaire civil et militaire en France et partout dans le Monde. Nous refusons cette course vers la mort car nous savons que notre planète peut être un paradis !
Fermons ce laboratoire de crimes nucléaires !"
--
Jean-Marc Louvet, animateur de Négajoule!
(intervention complète ici : http://coordination-antinucleaire-s...
Réponse au commentaire n°2
Réponse à la huitième question qui manque:
JE PENSE QUE TU ES VRAIMENT TORDU.
Victor Alzina du CAN84